BMW se penche sur le service Internet par satellite
BMW Group pourrait se tourner vers l’usage de satellites pour s'assurer que ses véhicules connectés restent en ligne.
BMW Group pourrait se tourner vers l’usage de satellites pour s'assurer que ses véhicules connectés restent en ligne.
Le constructeur automobile allemand BMW envisage de proposer un accès Internet par satellite à ses berlines et multi-segments, a ainsi déclaré Stephan Durach, vice-président directeur de l'unité de développement des entreprises connectées de BMW Group. Objectif : répondre à l’attente des clients qui s'attendent à disposer d’une connexion Internet stable à tout moment selon le dirigeant.
La technologie de réseau dite non terrestre offre selon lui le potentiel d'une connectivité transparente. Fort de ce constat, BMW évalue les futures applications et possibilités de partenariat.
"Nous examinons la communication par satellite, en particulier dans un environnement où la réception des téléphones portables n'est pas bonne", a déclaré Durach. Rappelant que beaucoup d'endroits en Europe et aux États-Unis n‘offraient pas une couverture suffisante."
Le jeu doit toutefois en valoir la chandelle. Certes les consommateurs souhaitent disposer d’une connectivité Internet fiable dans les véhicules, tandis que parallèlement les constructeurs automobiles s'appuient sur des mises à jour logicielles en direct pour déverrouiller des fonctionnalités et proposer des services numériques tels que le streaming vidéo. Mais pour l'instant, le coût élevé et une capacité de transmission de données limitée font du service Internet par satellite la connexion de dernier recours estiment certains spécialistes.
Reste tout de même qu’à l’heure actuelle les constructeurs automobiles n’éprouvent pas le besoin de s'appuyer sur la connectivité par satellite pour la transmission des données des véhicules.
Selon les spécialistes, la plupart des données qu'un constructeur automobile voudrait transmettre ne sont pas sensibles au facteur temps. Les informations peuvent être mises en cache jusqu'à ce que la voiture revienne à portée du service sans fil.
Ce projet de connexion internet par satellite voit le jour alors qu’en octobre dernier, AirConsole et le groupe BMW ont annoncé un accord en vue d’intégrer des jeux de type casual game dans de nouveaux véhicules, à partir de 2023. AirConsole est une plate-forme de jeu avec un catalogue large et diversifié de jeux qui s'exécutent directement à l'intérieur du système de divertissement du véhicule. La technologie permet de diffuser des jeux en direct et de les contrôler à l'aide de smartphones. Objectif : faire de « chaque situation d'attente à l'intérieur du véhicule, comme la recharge, un moment agréable ».
Sources : BMW, Automotive News, PTI
Le constructeur automobile allemand BMW envisage de proposer un accès Internet par satellite à ses berlines et multi-segments. Objectif : répondre à l’attente des clients qui s'attendent à disposer d’une connexion Internet stable à tout moment selon le dirigeant.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.