Caterham est en monoculture depuis longtemps. La Lotus Seven rebaptisée y est dérivée, mise à jour, déclinée en différentes versions, etc. C'est déjà un bel exploit que d'avoir résisté jusqu'à présent. Mais, Caterham veut voir plus loin que la Seven et a embauché Jannarelly comme chef designer. Le Français est connu pour la Likan, mais surtout son travail sur la Jannarelly Design-1.
Ici, il a dessiné un coupé qui a été mis en formes réelles par ItalDesign. Sur sa face avant, cette Project V rappelle des créations de Jannarelly, mais aussi des concepts comme le très beau Jaguar C-X75. Surtout, c'est proche du prototype CT02 qui devait être la voiture commune entre Caterham et Alpine. Sans être 100% passéiste, ce concept Caterham affiche des courbes sympathiques. Le profil est sans doute ce qui est le plus réussi dans cette voiture. Râblé, musculeux, avec des galbes d'aile très marqués, il y a de jolis traits "à la Porsche" entre autres.
L'arrière, en revanche, nous laisse dubitatifs. Il y a un petit manque d'élégance dans ces feux simples posés sur un "cul" tronqué. Clairement à retravailler pour la production. La forme plutôt horizontale de ces feux étire visuellement l'arrière et fait passer la cellule d'habitacle pour rikiki. A l'intérieur, la planche de bord est minimaliste, gain de poids oblige. On a quelques compteurs analogiques, et un écran d'info-divertissement incrusté dans la PdB et non "flottant".
1200 kg, près de trois Seven 170
Techniquement, le Project V a un seul moteur électrique de 200 kW (272 ch) sur l'essieu arrière pour une propulsion "à l'ancienne". Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion de 55 kWh de capacité. Caterham parle d'une gestion avancée du refroidissement. C'est important pour deux choses : pouvoir "taper dedans" sans que la batterie ne surchauffe, mais aussi charger rapidement. Dans un cas c'est pour pouvoir s'amuser (sur circuit ou route fermée évidemment), dans l'autre cas, c'est pour pouvoir le refaire rapidement.
Le constructeur avance un 20 à 80% en 15 minutes avec 150 kW en courant continu DC. On serait donc à 3C (trois fois la capacité) en puissance de charge sur cette plage. Intéressant. Pourquoi 55 kWh "seulement" ? Pour conserver un tant soit peu la légèreté chère à la conception de la Seven. Ici, Project V pèse 1190 kg en configuration 2+1 (2+2 en option NDLA). On peut remercier l'aluminium, les matériaux composites et le carbone pour cela.
Le 0 à 100 km/h est estimé en moins de 4,5 secondes pour une vmax à 230 km/h et une autonomie visée de 400 km WLTP. Rien de révolutionnaire en somme, si ce n'est que l'enveloppe est jolie. Ce Project V n'est pas, promet Bob Laishley, CEO de Caterham Cars Ltd et COO de la toute nouvelle société Caterham EVo, n'est pas une promesse sans lendemain. Le véhicule doit arriver sur le marché à la fin de 2025, début 2026. ET pour un prix de départ visé de moins de £80,000 soit 94 000 € environ.
Le Caterham Project V sera dévoilé au grand public demain jeudi 13 juillet au Festival of Speed de Goodwood.
SPÉCIFICATIONS CIBLÉES
Three-seater 2+1 coupé (2+2 as an option)
Innovative carbon fibre and aluminium composite chassis with composite bodywork
L: 4,255mm, W: 1,893mm, H: 1,226mm
1,190kg (2+1) DIN mass – all fluids, no occupants
Rear-mounted 200 kW (268 bhp/272 PS) permanent magnet synchronous motor, nominal 400V e-motor
Twin-pack 55 kWh USOC battery with advanced thermal management
Starting from <£80,000 GBP (UK market)