Bristol de retour, en mode continuation et électrique
En début d'année dernière, la marque Bristol disparaissait officiellement. Mais grâce à un nouvel investisseur, elle revient à présent à la vie. Cela se fera d'abord via des évolutions de modèles existants, puis devrait ensuite arriver la nouvelle Bristol Buccaneer, qui sera électrique.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Reprise après la faillite mars 2020
Production de modèles modernisés de 2022 à 2025 : 411, Blenheim Speedster, Fighter
2025 : premier modèle électrique, la Bristol Buccaneer
Entrée sur le marché automobile au lendemain de la seconde guerre mondiale, via des modèles et moteurs nés du côté de Münich, la marque Bristol a connu ses heures de gloire dans les années 60 et 70. Gloire d'estime, mais pas de volumes, les chiffres de production étant toujours à la fois confidentiels, et très limités. A tel point qu'il est difficile de savoir quand la production s'est réellement arrêtée. Bristol est à l'époque une sorte de Rolls-Royce, encore plus exclusif... Il n'y a par exemple qu'un seul point de vente, sur Kensington High Street à Londres. La marque a longtemps vécu sur la 603 lancée en 1976, et devenue au fil des évolutions Britannia, Brigand ou Blenheim, reprenant les appellations des avions de la marque aéronautique d'origine. En 2004, un premier essai de relance voit le jour avec la Fighter et son V10 de Viper : une dizaine d'exemplaires verront le jour. En 2011, le constructeur est placé en redressement, puis finalement racheté par Kamkorp, qui opère dans le secteur automobile sous les noms de Frazer-Nash (ingénierie, développement) et Metrocab (taxis électriques pour Londres). La présentation en 2016 du roadster Bullett n'a pas permis de relancer les affaires. La mise en faillite de Bristol Cars en mars 2020 est simplement une sorte de point final à la chute du groupe Kamkorp.
Mais un nouvel investisseur souhaite à présent relancer la marque. Jason Wharton en a acquis les droits et vient d'annoncer ses plans. La première phase reposera sur les modèles existants, et Bristol va donc relancer la production, en quantité réduite bien sûr (8 exemplaires), des 411, Blenheim Speedster et Fighter. Les trois modèles ne seront toutefois pas identique à l'origine, mais seront des versions modernisées : quelques retouches cosmétiques, amélioration du châssis, électronique de bord, ajout d'équipements plus actuels, et surtout un V8 6.4 HEMI. De quoi rester fidèle à une tradition, puisque les premiers V8 Chrysler sont apparus en 1958. Il sera associé à une boîte automatique 8 rapports ZF... Les premiers clients devraient être livrés en 2022.
Ce gros V8 sera le dernier moteur thermique installé dans un modèle Bristol. En 2025 doit en effet arriver la Bristol Buccaneer, premier modèle électrique. Il reprend donc le nom d'un avion britannique, le Blackburn Buccaneer.
Notre avis par Leblogauto.com
La nouvelle équipe a pour ambition de faire de Bristol une référence britannique de l'automobile électrique. Une gageure, car si le nom n'est pas inconnu et qu'il dispose d'un certain potentiel de prestige, il n'a jamais été associé à l'idée de modèles de haute technologie, mais plutôt à des véhicules au charme désuet d'un temps révolu...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
En début d'année dernière, la marque Bristol disparaissait officiellement. Mais grâce à un nouvel investisseur, elle revient à présent à la vie. Cela se fera d'abord via des évolutions de modèles existants, puis devrait ensuite arriver la nouvelle Bristol Buccaneer, qui sera électrique.