Le concours de design du salon de Los Angeles est notre friandise automobile habituelle de fin d’année. Des créations sans contrainte technique (les modèles restent virtuels) où les designers peuvent laisser libre cours à leur imagination pour des véhicules d’un futur lointain. Cette année, le thème est la voiture pour la jeune génération (entre 16 et 23 ans) de 2030. Une génération née avec tous les outils de communication, ce qui a bien entendu une influence sur leur perception de l’objet automobile. Le nombre de participants est un peu réduit cette année (seulement six projets présentés), avec l’absence notable de Volkswagen et Mercedes, pourtant fidèles de l’événement. Ne boudons pas pour autant notre plaisir et détaillons ces propositions rafraîchissantes…
1/GM Car Hero
Une idée fun, qui prime sur le style. La GM Car Hero pourrait devenir l’auto école du futur, à ceci près qu’elle remplace le moniteur par un logiciel de jeux. Pour débuter, rien de plus simple, il suffit d’entrer sa destination sur son téléphone portable. Le véhicule s’y rend tout seul. Si l’utilisateur veut commencer à jouer, la Car Hero lui lâche un peu plus de bride quant aux commandes, avec l’appui de quatre roues. Au niveau deux, elle se transforme avec trois roues, pour n’en garder plus qu’une en mode expert. Gadget ultime : la connectivité, qui permet de défier tout utilisateur de Car Hero. Et si vous êtes dans un embouteillage, le jeu continue. Vous pourrez alors courser des taureaux ou défier Ken Block au drift.
2/Audi eOra & eSpira
Ces deux concepts reposent sur une même technologie, à savoir une batterie de senseurs qui permettent de détecter le moindre mouvement du corps et le transformer en une consigne de conduite. Sinon, on reste un peu sur notre faim avec deux études certes très élégantes (dont une eSpira qui rappelle les Auto Union carénées des années 1930) mais finalement assez peu innovantes.
3/Honda Helix
La personnalisation est ici au cœur de la problématique. Comment avoir un objet qui ressemble à son propriétaire, alors que ceux-ci sont de plus en plus manufacturés en masse pour le monde entier ? La solution : « sentir » son propriétaire grâce à son ADN et s’adapter à lui, à mesure qu’il vieillit, en changeant de structure, d’aspect ou de couleur. Et pour complètement s’adapter à son environnement, l’Hélix peut changer de sens, comme on le voit à Tokyo (ci-dessus), Los-Angeles ou Rome, en fonction de l’espace disponible et de la circulation.
4/Mazda Souga
Sans doute l’idée la plus réjouissante du lot ! A l’aide d’un « mentor », vous dessinez votre voiture sur internet. Peu de temps après, vous la recevez. Comme en 2030, les systèmes de communication seront intégrés à vos vêtements, l’équipement de votre Mazda et des plus basiques, ce qui fait qu’elle ne coûte que 2000$, plus l’abonnement pour les batteries. Un modèle sportif et orienté sur la conduite, dont la seule réserve est qu’il signe l’arrêt de mort de la mode vintage !
5/Nissan V2G [UNLMTD]
En 2030, la Nissan V2G est la voiture électrique la plus vendue au monde, forte de ses aspects pratiques et de son intégration facile au réseau d’autoroute électrifiée ON-GRID. Cela dit, quelques irréductibles jeunes gens, représentant la contre-culture californienne typique, s’évertuent à transformer et personnaliser des V2G pour les conduire « OFF-GRID ». Une sorte de remix du bon vieux hot rod…
6/Toyota LINK
Le véhicule de l’étudiant du futur. Jouant sur l’envie des jeunes de rester en contact avec leur réseau social, la LINK est capable de détecter quels amis vous pouvez croiser sur votre route (bien entendu, pas de conduite dans ces cas-là, tout est automatique !). Mieux, il est possible de « covoiturer » en accouplant deux LINK entre elles.
Lire également :
L.A. Autoshow Design Contest 2008
Source : LA Autoshow (plus de photos en cliquant sur le lien)