Chevrolet étend son offre avec le retour du Blazer. Et pour justifier sa place dans la gamme, il ajoute une attitude dynamique inédite chez les SUV de la marque, et tente même de reprendre quelques petites touches de Camaro.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Pour se faire une place sur un marché déjà bien peuplé, Chevrolet a opté pour un Chevrolet Blazer qui n'a rien à voir avec son ainé, mais qui possède néanmoins une identité marquée. Un style dynamique qui compte plutôt mettre à son compte une partie de l'image... de la Camaro plus que celle d'un 4x4. En particulier dans sa version RS qui adopte une calandre noire proche de celle de la Camaro SS. On ne pourra pas non plus faire de ce Blazer une "Camaro SUV". Néanmoins, les phares en deux étages, avec feux de jours étirant le haut de la calandre le rapprochent aussi du Hyundai Santa Fe... Un de ses concurrents directs.
Si l'évocation Camaro reste discrète à l'extérieur, elle est (un peu) plus évidente à l'intérieur où il convient de flatter le conducteur qui aura fait le choix d'un SUV familial plutôt que d'un coupé musclé... On retrouve ainsi la disposition de la façade centrale avec ses deux gros aérateurs circulaires en position basse. L'instrumentation n'ose toutefois pas reprendre la double bosse et se contente de l'évoquer par deux crosses chromées, mais la planche a abandonné la traditionnelle conception symétrique conducteur / passager de la marque.
Dynamique d'aspect, le Chevrolet Blazer n'oublie pas qu'un SUV doit aussi être pratique. Il propose ainsi une banquette arrière coulissante, et un coffre agrémenté de rails longitudinaux et d'accessoires de séparation. Il propose aussi des sièges avant ventilés et chauffants (activés avec le volant lors du démarrage à distance par temps froid), des sièges arrière chauffants, un rétroviseur central remplacé par une caméra et un écran, pas moins de six ports USB et une caméra de recul avec des affichages dédiés au remorquage.
S'il cherche (désespérément ou trop discrètement ?) à évoquer la Camaro, le Blazer n'a pas tout à fait le même entrain sur les motorisations. Pas de V8 au programme donc, mais un 4 cylindres 2.5 de 143 kW / 196 ch / 255 Nm, ou quand même un V6 3.6 de 227 kW / 309 ch / 365 Nm. Tous deux avec une boîte automatique 9 rapports, et au choix 2 (avant) ou 4 roues motrices.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Chevrolet étend son offre avec le retour du Blazer. Et pour justifier sa place dans la gamme, il ajoute une attitude dynamique inédite chez les SUV de la marque, et tente même de reprendre quelques petites touches de Camaro.