Les Berlingo, Partner, Combo débarquent pour les pros
Comme attendu, PSA a donc dévoilé avant les congés d’été les versions utilitaires de ses ludospaces. Voici donc le Citroën Berlingo Van, le Peugeot Partner et l’Opel Combo Cargo.
Comme attendu, PSA a donc dévoilé avant les congés d’été les versions utilitaires de ses ludospaces. Voici donc le Citroën Berlingo Van, le Peugeot Partner et l’Opel Combo Cargo.
Le trio de fourgonnettes de PSA sera donc commercialisé à la fin de l’année, laissant pour le moment le champ libre aux version familiales. Si la plupart des éléments sont naturellement repris de ces dernières, le Citroën Berlingo se distingue néanmoins par une face avant spécifique. Afin de se donner un aspect plus robuste dans cette version utilitaire, il abandonne la conception à double bloc optique à l’avant et les couleurs pimpantes, ainsi que les pseudo Airbumps. Le nouveau dessin de la partie avant lui donne une allure de famille avec le Jumpy. Il en profite aussi pour partager la partie basse de son bouclier avec son cousin Peugeot, qui se nomme pour sa part Partner. Malgré la différence de nom, il reste très proche de la version familiale Rifter. Tout comme l’Opel Combo d’ailleurs qui ne change pas de visage non plus.
A bord, chaque modèle conserve son univers particulier. Le Peugeot conserve son i-Cockpit avec son instrumentation en hauteur et son volant aplati, et l’Opel conserve ses commandes, instrumentation et volant spécifiques en accord avec le reste de la gamme allemande. Et l’on retrouve également ici l’ensemble des aides à la conduite des versions VP, ce qui signifie donc une belle montée en gamme proposée dans le monde des utilitaires avec comme par exemple un affichage tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt, alerte de changement de file, reconnaissance des panneaux de signalisation, surveillance d’angle mort…
En matière de visibilité, une caméra arrière retransmet les images sur un écran de 5 pouces implanté à la place du rétroviseur, permettant une visibilité arrière pour ces véhicules qui en sont bien souvent dépourvus. Elle est complétée d’une caméra implantée dans la base du rétroviseur côté passager améliorant la vision latérale. Ces modèles peuvent également recevoir un inédit système qui alerte en cas de surcharge du véhicule.
Question praticité, les Berlingo, Partner et Combo se déclinent en versions M et XL avec 2m78 d’empattement pour 4m40 de long ou 2m97 pour 4m75, avec 0, 1 ou 2 portes latérales coulissantes, portes arrière battantes asymétriques ouvrant à 180° (vitrées ou non) ou hayon, girafon, cabine 2 places, 3 places ou approfondie à 5 places. La modularité est aussi de la partie en version utilitaire. Ainsi la version 3 places permet de rabattre le siège passager pour faire passer le volume de chargement de 3,3 à 3,8 m3 (M) ou de 3,9 à 4,4 (XL) (3,09m et 3,44m de longueur de chargement). Et le modèle à cabine approfondie 5 places (en XL uniquement) propose lui aussi un siège passager rabattable et un second rang escamotable, le tout avec une cloison d’arrêt mobile.
La carte de la personnalisation va jusqu’à proposer deux modèles adaptés aux usages professionnels, chez Citroën et Peugeot. Une première version, Diver chez Citroën, Asphalt chez Peugeot, propose ainsi une série d’équipements de confort, dont une insonorisation améliorée, un frein de parking électrique, la vision périphérique ou une climatisation bizone. Et pour certains métiers où la conduite sera un peu moins la priorité, il y aura aussi les modèles Work chez Citroën, ou Grip chez Peugeot, avec une hauteur de caisse rehaussée de 30 mm, sa plaque de protection sous moteur, ses plus grandes roues avec pneus Mud&Snow et son Grip Control. Son espace de chargement est doté d’un plancher plastique, d’un éclairage amélioré et d’anneaux d’arrimage, et la charge utile est portée à 1000 kg.
Question motorisations, on retrouve ici le 1.5 HDI 130 ch avec boîte manuelle ou automatique 8 rapports, mais aussi le 1.6 HDI en versions 75 et 100 ch en boîte manuelle. L’essence n’est pas oubliée avec le 1.2 Puretech décliné en 110 ch avec boîte manuelle, ou 130 ch avec boîte auto 8 rapports EAT8.
Comme attendu, PSA a donc dévoilé avant les congés d’été les versions utilitaires de ses ludospaces. Voici donc le Citroën Berlingo Van, le Peugeot Partner et l’Opel Combo Cargo.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.