Brèves de Chine
Notre nouvelle édition de "Brèves de Chine" nous montre cette semaine un peu plus de variété, avec quelques berlines. Toujours aussi des SUV et monospaces, et un peu d’électricité.
Notre nouvelle édition de "Brèves de Chine" nous montre cette semaine un peu plus de variété, avec quelques berlines. Toujours aussi des SUV et monospaces, et un peu d’électricité.
Zhonghua H3 (Brilliance)
(Photo ci-dessus)
La remplaçante de la Zhonghua H330 est quasiment prête, et sa présentation devrait intervenir dans quelques jours. elle ne se cache plus et arbore même de grandes inscriptions sur ses flancs "Coming soon - Zhonghua H3"...
Une nouvelle berline qui marque un nouveau changement d'appellations pour la marque. H320 (5 portes) et H330 (4 portes) seront ainsi remplacées par la H3, sans différence de nom relative à la carrosserie. Par la suite, les H220 et H230 devraient logiquement être renommées H2, et la plus grande H530 deviendra H5. Un choix cohérent avec les appellations des SUV de la marque, V3 et V5...
Si les H320 / H330 se distinguaient par la fadeur de leur style, la nouvelle H3 prend un cap bien différent avec son profil très tendu cherchant à imiter l'allure d'un coupé.
Baojun 630 FL (GM-SAIC)
Le succès des 730 et 560 aurait tendance à faire oublier la Baojun 630. Le premier modèle de la marque s'offre une petite beauté, avec des évolutions annoncées par la plus petite 330 il y a quelques semaines. Elle s'offre un nouveau capot, qui efface son petit "bec", et un nouvel ensemble calandre / phares / bouclier d'aspect "plus riche" : plus de chrome, extension au dessus des phares... A l'arrière les optiques adoptent des courbes plus prononcées.
Le changement le plus radical est à l'intérieur, avec une nouvelle planche de bord plus actuelle, et surtout bien plus flatteuse à l’œil (et très BMW). Elle cède à la tendance de l'écran détaché de la planche façon tablette avec une intégration fluide qui fait paraître l'écran plus grand.
Cette nouvelle version sera vendue de 59800 à 74800 yuans (8400 à 10500€).
Roewe 560 / e560 (PHEV) (SAIC)
Le plan produit de Roewe commence à s'activer (enfin), et après le renouvellement de la Roewe 350 par la 360 en 2015, nous devrions voir apparaître en 2016 la remplaçante de la 550. Logiquement nommée 560 donc... Roewe renonce à son style un peu baroque issu du premier modèle, alias Rover 75, pour un aspect plus moderne, tout en gardant une calandre chromée imposante.
Particularité de la Roewe 550, elle propose une version hybride rechargeable, e550. La e560 est également au programme et les photos montrent une prise électrique implantée à l'arrière, du côté opposé à la trappe à carburant.
Cette nouvelle Roewe devrait être l'une des nouveautés de SAIC au prochain salon de Pékin.
Senova EX200 (électrique) (BAIC)
BAIC (Beijing Auto) déploie rapidement la propulsion électrique dans les divers modèles de sa marque Senova, avec déjà trois modèles disponibles : EV160 / EV200 (Senova D20), EU260 / EU300 (Senova D50) et ES210 (Senova D70). Avec chaque fois l'autonomie précisée par les trois chiffres de l'appellation.
La prochaine étape est donc un SUV, qui sera nommé EX200. La transformation est assez simple en fait, puisque la base est le SUV X25, lui même réalisé à partir de la berline D20 sur laquelle un nouveau visage est greffé... Même recette pour le EX200 par rapport à la EV200 donc.
Changan D-MPV
Peu à peu Changan construit une gamme complète de monospaces, pour compléter ses petits utilitaires (souvent eux aussi destinés au transport de personnes). Après avoir commencé par les modèles plus bas (Honor et EU-Love / Ouliwei), un nouveau modèle plus grand est en approche. Comme à l'habitude en Chine, c'est toujours la division utilitaires qui assurera la diffusion de ce modèle, en témoigne le logo. Le style est sans grande surprise, très inspiré comme beaucoup de ses rivaux locaux par le Toyota Alphard...
Qoros Q-lectriq (Chery)
Qoros ne lâche pas malgré les difficultés, et prépare le lancement du modèle qui pourrait sauver la marque, le SUV Qoros 5. C'est justement ce modèle qui accompagne l'annonce de la création d'une division spécialisée dans les véhicules électriques pour la marque.
Il n'y a toutefois pour le moment aucune confirmation officielle d'une arrivée prochaine d'un Qoros 5 électrique sur le marché. Mais la marque ne pourra se soustraire à ce qui devient nécessaire sur le marché chinois. Ne serait-ce que pour complaire aux volontés des autorités, mais aussi pour donner corps aux ambitions des constructeurs, déclinées à partir des objectifs du plan quinquennal.
Source : autohome / auto.sohu.com
Notre nouvelle édition de "Brèves de Chine" nous montre cette semaine un peu plus de variété, avec quelques berlines. Toujours aussi des SUV et monospaces, et un peu d’électricité.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.