Citroën tease l'ë-C3, un modèle essentiel pour l'avenir des chevrons
La 4ème génération de la C3 arrive et elle sera aussi électrique. Dire de ce modèle qu’il est vital pour la firme aux chevrons relève de l’euphémisme. Rien qu’en France, les ventes, entre 2012 et 2022, ont été divisées par deux, de 266.000 à 130.000 ventes.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Alors que l’on ne cesse de débattre sur le problème économique de la voiture électrique et de son accessibilité, cette version promet de bousculer le segment avec des prix cassés, à moins de 25 000 euros, sans compter les bonus.
L’ë-C3 sera produite en Europe, dans l’usine slovaque de Trnava, et pourrait profiter du « leasing social » préparé par le gouvernement avec des modèles électriques proposés à 100 € par mois. Elle viendra concurrencer directement la Dacia Spring…et c’est en soi un signe du nouveau positionnement de Citroën, qui sera placé en dessous d’Opel et même de FIAT pour proposer des véhicules essentiels. Avec DS qui s’est placé sur le premium, les chevrons vont se recentre sur du généraliste abordable.
La première à s'inspirer de Oli
Cette ë-C3 va se démarquer des précédentes générations. Adieu la citadine polyvalente, et place au petit SUV qui va reprendre la base de la C3 indienne tout en intégrant les nouveaux codes de style cubiques annoncés par le concept-car Oli. On voit ainsi sur le teaser la signature lumineuse en forme de crochet. Ce sera aussi le premier véhicule de série avec le nouveau logo de la marque, placé face à la route. Pour la base technique, la C3 utilisera la plate-forme Smart Cars, une version simplifiée de la base de la 208, inaugurée par la C3 indienne, et que d’autres véhicules reprendront, à commencer par la Fiat Panda, avec cependant des améliorations pour se conformer au niveau d’exigence Européen.Les feux arrière ressemblent à une évolution plus carrée de ceux de la C3 sortante, avec des graphismes LED différents de ceux de la nouvelle C3 similaire. La signature lumineuse arrière de l’e-C3 correspond ainsi à celle de l’avant. On peut également voir une partie du hayon incurvé et un aileron arrière noir suggérant que le véhicule électrique sera doté d'un extérieur bicolore, à l'instar de la génération actuelle.
Une autonomie appréciable ?
Voilà un atout maître potentiel : la voiture devrait avoir une autonomie d’au moins 300 km, ce qui proposerait une polyvalence très intéressante sur cette fourchette de prix. Si Citroën promet un confort conforme à la réputation maison, on peut s’attendre par contre à un équipement minimaliste. Reste aussi la question de la finition, qui ne peut être négligée même sur un véhicule d’entrée de gamme. Quant au groupe motopropulseur électrique, l'e-C3 serait disponible avec un seul moteur électrique qui produira 82 CV ou peut-être 109 CV, mais sans mode sport. L'énergie proviendra de batteries de 40 kWh ou 50 kWh de la société chinoise Svolt
Cette C3 pourrait trouver un créneau intéressant entre le low-cost Dacia Sprint et les cousines e208, Mokka-e qui naviguent plutôt à 30/35000 euros.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La présentation de la Citroën ë-C3 est imminente. Cette petite électrique a pour ambition de démocratiser la voiture électrique avec un prix à moins de 25000 euros, qui la positonnerait quasiment seule face à la Dacia Spring, tout en proposant le confort maison et l'essentiel.