Carburants : réunion d’urgence autour de Borne lundi soir
par Elisabeth Studer

Carburants : réunion d’urgence autour de Borne lundi soir

La Première ministre, Elisabeth Borne, réunira lundi soir à 21 H 00 à Matignon quatre ministres directement concernés par le dossier brûlant du moment : les difficultés d'approvisionnement en carburant.
Objectif affiché : "faire le point sur l'état des discussions" entre les entreprises et les syndicats liées à des hausses de salaires.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Elisabeth Borne appelle un rétablissement le plus rapide possible

"Je souhaite que la situation se rétablisse le plus rapidement possible", a déclaré Elisabeth Borne aux médias depuis Alger, où elle sait rendue lundi, accompagnée d'une délégation de 15 ministres.

La possibilité de réquisitions désormais sur la table

Alors qu’il y a quelques heures à peine, le gouvernement avait laissé entendre que le recours à des réquisitions n’était pas envisagé, interrogée sur le sujet, la cheffe du gouvernement a répondu qu'elle ferait "le point ce soir sur l'état des discussions et la façon dont on peut assurer aux Françaises et aux Français qu'il y aura bien un réapprovisionnement le plus rapide possible des stations-services".

Appel à la négociation

"C'est dans la négociation (...) qu'on doit pouvoir trouver une solution, et non pas en bloquant le pays et les Français", a-t-elle encore plaidé. Reprenant ainsi le terme de blocage évoqué par Emmanuel Macron … tout en laissant entendre à mi-mots que les deux parties se mettaient à dos les Français.

Histoire notamment de rediriger la colère des Français sur des coupables bien idéaux que sont groupes pétroliers et syndicalistes … certains critiquant le libéralisme, les majors internationales et l’argent généré par la manne pétrolière, les autres fustigeant syndicalistes et CGT.

Plusieurs ministres autour de Borne lundi soir

A son retour d'Algérie lundi soir, Elisabeth Borne tiendra une réunion avec les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu'avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. La présence du Ministère de l’Intérieur laisse entendre que des réquisitions pourraient intervenir et/ou que le gouvernement n’ait peur que la situation ne s’échauffe ….

 

Les deux parties insensibles aux appels

Malgré les appels répétés du gouvernement à négocier et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s'entendre lundi sur les modalités d'un dialogue sur les salaires. Le mouvement de grève a été reconduit pour la journée de mardi , alors que près d'un tiers des stations, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.

 

Sources : AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La Première ministre, Elisabeth Borne, réunira lundi soir à 21 H 00 à Matignon quatre ministres directement concernés par le dossier brûlant du moment : les difficultés d'approvisionnement en carburant.
Objectif affiché : "faire le point sur l'état des discussions" entre les entreprises et les syndicats. Et trouver de nouveaux moyens de pressions en poussant les groupes énergétiques à lâcher du leste face aux revendications des salariés, en acceptant d’augmenter les salaires … en échange de non-taxation de leurs super-profits ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.