- Toujours dérivé du pick-up Silverado
- Première génération avec roues arrière indépendantes
|
Les Tahoe et Suburban sont encore les rois du segment des gros SUV full-size, malgré les assauts de Ford ou Toyota. Le renouvellement est donc majeur pour Chevrolet, qui joue une partie de son image avec ces véhicules. Ils font suite au récent pick-up Silverado, avec lequel ils partagent leur châssis. C'est d'ailleurs sur ce point que se situe l'une des évolutions majeures, au contraire du style.
Cette nouvelle génération adopte donc pour la première fois un train arrière à roues indépendantes, multibras. L'amortissement sera opéré soit par un système Magnetic Ride classique, soit par une suspension pneumatique. Cette dernière permet de varier la hauteur de la suspension sur un total de 101 mm. Ideal pour les versions Z71 plus typées tout-terrain.
Le style n'est clairement pas dans une révolution. L'allure générale ne change guère, mais la face avant évolue dans la même veine que celle du Silverado. On trouve donc des phares plus fins au dessus de la signature lumineuse qui vient mettre en évidence l'échancrure au niveau de la barre centrale. Et bien sûr la calandre s'élargit. Le peu d'évolution dans l'allure générale ne signifie pas pour autant qu'il ne s'agit que d'une évolution. Le Tahoe prend ainsi 12,4 cm d'empattement (3071 mm) et 17 pour sa longueur (5352 mm)... Le Suburban gagne un peu moins : 10,4 cm pour l'empattement (3406 mm) et 3,3 cm pour la longueur (5734 mm). Ce qui se traduit par des gains en habitabilité. En particulier pour le 3ème range du Tahoe qui gagne environ 25 cm d'espace aux jambes, plus 25% de volume de coffre derrière le 3ème rang. Les deux modèles gagnent aussi un second rang coulissant.
L'intérieur n'est pas d'un modernisme absolu, mais les écrans arrivent, ainsi qu'une commande de boîte by-wire par boutons sur la planche. Adieu son l'imposant levier derrière le volant... Côté écrans : 8 pouces pour l'instrumentation, 10 pouces pour l'écran central et 12,6 pouces pour les 2 écrans aux second rang. Plus l'affichage tête haute 15 pouces. Les écrans arrière permettent d'afficher deux sources différentes, d'échanger du contenu d'un écran à l'autre, dupliquer un périphérique Android ou échanger des points d'intérêt de navigation avec le système avant.
Trois moteurs sont proposés : V8 5.3 265 kW / 355 ch / 519 Nm, V8 6.2 313 kW / 420 ch / 623 ch ou V6 Turbo diesel 207 kW / 277 ch / 623 Nm. Tous avec la boîte auto Hydramatic 10L80 à 10 rapports. En 2 ou 4 roues motrices.
Question remorquage, les deux SUV héritent des équipements du Silverado : package renforçant les capacités (radiateur, ventilateur, freinage), un système comptant jusqu'à à 9 vues de caméras pour les manœuvres, le contrôle de la pression des pneus et la surveillance d'angle mort prenant en compte la remorque.
Le duo sera produit au Texas (Arlington), avec 4 versions : RST, à l'aspect plus "sportif", Z71 plus tout-terrain, et les Premier ou High County plus haut de gamme.
Notre avis, par leblogauto.com
Mis en minorité par Ram sur le marché du grand pick-up, GM compte bien sauver la mise avec sa nouvelle génération de SUV. Les Tahoe et Suburban ne remettent pas en cause la recette, mais optimisent point par point les caractéristiques qui focalisent l'attention des clients : habitabilité, volume de coffre, remorquage, contenu multimédia...