Le marché automobile est à l'image de l'économie chinoise, en grande difficulté depuis plusieurs mois. Cette activité est donc bien présente dans le nouveau train de mesures de relance de l'économie annoncé par Pékin.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Voici à présent plus d'un an que le marché automobile chinois est en baisse continue. Depuis le début de l'année, le recul atteint 12,7% rien que pour les modèles assemblés sur place. Soit près de 1,5 million de voitures en moins pour les usines chinoises. L'industrie qui anticipait une poursuite de la croissance se retrouve plombée par des surcapacités, et certains comme PSA ou Kia ont déjà engagé des mesures pour réduire ces capacités de production.
Le gouvernement n'a pour le moment pas engagé de mesure forte pour relancer le marché de façon artificielle. Et les nouvelles annonces continuent en ce sens. Pékin demande ainsi aux villes concernées la suppression, ou l'allègement, des mesures de limitation des immatriculations, qu'il s'agisse de quotas, enchères ou de loteries. cette mesure vise les plus grosses villes : Pékin, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou.
Une autre mesure vient en quelque sorte contredire ce qui avait été annoncé en début d'année sur les aides à l'achat de véhicules électriques. En préparation d'une disparition totale des aides à l'achat en 2020, Pékin avait en effet supprimé les aides locales, ne maintenant que les aides du gouvernement central. Les autorités locales étaient alors incitées à reporter les fonds sur le développement de l'infrastructure de recharge. Mais Pékin enjoint à présent les gouvernements locaux à "encourager activement" l'achat de véhicules électriques (ou hybrides rechargeables). C'est qu'en juillet, ce secteur d'activité, jugé stratégique pour l'industrie automobile chinoise, à atteint une croissance quasi-nulle.
L'avis de Leblogauto.com
Les constructeurs chinois ont été largement dopés par les subventions de déploiement du véhicule électrique depuis plusieurs années. Mais ces aides s'estompent peu à peu, alors que le marché plonge. Les finances de quelques grands groupes chinois sont donc mises à mal, et le gouvernement cherche donc à relancer la machine, en douceur. Sans non plus se dédire en maintenant des aides dont il a annoncé la suppression de longue date. La situation devrait plus que jamais pousser les constructeurs à exporter leur production, qu'ils soient chinois, ou non...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le marché automobile est à l'image de l'économie chinoise, en grande difficulté depuis plusieurs mois. Cette activité est donc bien présente dans le nouveau train de mesures de relance de l'économie annoncé par Pékin.