Bientôt 150 km/h sur les autoroutes ?
par Thibaut Emme

Bientôt 150 km/h sur les autoroutes ?

C'est en tout cas la volonté du gouvernement italien mais aussi tchèque. L'Europe se divise entre ceux qui veulent réduire la vitesse sur leurs autoroutes, et désormais ceux qui veulent augmenter la limitation.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

L'autoroute attire bien des fantasmes des automobilistes. Il y a bien entendu l'Allemagne, avec les portions "illimitées", mais aussi des pays comme l'Autriche qui a décidé de remonter sa limitation à 140 km/h sur certains tronçons de ses autoroutes. A l'opposé, les Pays-Bas ont baissé la limite de vitesse à 100 km/h sur les autoroutes du pays.

La République Tchèque a donc décidé d'adopter un projet de loi pour remonter la limitation à 150 km/h. Ce sera effectif à partir du 1er janvier 2024, sur des tronçons bien identifiés et qui se prêtent à une vitesse plus élevée.

Pas pour demain en France

Quant à l'Italie, une loi existe déjà pour relever la vitesse autoroutière à 150 km/h. Cependant, il semble que la mise en application n'a jamais été prise pour une loi de 10 ans. Le Ministre des Transports italien, Matteo Salvini, souhaite une mise en application rapide de cette loi. Ainsi, en Italie aussi il pourrait être possible de rouler à 150 km/h légalement, mais, là encore uniquement sur certains tronçons qui pourraient être des 2x3 voies.

Pour autant, relèvement ne rime pas avec "n'importe quoi" puisque ces tronçons pourraient être étroitement surveillés. Plus vite certes, mais pas "trop vite".

Et la France dans tout cela ? Eh bien il y a les deux courants qui s'affrontent. Ceux qui estiment que ce n'est pas écologique de rouler à 130 km/h ou plus vite et voudraient du 110 km/h. Et ceux qui estiment que nos autoroutes sont suffisamment sûres, et les véhicules aussi, pour remonter la limitation à 140 voire, 150 km/h. Surtout que cette limitation n'empêche personne de rouler à 110 km/h.

Est-ce que le choix de la République Tchèque et de l'Italie pourrait faire tâche d'huile en Europe ? Rien n'est moins sûr.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La République Tchèque devrait passer certaines portions de ses autoroutes à 150 km/h dès janvier 2024. L'Italie pourrait suivre en mettant enfin en oeuvre une loi qui date de 10 ans. 150 km/h, nouvelle norme pour les autoroutes en Europe ?

Dans les pays du nord, on est plutôt sur une baisse de ces limites, sur fond d'écologie et de consommation d'énergie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.