La fin d'année est toujours l'occasion de faire des classements du meilleurs "quelque chose" de l'année. Le blog auto n'est pas en reste mais vous fait aussi part de ceux liés à l'automobile qu'il juge intéressants. Quant, en plus, la France et ses représentants y sont mis en valeur, cela flatte notre chauvinisme plus ou moins assumé et c'est avec une certaine fierté que nous vous en faisons part. Deux classements récents ont retenus notre attention.
Le premier est issu du magazine de référence britannique Autosport qui classe Sébastien Loeb "pilote de l'année" devant Fernando Alonso et Kimi Raikonen (1er l'an dernier).
Le deuxième sur le classement sportif des Nations est réalisé par l'agence Havas Sport et est publié par l'hebdomadaire gratuit "Sport". La France y est classée troisième au général, mais surtout première en "sport automobile" devant l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
Pour Autosport, le choix semblait évident tant Sébastien Loeb à marqué l'année. En remportant 10 des 16 épreuves du Championnat WRC (record), en conservant son titre de champion du monde des pilotes et le titre constructeur de son équipe, en étant le premier pilote de rallyes à remporter TOUTES les spéciales d'un rallye (en l'occurrence, la Corse), en faisant preuve d'une élégance rare à refuser d'être sacré dans des circonstances tragique, en s'alignant aux 24h du Mans sans avoir à rougir de sa performance et enfin en remportant la Race of Champion, Sébastien était difficile à concurrencer. Le reste du classement fait la part belle aux pilotes de F1 et l'absence de Sébastien Bourdais m'y semble surprenante puisque les autres disciplines sont représentées. Outre les trois du podium précités, les suivants sont :
4 - Dan Wheldon (IRL et 500 miles d'Indianapolis)
5 - Michael Schumacher (F1/Ferrari)
6 - Juan Pablo Montoya (F1/Mclaren)
7 - Jenson Button (F1/BAR)
8 - Petter Solberg (WRC/Subaru)
9 - Andy Priaulx (WTCC/BMW)
10 - Gary Paffett (DTM/Mercedes)
Le classement de la France comme premier pays pour le sport automobile est, lui aussi, difficilement contestable. Au niveau des écuries avec Renault champion du monde des constructeurs en Formule 1 ou Citroën champion du monde des constructeurs en rallyes qui ont tous deux permis à leur poulains de décrocher les titres pilotes, en A1 GP que l'équipe de France domine quasi sans partage et en endurance ou l'équipe Pescarolo a manqué de peu la victoire aux 24h du Mans. Au niveau des pilotes, ensuite, ou les Sébastiens ont conservés leur titres, Loeb en WRC et Bourdais en Champcar aux Etats Unis. La France est aux premiers postes partout dans le monde. Jacques Régis, président de la Fédération Française du Sport Automobile a confirmé dans une interview :
"il y a en France une véritable tradition en matière de sport automobile. On peut même dire que la France est le berceau de ce sport. Le premier rallye a eu lieu sur notre territoire à la fin du XIXème siècle. Nous fêterons, à loccasion du prochain Grand Prix de Formule Un le 14 juillet 2006, le centième anniversaire de lorganisation dun Grand Prix sur notre sol. De tout temps, les constructeurs automobiles se sont investis en compétition, dans toutes les disciplines. Le Paris Dakar, le Tour de Corse, les 24 Heures du Mans, le Grand Prix de F1 qui est lun des plus anciens du calendrier sont tous des événements organisés par des français. Je ne parle même pas des pilotes qui ont marqué lhistoire du sport auto dans le monde entier à peu près dans toutes les disciplines "
"La France est lun des pays qui compte sur léchiquier international. Parce quelle organise des épreuves de premier plan. Parce quelle compte des constructeurs dynamiques, des équipes performantes et des pilotes talentueux".
Il regrette par ailleurs l'absence de pilote français en F1 tout en rappelant l'existence de programmes de détection de talent comme Rallyes jeunes FFSA avant de conclure "Lautomobile, et par voie de conséquence la compétition automobile, sera encore dans dix ans et même vingt, un objet à même de faire rêver !" Au blog Auto, nous l'espérons de tout coeur !