Citroën bloque les Polestar pour la France

C’est indéniable, le logo Polestar est fait de deux chevrons opposés l’un a l’autre. Par une simple symétrie faite sur l’un des deux, on retrouve le logo Citroën avant son « ramollissement » et son passage au flat design. Résultat, Citroën a déposé plainte contre Polestar et de fait, la vente des voitures Sino-Suédoises est bloquée chez nous. Si vous allez sur le site de la marque depuis une connexion française, vous aurez un message d’avertissement plutôt que le site.

Après la plainte de Citroën qui remonte à l’été 2019, un tribunal a statué et jugé que oui, le logo de Polestar (marque sœur de Volvo appartenant à Geely) ressemble à celui de Citroën, mais aussi de DS Automobiles. En effet, le logo de cette dernière est composé de 3 chevrons pour rappeler le lien avec Citroën.

Des précédents connus

Ce n’est évidemment pas la première fois que des marques automobiles se disputent un logo ou un nom. BMW a par exemple attaqué le Chinois BYD qui avait un premier logo très ressemblant à celui de la marque Bavaroise.

BYD a alors revu sa copie et sorti un nouveau logo bien différent. Ce n’est pas le seul constructeur Chinois à avoir un logo proche d’un constructeur établi. JAC Motors et son premier logo en forme d’étoile à 5 branches a fait bondir Mercedes. Surtout que la Binyue s’inspirait des grande berlines à l’étoile (à trois branches). Là aussi un nouveau logo est intervenu.

Plus ancien, il y a 30 ans, Mazda décide de changer son logo et sort une version qui sera attaquée par Renault. En effet, la marque au losange estime que le logo proposé fait trop penser au sien. Il est vrai qu’un losange est l’élément central d’un logo qui sera vite remplacé par une version « ronde ». 5 ans plus tard, le logo que l’on connait actuellement, un M stylisé, fera son apparition.

Le logo Vasarely né d’une attaque contre Renault

Renault en 1971 décide de moderniser son logo qui date de 1959 et n’est finalement qu’une évolution du premier emblème des voitures Renault : une grille de radiateur barrée du nom de la marque. Le logo choisi est une version ultra simplifiée du losange. On commence à le mettre sur les Renault 15 et 17, puis la Renault 5 qui doit devenir LA star de la Régie Renault.

Sauf que le logo est en fait celui de la société KENT, tourné de 90°. L’affaire est portée devant les tribunaux et Renault perd le procès. C’est alors que l’on fait appel à Vasarely qui fera le logo à bandes et effet d’optique qui sera en vigueur de 1972 à 1992. Quant aux voitures avec le logo interdit par le tribunal, elles seront rappelées pour changer les blasons fautifs. Enfin, pas toutes car c’était au bon vouloir des propriétaires.

Désormais, trouver une Renault 5 avec ce logo est signe que c’est une des premières et elles sont recherchées. Certaines sont même protégées comme des trésors par des Korrigans.

Souvent une histoire de nom

Si les logos sont de temps en temps sujets à ester en justice, ce sont le plus souvent les noms ou des numéros. Il y a l’exemple de la Porsche 901 devenue 911 à la demande de Peugeot après 82 exemplaires de 901 vendus. On rappellera aussi le Mercedes Classe M (M-Klasse) devenu ML après une remarque de BMW.

Au début des années 2000, Fiat veut renouveler la vieillissante Panda. La marque Italienne veut même faire table rase du passé et souhaite changer le nom de la voiture, le moderniser et le rajeunir. La petite nouvelle, héritière de la Panda s’appellera Gingo ! Elle est présentée à Genève 2003 et doit faire la retape sur le Tour de France pour un lancement en grandes pompes à la rentrée 2003. Sauf que Gingo, cela fait penser à Twingo. Et Renault de tiquer…et Renault de demander aux Italiens de revoir leur copie sous peine de procès. Ainsi, le nom de Panda sera finalement conservé, pour le meilleur ou pour le pire.

