Dans le cadre de la deuxième étape de sa recapitalisation, Avtovaz, premier constructeur automobile russe a reçu plus d'un milliard d'euros de ses actionnaires, parmi lequel figure Renault. Ce dernier en détient la part la plus importante.
Cette contribution intervient pour tenter de renflouer les comptes du constructeur des Lada, confronté à des difficultés financières.
L'exécution de cette deuxième étape a été annoncée cette semaine par le conglomérat public russe Rostec. L'opération a été réalisée essentiellement sous forme de conversion de dette en actions, pour un montant de 107 milliards de roubles (1,3 milliard d'euros).
Fin mars, Renault et Rostec, les deux partenaires d'Alliance Rostec Auto B.V., actionnaire majoritaire d`Avtovaz, ont annoncé leur participation indirecte à l'augmentation de capital réservée d'Avtovaz. Les deux partenaires vont transférer des créances et des prêts à Alliance Rostec Auto B.V., qui les convertira en actions nouvelles émises par Avtovaz.
Via cette restructuration - débutée en décembre 2016 - la part de la co-entreprise établie entre Renault-Nissan et Rostec au sein de Avtovaz va être portée de 64,6 % à 83,5 %. La part de Renault dans la co-entreprise Rostec Auto passera quant à elle à 61,1 %.
La dernière étape de cette recapitalisation devrait voir le jour au mois d'octobre prochain. A cette date, Rostec devrait apporter 20 milliards de roubles (253 millions d'euros) sans toutefois augmenter sa part dans Avtovaz.
Selon Sergeï Tchemezov, patron de Rostec, il s'agit de la « plus grande transaction dans l'histoire de l'industrie automobile russe ». ce dernier ajoutant que plus de 100 milliards de roubles (1,3 milliard d'euros) avaient été investis dans le développement de l'usine et de la marque Lada.
Pour rappel, à l'automne 2016, Avtovaz a annoncé un vaste plan de redressement prévoyant une recapitalisation totale de 85 milliards de roubles (1,1 milliard d'euros), via la participation de ses actionnaires. Les finances du constructeur russe des votaient alors plombés par une lourde dette, la crise économique qui avait frappé la Russie en 2014 n'arrangeant rien à l'affaire.
Depuis la crise de 2008-2009, Avtovaz aura ainsi perdu plus de la moitié de ses employés dans le cadre des plans sociaux successifs mis en œuvre. Si ses ventes se sont effondrées lors de la crise de 2014-2015, elles ont néanmoins rebondi depuis. Désormais, Avtovaz est numéro un d'un marché russe en pleine reprise. En mars, les ventes de voitures neuves ont ainsi progressé de 13,9 % en Russie en valeur glissante annuelle. Contexte qui profite notamment à Avtovaz, dont les ventes de Lada ont progressé de 22 % sur la période.
Cette annonce intervient quelques semaines après la présentation des résultats annuels du constructeur russe pour 2017. Lequel a affiché une réduction de sa perte, passée de 44,8 milliards de roubles à 9,7 milliards en un an. Soit environ 135 millions d'euros. Durant l'année dernière, le chiffre d'affaires d'Avtovaz a progressé de 22 % pour atteindre 225,7 milliards de roubles, soit environ 3,2 milliards d'euros. En 2018, Avtovaz ambitionne de revenir à la rentabilité opérationnelle.