Castaner annonce des actions de déblocage sans confrontation
par Elisabeth Studer

Castaner annonce des actions de déblocage sans confrontation

L'des Gilets jaunes a semble-t-il été entendu.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

L'appel des transporteurs routiers exhortant le gouvernement à prendre ses responsabilités face aux manifestations des Gilets jaunes a semble-t-il été entendu.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a ainsi appelé lundi soir « ceux qui veulent manifester » à respecter « le principe de libre circulation ».

Préalablement dans la journée, la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs routiers et ses alliés (TFL, Unostra et Chambre syndicale du déménagement) ont appelé le gouvernement "à prendre ses propres responsabilités », soit en entamant un processus de négociation avec les gilets jaunes, soit en faisant respecter la liberté de circulation des opérateurs économiques".

Castaner appelle les Gilets jaunes à respecter le principe de libre circulation

Le ton se durcit désormais. Le gouvernement vient ainsi par la voix de Christophe Castaner d'appeler « solennellement » les Gilets jaunes  à respecter le « principe de la libre circulation ».

Ces propos interviennent alors que des opérations de blocage se poursuivent sur tout le territoire français depuis maintenant trois jours. Le mouvement cible désormais principalement des autoroutes ainsi que des dépôts pétroliers. Le carburant se trouve ainsi d'ores et déjà rationné sur l'île de La Réunion.

Evoquant une « mobilisation en décrue continue », le nouveau Ministre de l'Intérieur a par ailleurs avancé le chiffre de 27 000 manifestants « au pic de la journée » de lundi.

Des morts et des blessés graves déplorés par le ministre

Si le mouvement a provoqué un décès dès les premières heures des manifestations samedi, depuis le début des actions 528 blessés dont 17 graves ont été recensés, a regretté Christophe Castaner. Il est vrai que ces chiffres interpellent, l'absence de consignes élémentaires de sécurité observée dans de nombreuses manifestations est loin d'être rassurante, et ce quelque soit le côté où l'on se place.

Autre élément notable : la tension monte entre les Français eux-mêmes, nombre d'incidents et d'accidents étant provoqués par l'exaspération des automobilistes face aux blocages.

92 forces de l'ordre blessées

Christophe Castaner a également fait état de « 92 blessés dont deux graves » dans les rangs des forces de l’ordre.

Il a ainsi tenu à préciser qu'une personne était « depuis ce matin entre la vie et la mort » dans la Drôme. « Un motard a pris la route à contresens et un camion est arrivé », a-t-il précisé.

Dans l’Aisne, un gendarme a quant à lui eu trois jours d’incapacité de travail après avoir été « agressé ».

Le ministre a également fait état de gendarmes agressés à coup de boules de pétanque, évoquant également le saccage du Conseil régional de la Réunion.

Opérations de déblocage annoncées

Le Ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé des actions de déblocage. Se voulant encore plus ferme et plus précis, il a d'ores et déjà prévenu que les dépôts pétroliers et les sites sensibles seraient « dégagés systématiquement, méthodiquement, sans confrontation ».

« La liberté d’expression et de manifestation est un droit fondamental, a-t-il tenu à rappeler. Ajoutant que « cette liberté » n’avait « pas vocation à durablement empêcher la liberté de circulation et à entraver la vie commerciale et économique ». « Je demande solennellement, mais fermement, à ceux et celles qui veulent manifester de continuer à manifester s’ils le veulent, mais sans chercher à bloquer et à atteindre la liberté de chacune et chacun » a-t-il insisté.

Dans le courant de la journée, les transporteurs avaient quant à eux annoncé que «  les organisations professionnelles du transport routier de marchandises » interviendraient « pour préserver les intérêts des transporteurs et la sécurité de leurs personnels" si l'Etat ne prenait pas ses responsabilités. Exhortant le gouvernement soit à entamer un processus de négociation avec les gilets jaunes, soit à faire respecter la liberté de circulation des opérateurs économiques".

Les forces de l'ordre sont intervenues lundi en fin de matinée à Bordeaux pour évacuer les manifestants et "gilets jaunes" du Pont d'Aquitaine, alors bloqué depuis les premières heures de la journée.

Sources : AFP, FNTR

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'des Gilets jaunes a semble-t-il été entendu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.