Daimler et Chery se sont bataillés sur l’appellation EQ. Mercedes a désormais des véhicules EQ (en majuscules) quand Chery a des eQ. De subtiles nuances qui suffisent à apaiser les choses entre les deux constructeurs.

Et concernant Polestar ?

Concernant l’affaire Polestar vs. Citroën, il serait étonnant que cela en reste à la France uniquement. La marque et le logo Citroën étant déposé un peu partout, en Europe ou dans le monde, on voit mal comment les procès ne vont pas s’enchaîner. Pour le moment, cela ne gène uniquement que les ventes en France et Polestar ne va pas faire sauter son logo uniquement pour quelques ventes hexagonales.

En revanche, si d’autres pays suivent l’avis de la France en matière de contrefaçon de marque, Polestar sera sans doute obligé de changer son fusil d’épaule. Les coupés 1 et berlines Polestar 2 qui doivent arriver sur le marché début 2021 pourraient être collector si un changement de logo s’opérait par la suite.

(88 commentaires)

    1. Renault a porte plainte contre le nouveau Borgward en Allemagne et gagne: la marque ne peut plus utiliser son logo « historique » dans son propre pays. Si Borgward avait perdure, les choses auraient ete differentes.

  1. ça me fait bien rire…. c’est d’un ridicule….qui pourrait confondre deux chevrons avec une étoile à quatre branches…d’autant que cela ne doit pas dater d’hier….. et pourquoi pas s’attaquer à Renault…c’est aussi un assemblage de deux chevrons qui « se font la tête » …. et aussi à l’étoile Mercedes…en cherchant un peu, je suis certain qu’on peut encore en trouver d’autres ….peut-être aussi le Vw…. c’est un assemblage de trois chevrons…. un peu de sérieux svp….. ne serait-ce pas plutôt, une excuse pour essayer d’écarter un futur concurrent ambitieux …..tout au moins le temps de la procédure….je trouve cela petit ….c’est vrai que quand on voit les vente Ds, il y a de quoi se poser des questions ….

    1. C’est complique. Quand on regarde les 2 chevrons de Polestar, ce sont presque exactement les meme que Citroen : meme rendu 3D, meme rapports des epaisseurs. Apres, la disposition differe et visuellement, le rendu est different.
      Souvent, dans ce genre de cas, le juge evalue si une personne lambda pourrait les confondre.
      Pas bien joue de la part de Polestar, ils ont quand meme du s’en rendre compte a un moment donne. Ils auraient pu contacter Citroen directement et discuter du probleme…

  2. Réaction légitime de Citroën.
    C’est évident que le logo de Polestar est un plagiat.

    Je me souviens de la mauvaise foi (ou du manque de discernement) de beaucoup d’internautes à l’époque où Polestar avait dévoilé son logo : beaucoup de personnes (en France), pourtant passionnés d’automobiles n’y voyaient aucun plagiat des chevrons de Citroën, lol.

    1. @Tesla. J’ai fait le test avec mes enfants, aucun n’a confondu. Etrange. Donc j’y trouve un fort parfum de mauvaise foi…

      1. @Malco
        On ne parle pas de confusion mais de ressemblance.

        Dans le domaine musical par exemple, il y a pleins de morceaux qui sont des plagiats (officialisés) mais qui pourtant ne peuvent pas être confondus avec les originaux.
        Pareil dans la littérature, le cinéma, le design, etc.

      2. Mmmm désolé, ce n’est pas un plagiat « évident » pour moi (pour une fois je suis d’accord avec mes enfants).
        J’imagine qu’un juge (français) aura trouvé le règlement qui va bien pour valider le ‘plagiat’. Pour moi ça ressemble à des avocats qui cherchent à justifier leur salaire avec des peccadilles. Mais je reconnais avoir peu de goût pour les jeux juridiques.

