Voila deux ans que la gamme DS est arrivée en concessions avec la petite DS3. Un triptyque après, Citroën donne des pistes sur l'évolution de sa gamme parallèle. On apprend ainsi que trois nouveaux modèles devraient voir le jour à savoir : "une berline du segment C Premium Sedan (nda : on peut supposer une DS5 à coffre envisagée dès le lancement), un SUV et une berline haut de gamme du segment D". Cette berline nous en dit aujourd'hui plus en images et en données.
"Numéro 9" est le nom de ce concept qui prendra bientôt la route du Salon de Pékin. Très différent du concept Metropolis, un peu plus chétive, la création est sans doute aussi plus réaliste : 4,93m le long, 1,94m de largeur avec un empattement de 3m, l'auto souhaite imposer la gamme DS dans le secteur des berlines haut de gamme, domaine ou la C6 est la dernière représentante française faisant de la figuration. La hauteur contenue de 1,27m devrait par contre contribuer à donner l'impression visuelle d'un véhicule plus élancé, plus long qu'il ne l'est réellement. Quand au poids, il est annoncé pour 1500kg.
Ce Numéro 9 se remarque également par sa calandre. On se souviendra que Carlo Bonzanigo nous avait dit lors de la présentation de la Revolte (qui semble avoir disparu de l'organigramme Citroën) qu'il y aurait quelque chose à attendre de ce côté là. C'est désormais une réalité, et cette identité sera celle des futurs modèles DS. Le béquet arrière dans le prolongement du pavillon devrait être un élément distinctif de ce modèle, à l'image de "l'aileron de requin" et du "sabre" des DS3 et DS5.
Dans la lignée des concepts de la marque, Numéro 9 est motorisé avec une chaîne de traction hybride rechargeable. Ici on retrouve le 1.6 THP de 225 ch et 275 Nm en association avec un moteur électrique (implanté au niveau du train arrière) délivrant l'équivalent de 70 ch et 200 Nm et alimenté par des batteries lithium-ion (batteries rechargeables en 3h30).
Les performances annoncées pour cette motorisation sont un 0 à 100km/h en 5,4s, un km avalé en 25,3 s, une vitesse maxi de 244km/h, une consommation de 1,7l en cycle mixte, et des émission de CO2 de 39g/km pour une autonomie de 50 km en mode 100 % électrique. Le SCx de 0,61m2 contribue aussi à ces données. Notons aussi au niveau de l'architecture mécanique, la précision apportée par Citroën qui annonce, selon les marchés, la possibilité de combiner le moteur électrique avec un moteur essence (comme sur le concept attendu à Pékin) ou un bloc diesel.
Numéro 9 semble bien abouti, mais ne dit jamais son nom de DS9. Ce concept est-il destiné à une commercialisation presque en l'état, dans combien de temps, pour quels marchés? L'accord PSA-GM permettra t-il à ce projet sûrement développé de longue date de survivre? En attendant de suivre l'évolution de la gamme, découvrons déjà la riche fournée de visuels désormais officiels que communique Citroën.
Source et crédits photos / vidéo : Citroën
http://www.youtube.com/watch?v=gGQR-qTxcqA
[zenphotopress album=13188 sort=random number=12]