Bilan 2018 : PSA
par Thibaut Emme

Bilan 2018 : PSA

Le groupe PSA Peugeot Citroën bat un nouveau record de ventes en 2018. 3,9 millions de véhicules ont été vendus, merci Opel et l'Europe.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Ce sont exactement 3 877 765 véhicules qui ont été écoulés en 2018 par PSA. Le gros des ventes est fait en Europe avec 3,1 millions de véhicules. Le reste est réparti au Moyen-Orient/Afrique avec près de 300 000 ventes, en Chine et Asie du sud-est avec un peu plus de 260 000 ventes et l'Amérique du sud avec 175 000 ventes. C'est d'autant plus remarquable que l'Iran a disparu des ventes suite aux sanctions américaines. Ce sont environ 450 000 unités en moins.

Pour autant, PSA bat donc un nouveau record. En plus du nombre de ventes en hausse globalement de 6,8%, PSA renforce son "pricing power". En clair, les voitures vendues sont globalement plus chères et rapportent de plus grandes marges. Il faut dire que PSA surfe sur la vague SUV avec les modèles Peugeot, mais aussi Citroën ou Opel/Vauxhall. PSA est aussi premier en Europe pour les véhicules utilitaires légers. Les VUL représentent 564 147 ventes mondiales (+18,3%).

Du côté de PSA, on s'enorgueillit d'avoir très bien pris le virage du WLTP. Comparé à d'autres qui ont "patiné" à la rentrée 2018, PSA a créé l'écart. Dans le détail, Peugeot réalise 1 740 283 ventes en 2018 (-18%), 1 046 200 Citroën, 1 038 057 Opel/Vauxhall et un peu plus de 50 000 DS. La croissance des chiffres d'Opel pleinement intégré au bilan permet de frôler les 4 millions.

Merci l'Europe et Opel

Durant des années, les analystes trouvaient PSA trop centré sur son marché intérieur et même sur l'Europe. Finalement, c'est en Europe que le groupe a été chercher une partie importante de sa croissance avec une part de marché de 17,1% en Europe à la fin 2018 (+3,8 points).

La zone Moyen-Orient/Afrique (-52,8%) pâtit de l'Iran, mais aussi d'une baisse du marché turc. Toutefois, le groupe PSA Peugeot Citroën croît sur plusieurs marchés importants de cette région du monde. La Chine est une nouvelle fois le point noir du bilan 2018 avec des ventes qui reculent de 34% dans un marché en contraction de 2% (pour la première fois depuis bien des années NDLA). PSA espère se refaire en Chine avec une offensive dans l'électrique (avec la marque Fukang) et l'électrification. L'avenir dira si c'est la bonne stratégie.

Enfin, l'Amérique du sud baisse de 15% sur fond de crise en Argentine et des difficultés au Brésil. En plus, le taux de change défavorable aura un impact négatif sur le bilan financier.

"Dans un environnement de plus en plus instable, nous avons su prospérer, grâce au déploiement rigoureux de notre Core Model Strategy, qui a prouvé son efficacité. L’attractivité de nos produits pour nos clients B2B ou B2C porte notre politique de pricing power pour toutes nos marques, alors que nous mettons actuellement en œuvre notre offensive électrique. L’agilité et l’esprit Darwinien sont plus que jamais importants pour surmonter les défis à venir et améliorer la satisfaction de nos clients"

Carlos Tavares, président du Directoire du Groupe PSA.

L'avis de Leblogauto.com

Le redressement de PSA continue avec une 5e année de croissance des ventes mondiales. Malgré l'Iran, malgré la Chine, PSA y arrive. La gamme actuelle plait et correspond aux attentes de la clientèle. En plus, ces mêmes clients n'hésitent plus à prendre les modèles du haut de la gamme chez Peugeot par exemple.

Mais, on peut trouver inquiétant que Peugeot baisse de façon importante, passant de 2,12 millions de voitures en 2017 à 1,74 million en 2018. Citroën et Opel font désormais jeu égal au sein du groupe. En prime, Opel est revenu dans le vert à l'été 2018. Cela augure d'un bilan financier positif et en croissance lui aussi. Il va falloir faire vivre les gammes désormais et savoir prendre le virage de l'hybridation, et de l'électrique.

A noter que le groupe Renault et PSA continuent de se marquer à la culotte niveau ventes mondiales avec près de 4 millions d'unités chacun.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le groupe PSA Peugeot Citroën bat un nouveau record de ventes en 2018. 3,9 millions de véhicules ont été vendus, merci Opel et l'Europe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.