        1. Ouaip’, je suis d’accord. D’autant plus que Citroen est passé au flat design depuis un bail non ?
          Et polestar signifie étoile du nord, donc c’est une étoile.
          Et concernant les proportions, possible que dans un soucis de lecture (de près, de loin, etc), si la boîte de comm’ fait bien son boulot, on arrive grosso modo aux mêmes rapports.
          Quand on voit le logo DS, fait de 3 chevrons (mais il a fallu que je le lise pour m’en rendre compte) on se dit que ce serait donc plus une démarche pour se garder le champ libre (éventuelle déclinaison de leur logo) qu’une réelle plainte pour plagiat.
          Comme adidas qui attaquait toute marque faisant un logo à 2, 4, 5 6 bandes. En tant que tel, difficile de confondre 3 et 5 bandes, mais ils attaquaient quand même, et gagnaient.

    2. Alors pardon mais vu le positionnement de polestar, quel serait le moindre intérêt de plagier Citroën !?!! A force de faire du minimaliste, les logos commencent à se ressembler…
      Bon après c’est de bonne guerre de la part de Citroën

      1. Le positionnement n’a rien à voir avec la protection de la propriété intellectuelle…

        Citroën pourrait faire des voitures sans permis (ah ils en font) et Polestar des véhicules hyper-luxueux que cela ne changerait rien.
        Le segment de dépôt du logo, le 12 (véhicules) est le même pour les deux. Et les éléments des logos sont suffisamment similaires pour qu’il y aie décision du tribunal compétent.

        La protection des marques ou des logos est toujours un exercice difficile.
        Par exemple « ID »…tout le monde connait la Citroën ID. Et pourtant VW a pu déposer ID.3 par exemple. Pourquoi ? Car le nom est « suffisamment différent ».
        En gros, « ID. » est à VW, « ID » à Citroën. Ce qui n’empêche pas d’avoir sur le même segment 12 des marques comme « ID Cab » (ID Vroom, ID Pass, etc.) de la SNCF, ou ÏD (important le tréma…) de ÏD Group (fabricant de fringues et jouets pour enfants dont des voitures…).

          1. Heu si @Greg.
            Dépôt INPI 9048621 (Citroën ID) et 1491785 (ID 20). ID 20 a été déposé le premier coup en 88, Citroën ID visiblement en 2010.
            Par contre, Citroën ne les a déposé que pour le segment 12 (véhicules) et donc on peut, en théorie déposer « ID 20 » pour la classe 25, c’est à dire les vêtements 🙂

          2. Citroen ID oui. ID 20 oui.
            Mais pas l’ appelation ID en soit appliquee a l’ automobile, et pas plusieurs numeros.

          3. Exactement. Ce qui est une sacrée erreur même si on ne veut pas forcément réutiliser le nom un jour.

    3. désolé, mais aucune confusion possible sauf grosse dyslexie pathologique doublée de myopie congénitale extrême

      1. Moi, depuis que Polestar copie Citroën, je boycotte les Daims et les boulettes de caribou (je sais mais j’aime pas l’élan national).

        Sinon, très complet essai de la Polestar 2 ici : détaillé, on prend son temps et c’est sans concession :
        https://youtu.be/Mw7szUY_gqE

  3. Dans sa forme global et leur signification ces deux logo n’ont rien avoir.

    Je trouve la manœuvre de Citrëon assez maladroite au niveau communication. Car elle instaure plus de défiance que de sympathie.
    Citroën n’est pas flouée et difficile de confondre les deux logos. La coexistence des deux logos est parfaitement viable.

    Au plus Citroën aurait pu saluer le similitude dans une campagne publicitaire.

    1. Les chevrons de Citroën nous viennent des engrenage Polonais dont André Citroën c’était fortement inspiré.
      Les chevrons sont présentent dans le verbe « être ». les chevrons représente le grade de sergent, les chevrons nous indiquent un « gros » virages sur la route.

      Bref impossible de confondre les deux logos. D’un coté une étoile polaire qui à la forme d’une croix. De l’autre, un engrenage piqué à un société polonaise en forme de flèche.
      En plus les chevrons sont présents partout, et Citroën les a un peu voler.

