Car Design Awards 2023: les finalistes
L'organisme vient d'annoncer les finalistes des catégories Concept Cars, Modèles de production et Design de marque.
L'organisme vient d'annoncer les finalistes des catégories Concept Cars, Modèles de production et Design de marque.
Depuis les années 80, l’organisme Car Design Awards récompense les équipes créatives des différents constructeurs automobiles dans le monde entier. Au fur et à mesure des époques et de l’importance croissante du design dans le langage formel automobile et dans la communication des constructeurs, les Car Design Awards sont catégorisés en trois tendances. Ils récompensent ainsi les Concept Cars et voitures de production révélées entre les 1er Avril et 31 Décembre 2022, et soulignent le travail artistique et conceptuel de 5 marques.
Le 7 février dernier, le jury a donc révélé les 10 finalistes pour la catégorie « Concept Cars », les 10 finalistes pour la catégorie « Voitures production », et les 5 finalistes pour la catégorie « Brand Design Language ».
Voici les Finalistes pour la catégorie « Concept Cars » :
Voici ensuite les 10 finalistes pour la catégorie « Voitures de production » :
Pour Finir, voici les 5 finalistes dans la catégorie « Brand Design Language » :
L’annonce du grand gagnant de chaque catégorie, qui se verra confié un trophée conçu par la manufacturier BREMBO, se fera le mercredi 19 avril prochain à l’ADI Design Museum de Milan pendant la Design Week 2023.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement : cardesignaward.org
Deux grosses tendances se dégagent de ces nominations officialisées. D’abord, les studios asiatiques et plus spécifiquement Chinois et Coréens ont de plus en plus la main sur le marché et les envies des clients. A en juger les présences de GAC, Genesis, Hyundai et Kia dans les différentes catégories cela symbolise que ces marques se sont trouvées dans leur langage et dans leur style, et que ce style plait aux clients.
Enfin on assiste au déclin des marques européennes qui peinent à trouver un renouveau dans leur style, et se contentent de bercer dans le néo-rétro sans aucune autre intention que de marquer les anniversaires de leur modèle phare ; ou bien qui chargent leur dessin pour les rendre toujours plus agressifs et penchant sur le spectaculaire au détriment du langage pur et des sensations qu’il déclenche. Sans parler du recours de plus en plus régulier à leurs Studios Chinois, à l’inverse des constructeurs chinois qui, eux, se rapprochent gentiment de l’Europe en y posant leurs valises et leurs crayons….
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.