Le gouvernement envisage la construction d'une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges a indiqué samedi le ministère des Transports. Argument invoqué : une telle voie "fait aujourd'hui défaut dans le maillage autoroutier national".
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Le gouvernement demande la poursuite des études de faisabilité d'une concession
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari "a demandé à Madame la préfète de région (de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio) que les études de faisabilité d'une concession autoroutière soient poursuivies", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Mise à 2×2 voies intégrale de l'axe s'appuyant sur les sections déjà améliorées de la RN147
"Le scénario privilégié à ce stade consiste en une mise à 2×2 voies intégrale de l'axe, à l'exception des ouvrages d'art non courants, comportant huit échangeurs le long de l'itinéraire et s'appuyant sur les sections déjà améliorées de la RN147 existante", a-t-il précisé.
Intérêt des acteurs socio-économiques locaux
Les échanges qu'a eus M. Djebbari --lui-même élu de la région de Limoges-- avec les institutions concernées "ont permis de confirmer l'intérêt des acteurs socio-économiques locaux pour poursuivre les démarches préliminaires à la réalisation d'un barreau Poitiers-Limoges, qui fait aujourd'hui défaut dans le maillage autoroutier national", a argumenté le porte-parole.
Une autoroute entre Poitiers et Limoges ne faisait pas partie des projets du gouvernement
Le dossier est défendu depuis plusieurs années par des élus, chambres de commerce et organisations professionnelles de la région, mais une autoroute entre Poitiers et Limoges ne faisait pas partie des projets du gouvernement, tels que définis par le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures de 2018.
Le ministère doit saisir "prochainement" la Commission nationale du débat public (CNDP) et l'Autorité environnementale, selon le porte-parole.
Notre avis, par leblogauto.com
Certes, certains pourriaent y voir redondance compte-tenu de l'existence en parallèle des tracés autoroutiers Paris-Limoges-Brive-Toulouse via l'A20 et Montauban, et des tronçons Nantes-Poitiers-Bordeaux-Montauban-Toulouse via l'A62.
Il est vrai que Limoges constitue historiquement (et géographiquement) un véritable hub pour les poids-lourds et que les transversales sont aussi rares que nécessaires dans l'Hexagone. A l'heure actuelle, c'est Montauban - et son Euro-centre - qui permet de faire de jonction entre l'A20 et l'A62. Et même si c'est bien connu, on ne devrait jamais quitter Montauban, une autoroute Poitiers-Limoges permettrait d'améliorer le trafic, de réduire les distances et de désenclaver la région. Quant aux écologistes, ils n'ont pas dit leur dernier mot ...
Elisabeth Studer avec AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le gouvernement envisage la construction d'une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges a indiqué samedi le ministère des Transports. Argument invoqué : une telle voie "fait aujourd'hui défaut dans le maillage autoroutier national".