        1. Les anciens logo de Citroën appartiennent toujours juridiquement à Citroën.
          Même celui de 1919 😉

          La décision ne porte pas sur le nouveau logo aux chevrons mous, mais sur le logo d’avant.
          Le visuel n’est pas biaisé, il utilise les deux logos tels qu’ils apparaissent sur les voitures. Faites une symétrie sous paint de l’un des chevrons de Polestar et comparez par rapport à l’autre visuel 😉

    2. Ce ne sont pas les chevrons en eux-mêmes mais leur dessin exact.
      Citroën n’a pas déposé le boomerang ni le circonflexe 😉
      Pas plus que Kent n’avait déposé le losange. Pourtant pour Renault, le losange proposé était trop identique à celui de Kent.

      Si Polestar avait fait des chevrons différents, le tribunal aurait sans doute statué différemment.
      Par exemple, la marque Chevron n’a posé aucun pbm 😉

      1. Polestar n’a pas fait de chevron, Polestar a fait une croix.

        Si on tourne de 90° (que cela soit dans le sens horaire ou logarithmique) le logo de Renault est le même que celui de kent.

        Ici je peux tourner dans tous les sens le logo Polestar je n’arrive jamais à retrouver le logo Citroën.

        Et même si je fais un copier collé de chaque chevron Citroën pour en faire une croix, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas identiques sur de nombreux points.

        Polestar a stylisé son étoile à la manière d’une rose des vents tout comme l’OTAN. La partie originale de leur logo vient que pour l’alléger ils ont ôté la moitié.

        1. En tout cas ce n’est pas mal pour Polestar, car d’une marque toute récente connue seulement par quelques amateurs d’automobile et certains esthète, Citroën va faire connaître ce concurrent de DS et filiale de Volvo auprès du grand publique. La moitié de ce nouveau public sera choqué par cette ignoble plagiat, l’autre moitié trouvera la réaction de Citroën déplacée. Et ce sera toujours plus de monde que la clientèle actuelle de Polestar.

          C’est dommage pour Citroën qui n’a pour elle qu’un capital sympathie sans les ventes qui vont avec.

          1. @Thibaut Emme le mien aussi. 😉
            Mais ce n’est pas le tribunal ni cette décision qui va améliorer les ventes de Citroën.

            Franchement entant que contribuable français, dont l’argent sert à payer la justice et aider Citroën à chaque fois qu’ils sont en difficulté, je trouve, qu’il y avait mieux à faire avec mon argent.

            Et pire que cela peut être délétère pour Citroën, un peu moins en France, mais surtout dans le reste de l’Europe.

          2. C’est pour cela qu’AMHA Citroën entant que marque sympathique, (c’est tout ce qu’il leur reste) aurait du voir au delà d’une simple décision de tribunal. Même si cette décision n’aura pas grand retentissement médiatique, elle fera tout de même parler.

  4. Quand j’ai vu que PSA allait proposer un magnifique coupé hybride de 600ch, je me suis dit Lunga vita alla Francia ! Wait wait, Polestar n’a aucun lien avec Citroen ? J’ai cru naïvement que le logo Polestar était pour rappeler le lien avec Citroen…
    Franchement les Chinois…

      1. @bezp
        Voilà comment en première lecture je comprends le commentaire de ddd.

        ddd joue le jeu. Il fait semblant de s’être fait berné par le logo Polestar.

        Cela lui permet de mettre en avant que les caractéristiques techniques des Polestar sont bien au-delà que ce qu’offre le groupe PSA.

        On peut deviner qu’il suggère que les Chinois de Geely aux manettes de Volvo dont dépend Polestar, n’ont donc aucun intérêt à copier Citroën. Malgré qu’ils soient Chinois, et qu’ils soient programmés génétiquement pour tout copier, selon la rumeur locale.

        Tout cela est dit avec beaucoup d’esprit, pour en faire un commentaire humoristique. A prendre au second degré donc.

