En Chine, des aides pour soutenir le marché automobile
Après s'y être refusé, le gouvernement chinois prépare un plan d'aide à l'industrie automobile pour relancer les ventes. Un plan qui s'inscrit dans un autre plus global pour relancer l'économie dans son ensemble.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
La chute du marché automobile chinois sur l'année 2018 a été un choc. Le marché vedette qui tire les ventes automobile depuis 20 ans recule pour la première fois de l'histoire de son développement. Un recul lourd de conséquences pour les constructeurs étrangers, mais aussi les constructeurs chinois. Et qui illustre la santé précaire de l'ensemble de l'économie chinoise. Le gouvernement prépare donc un vaste plan de soutien à son économie, via la relance de la consommation. Et l'automobile occupe bien entendu une place d'importance.
La NDRC a ainsi annoncé que des mesures allaient être prises pour soutenir les achats de véhicules. Le détail des mesures ne sont pas connus, néanmoins elles s'orientent vers un soutien aux ventes dans les campagnes et les petites villes (Tier 3 ou moins).
En novembre, la NDRC avait portant refusé de lancer un plan d'aide à l'automobile. Mais cette industrie est devenue vitale pour l'économie chinoise. D'autant que le développement des constructeurs nationaux est un enjeu majeur du gouvernement, qui ne pouvait que leur venir en aide. Mais pas question de revenir sur le développement du véhicule électrique pour autant.
L'avis de Leblogauto.com
En 2009 déjà, un plan de développement vers les campagnes avait été lancé. Le nouveau serait surtout à l'avantage des constructeurs chinois, plus présents sur les franges basses du marché. Il pourrait aider ces constructeurs à renforcer leur part de marché, et sauver quelques-uns qui ont beaucoup souffert en 2018 comme Lifan, Zotye, JAC...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Après s'y être refusé, le gouvernement chinois prépare un plan d'aide à l'industrie automobile pour relancer les ventes. Un plan qui s'inscrit dans un autre plus global pour relancer l'économie dans son ensemble.