Nouvelle conséquence du Brexit. Nissan vient d'annuler son projet d'assembler son nouveau SUV X-Trail dans son usine de Sunderland, en Angleterre. Le constructeur a déclaré que l'incertitude entourant le futur des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne après le Brexit – comprenez : les taxe douanières - rendait toute planification plus complexe.
Nissan a parallèlement annoncé que le X-Trail serait produit uniquement au Japon.
Le Brexit : frein à la planification industrielle
"Bien que nous ayons pris cette décision pour des raisons commerciales, l'incertitude persistante entourant les relations futures entre le Royaume-Uni et l'UE n'aide pas les entreprises comme la nôtre à planifier leur avenir", a déclaré dimanche Gianluca de Ficchy, président de Nissan Europe, dans un communiqué.
Optimisation des investissements en Europe
Parmi les arguments mis en avant par le constructeur figure la hausse des dépenses consacrées aux nouveaux groupes motopropulseurs et à la technologie des futurs véhicules européens. Un contexte qui l'a conduit à vouloir optimiser ses investissements en Europe en consolidant la production de X-Trail à Kyushu, au Japon, et en faisant de l'usine le centre de production mondial du SUV.
Groupe de travail pour étudier l'impact du Brexit sur les salariés
Dans un courrier adressé aux salariés, Gianluca de Ficchy a tenu à préciser que Nissan avait mis en place une task force de travail en vue d'étudier tous les scénarios possibles qui pourraient faire suite au Brexit et leur impact potentiel sur l’entreprise.
Le ministre britannique de l'économie, Greg Clark, a qualifié cette annonce de "coup dur porté au secteur et à la région". Il faut dire que l'usine de Sunderland est la plus grande usine automobile du Royaume-Uni. Elle construit environ 30% des 1,52 million de voitures du pays, la plupart étant exportées vers les marchés de l'UE.
Investissements pour Juke et Qashqai non affectés
Nissan a déclaré que l'investissement prévu dans l'usine britannique pour la prochaine génération de Juke et de Qashqai, également annoncé en 2016, n'était pas été affecté.
A l'heure actuelle, l’usine de Sunderland fabrique les Juke et Qashqai, la Nissan Leaf et les Infiniti Q30 et QX30.
Quatre mois après le vote, en juin 2016 favorable à une sortie du Royaume-Uni Grande-de l'Union européenne, Nissan avait annoncé qu'il fabriquerait un nouveau modèle de SUV dans son usine de Sunderland. Cette décision avait alors été perçue comme une prueve majeure de la confiance portée par le constructeur dans l’avenir du secteur industriel britannique.
L'activité de Sunderland en nette baisse
En 2018, Nissan a supprimé des centaines d'emplois dans l'usine de Sunderland suite à la baisse de la demande en modèles diesel. La production sur le site a chuté de 11% l'année dernière.
Selon les études de marché de JATO Dynamics, les ventes européennes du X-Trail ont chuté quant à elles de 31% à 47 923 unités l’an dernier.
Accord de libre échange UE-Japon
A noter que l'annonce de Nissan intervient deux jours à peine après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange UE-Japon. Ce dernier comporte notamment l'engagement de l'Union européenne de supprimer les droits de douane de 10% sur les voitures japonaises importées.
De nombreuses entreprises japonaises considéraient depuis longtemps le Royaume-Uni comme la porte d'entrée de l'Europe, après avoir été encouragée à ouvrir des usines dans le pays par l'ancienne Premier ministre Margaret Thatcher. Mais le vote du Brexit a jeté le doute, suscitant la consternation au Japon.
L'avis de Leblogauto.com
Quelque soit le scénario final qui sera retenu pour définir les modalités de sortie du Royaume-Uni de l'UE, le « mal » semble déjà fait. Les industriels étant obligés de planifier leurs investissements à long terme, ils sont contraints d'imaginer le pire … ce qui aboutit au final d'ores et déjà à une « désertion » du territoire britannique.
Sources : Reuters, AFP, Automotive News, JATO Dynamics