  5. Que Polestar mette une croix complète pour faire disparaître les 2 chevrons et Citroën sera content ! ça ne fait pas grand changement pour le chinois et ça réjouirait Citroën dont l’égo serait flatté.

  6. Ça me parait en effet justifié. Polestar va changer de logo au niveau mondial et croyez-moi le département de design travaille déjà dessus avec assiduité.
    Dur dur d’apprendre les règles du capitaliste quand on vit toujours dans le communisme !

      1. Cher Malco,
        Pour confondre le logo de Peugeot avec celui de Jaguar il faut vraiment être miro (ou avoir envie d’écrire n’importe quoi pour se mousser sur un forum).
        Et puis tiens ce n’est pas la même bête. Allez zou : wiki !

        1. Je pensais le « /s » assez évident. J’aurais aussi pu dire que tout logo avec des lignes est un plagiat de Fiat…

    1. Il est en effet surprenant que les lecteurs avisés de ce site ne se souviennent pas que Polestar appartient à un groupe chinois dont la propension à la copie n’a d’égale que le culot de penser que ça ne se voit pas.
      Par ailleurs, je suis aussi surpris des anti marques française qui systématiquement tirent à boulet rouge sans discernement. Citroën, marque centenaire, et connue dans beaucoup d’endroits, n’en déplaise aux mauvais coucheurs de mauvaise foi, a raison de ne pas laisser passer ça, même s’il s’agit d’une marque que peu de gens connaissent (soyons honnête!).

      1. Probablement la remarque la plus idiote que j’ ai vu…C’ est un peu oublier que Volvo a etabli le nom Polestar en 2005.
        Et qu’ une etoile polaire stylisee, c’ est le logo de la compagnie en fait…
        Donc hurler au french bashing et pointer les vilains chinois du doigt quand un constructeur francais fait preuve d’ une mauvaise foi assumee, c’est pire que le syndrome de Calimero

    2. @Greenevans …la mode est au French-Bashing malheureusement et le patriotisme est has been.
      Alors même déblatérer des choses fausses sur nos constructeurs historiques est parfois mieux vu que de dire du bien… Même quand c’est vrai !

    3. Ah, interdisons-les parce qu’ils ont des capitaux chinois, pas pour une ridicule histoire de logo. Assumons notre protectionisme, notre patriotisme (ou notre racisme).
      Et je roule en française, et suis un défenseur de l’industrie européenne.

      1. « notre racisme » quand même pas !
        Moi, j’en veux à l’hégémonie chinoise de ces 10 dernières années…c’est surtout vis-à-vis de l’Etat Chinois.
        « le chinois » moyen dans la rue est plutôt sympathique.
        Non mais effectivement prenons les mêmes « armes » qu’ils utilisent commercialement contre nous pour l’Europe.

        1. 2005 mon petit SGL, pas 2018. Polestar Racing, compagnie suedoise a l’ origine, dont la division « polestar performance » fut rachetee par Volvo en 2015.

    4. @Greenvans : vous devenez tous fous ????

      Vous imaginez une seule seconde que parceque Polestar est à capitaux chinois, ils se sont dit on va copier le logo Citroën ????

      Vous n’auriez pas dit plutôt que le logo Mercedes avec une 4eme branche était l’inspiration ?

      …ou simplement l’évolution logique et de l’époque de leur étoile historique.

      Je ne vois pas qui en sort grandi ni même aucun intérêt pour Citroën : parlez en mal, parlez en bien, l’importance est d’en parler (on cite Zitrone et André Citroën pour cette affirmation qui faisait court débat en marketing autrefois.).

      Aujourd’hui, demain c’est oublié.

      1. @Mwouais : superbe sophisme de l’homme de paille : « Vous imaginez une seule seconde que parce que Polestar est à capitaux chinois, ils se sont dit on va copier le logo Citroën ???? »
        alors que Greenvans a écrit : « Polestar appartient à un groupe chinois dont la propension à la copie n’a d’égale que le culot de penser que ça ne se voit pas ».

        Vous transformez complètement ces propos pour les plier à votre réalité.
        Ce n’est pas parce que Polestar est chinois qu’il copie, ce que vous voulez faire croire que Greenvans a écrit.

        Greenvans lui écrit que le groupe auquel Polestar appartient, à l’habitude de faire des copies, en pensant que personne ne s’en aperçoive, et qu’accessoirement ce groupe est d’origine chinoise.

        Ayez un minimum d’honnêteté intellectuel !!

  7. Au niveau des exemples, ça aurait pu être sympa de donner l’exemple de Volvo puisque c’est la maison mère et qu’ils ont déjà eu des problèmes de propriété intellectuelle.
    Volvo voulait appeler ses berlines et break S4 et F4, mais ça n’a pas plus à Audi, ils ont donc ajouté un 0 pour les appeler S40 et F40, mais ça n’a pas plus à Ferrari, donc ils ont changé le F en V pour que ça devienne les S40 et V40 qu’on connait aujourd’hui.

      1. Tout à fait Alphasyrius, avec ce logo Polestar c’est un cumulonimbus qui faisait de l’ombre à Citroën !

        Non mais vraiment, pas la même altitude déjà ..

        Citroën est relégué bas de classement volontairement par PSA, Polestar est positionné Volvo à Volvo +.

        Un cirro cirrus quoi vu d’ici cette affaire Polestar/Citroën.

    1. @SAM
      Il y a quand même des différences entre les deux canassons (qui plus est, chez Porsche il s’agit d’une jument).
      Dans le cas de Polestar et DS la ressemblance est plus flagrante (et quand on connait la propension des chinois à s’asseoir sur la propriété intellectuelle,…).
      L’ancien logo de Byd est carrément pompé sur celui de BMW.

      1. Un cheval noir dans un blason qui se cabre.
        Pour l’un comme pour l’autre c’est très similaire.
        Zen n’ont pas fait un patacaisse.

        1. Tentez maintenant de lancer une marque auto avec ce genre de logo et vous verrez 😉
          Les deux logos évoqués ont un lien à l’histoire des endroits de naissance des marques. Et surtout cela s’est passé il y a longtemps.

          1. Donc aucun qui copie l’autre là si ? A part Carlson et Carlson 😉
            Il y a éventuellement Iran Khodro (le blason bleu avec la tête de cheval) qui pourrait être comparé à l’autre (milieu à droite)..

        1. Les deux logos n’ont pas la même origine.
          Pour Ferrari, c’est le cheval cabré qu’arborait le comte Baracca sur sont avion pendant la guerre.
          https://i1.wp.com/www.bassaromagnamia.it/brm-cmswp/wp-content/uploads/2019/06/Lugo_centro-e-monumenti_Personaggi_Baracca-con-il-suo-Spad.jpg?ssl=1

          Pour Porsche c’est en effet le blason de la ville de Stuttgart dont vous donnez le lien. Le coup de la jument est une rumeur tenace faite pour dénigrer (ben oui un jument face à un étalon allons allons…..) Les Porsche face aux Ferrari.

          Si Ferrari a ajouté le drapeau de l’Italie, Porsche lui a intégré son cheval dans le blason de la République du Württenberg avec les bois de cerfs.

  8. A parce que chez Citröen, les gens s’y connaissent en culture auto ? ca se saurai ahahahah
    surtout que Polestar parle à 0.0000001 % des gens

    1. Je t’invite plutôt à lire mon commentaire du jour sur la nouvelle Genesis GV70. C’est typiquement français de créer des polémiques nombirilistes pendant que le reste de la planète automobile et surtout chinoise est en train de supplanter ses positions sur la plupart des marchés étrangers hors Europe.

  9. Pardon mais l’honnêteté intellectuelle ici ? Comptez le nombre d’allusions aux chinois sur une marque Polestar suédoise à capitaux chinois.

  10. Sauf que c’est le droit de chacun de défendre sa propriété intellectuelle 😉
    Que l’on soit Citroën, Polestar, ou madame Michu. Vous pensez réellement que Citroën est le seul à ester en justice dans les constructeurs ? Chaque mois il y a des dossiers montés sur des brevets, des noms, des marques, des logos, etc. que ce soit dans l’automobile comme ailleurs, en Europe ou dans le monde.

    Déjà qu’il est quasi impossible d’empêcher une copie des carrosserie…alors si on autorise la copie des logos, c’est « la porte ouverte à toutes les fenêtres ».
    Imaginez que l’on copie votre travail, un texte, dessin, idées, proto, etc. Vous n’iriez pas en justice ?

    1. Sauf que ce n’est pas une copie de logo. Puisque les deux logos n’ont rien avoir.

      Polestar n’a pas eut besoin de copier Citroën pour arriver à ce graphisme. C’est le résultat logique de la déclinaison d’une étoile façon rose des vents. 5 branches c’est déjà utilisé par Chrysler et trois branches par Mercedes Benz. Alors ici c’est 4. D’ailleurs le logo Mercedes serait donc 3 chevrons combinés. Que Citroën a repris à son compte avec le même traitement de style.

      Clairement Citroën n’est spolié de rien du tout. Aucun risque que l’on confonde les deux logos. Polestar ne joue pas l’ambiguïté ils n’ont pas mis trois chevrons l’un sur l’autre. Il n’ont pas mis deux chevrons l’un sur l’autre mais pointant vers le bas.

      1. En plus même pris individuellement et remis dans le même sens, ces morceaux d’étoile n’ont pas les même caractéristiques.

          1. Quant à parler de vol de fruit du travail. Quand je rends le fruit de mon travail je suis payé. Mais je ne suis pas éternellement payé, pour un travail que je ne refais pas. Ici un graphiste a stylisé un logo et il a été payé pour cela. Il y a surement même à parier que la personne qui a fait ce travail n’ait plus aucun droit sur son travail, contrairement à la société qui l’emploi ou celle qui a acheté les droits.

            Ce n’est pas voler le travail c’est de la propriété intellectuelle. Aucun sentimentalisme émotionaliste sensationnel à tirer de cela.

            D’ailleurs pourquoi parler de vol de travail quand c’est dans le même domaine, mais pas dans des domaines différents ? Le travail serait pourtant le même mais livré à des clients travaillant dans des domaines différents.

            Simplement pour protéger du risque de contrefaçon ou de concurrence déloyale. Et flouer une marque. Ce qui est totalement exclu ici.

            Le créateur du logo Polestar a peut-être même était mieux rémunéré que celui des chevrons, par ceux qui ont récupéré le fruit de leur travail respectif.

    2. @Thibaut : voir Bizaro également pour l’interrogation de où voit-on une copie, mais parceque tu as fait plusieurs très bons articles détaillés sur le flat design, les différents courants à la mode dans le design de boutons d’application et de logos, ne peut pas au moins convenir que les styles semblables (métallique chromé smooth edge) sont surtout une question d’époque ?

      1. Mais Polestar pourrait très bien avoir un logo comme le Citroën 1919 que cela resterait de la copie 🙂
        Ce n’est pas parce que l’on n’utilise plus un logo qu’on perd les droits dessus.
        Surtout quand on prend la peine de renouveler le dépôt.

        Peugeot a changé un bon paquet de fois de logo et devrait revenir à une inspiration de l’ancien logo avec juste la tête de lion.
        Imaginez qu’entre temps un autre constructeur lance un logo identique ou presque et que la justice ne dise rien…

        En musique c’est un peu pareil.
        Ce n’est pas parce que je plagie un morceau qui a trente ans que ce n’est pas un plagiat.
        C’est la même chose si une top vedette de la chanson mondiale plagie un gratteur de plage de guitare qui a déposé un morceau.

  11. C’est vrai qu’à cause de la ressemblance très lointaine des deux logos, il y a un vrai risque de confondre une charette Citroën avec une Polestar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *