En attendant la RSQ8 essence, la version la plus puissante actuelle du vaisseau amiral des SUV Audi est le SQ8 TDI disposant de 435 chevaux. Le préparateur Abt Sportsine s'y est attelé pour le muscler encore davantage.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Certains croient aux univers parallèles. On peut affirmer sans nul doute que ces dimensions parallèles existent dans l'univers de l'automobile. La démesure était réservée à une époque aux supercars, mais les gros SUV incarnent aussi, à leur façon, cette "philosophie". Pour l'instant, le SQ8 ne peut rivaliser avec le BMW X6 M de 625 chevaux ou ses cousins, le Cayenne Coupé Turbo S Hybrid (680 chevaux) et le Lamborghini Urus (650 chevaux), qui a déjà été "révisé" par Abt. Le fidèle et emblématique préparateur de la firme aux Anneaux s'est sans doute dit que les amateurs du SQ8 devaient être rassasiés en attendant le RSQ8.
Avec la mise à niveau des performances du programme ABT Power, dont la pièce maîtresse est l'unité de contrôle Abt Engine Control (AEC), le 4.0 TDI délivre désormais une puissance de 510 CV, soit une augmentation considérable de 75 CV. Le couple, déjà gargantuesque (900 Nm), grimpe encore à 970 Nm. Le travail de reprogrammation s'est focalisé notamment sur la réduction du lag du turbo à bas régime. Le 0 à 100 km/h est maintenant atteint en 4,5 secondes, soit finalement 0"3 seulement de mieux que le SQ8 de base. Le système ABT de contrôle d'assiette (ALC) donne la possibilité d'abaisser le SUV sur 3 niveaux, à savoir le mode confort (-25 mm), le mode dynamique ABT (-15mm) et le mode "Loading Level" qui est sur le réglage le plus bas, ramenant le véhicule au sol de 65 mm plus bas que dans le mode confort d'origine. Dans cette configuration, la vue de profil donne presque l'impression de regarder un break.
Abt propose évidemment toute une panoplie d'options sur mesure pour le kit carrosserie, les jantes et l'intérieur. Loin de verser dans l'extravagance d'un Mansory, les éléments les plus caractéristiques sont le spoiler arrière, la lame avant du spoiler qui renforce l'aspect massif et musculeux de la bête, les jupes latérales ainsi que la jupe arrière à laquelle sont intégrées les 4 sorties d'échappement, qui sera disponible début 2020. Les jantes ABT Sports sont disponibles en trois versions 22 pouces mais la version HR-F est proposée en 23 pouces. A l'intérieur, Abt propose une personnalisation et une finition spécifiques, avec notamment un habillage complet du tableau de bord en cuir ou alcantara avec un surpiquage rouge, ainsi qu'un volant avec des inserts carbone.
L'avis de leblogauto.com
Si on ne souhaite pas passer inaperçu, cet imposant char...euh, désolé, SUV peut flatter à la perfection l'ego. Mais sachez qu'il existe des préparateurs encore bien plus délurés au cas où. Toutefois, avec Abt Sportsline, nous avons toujours affaire à un travail de grande qualité et assez sobre au final. Un diesel de 510 chevaux, il fallait quand même y penser. Le RSQ8 redonnera un peu d'authenticité sportive avec un moteur essence.
* Attention au char !
Source et image : Abt
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
En attendant la RSQ8 essence, la version la plus puissante actuelle du vaisseau amiral des SUV Audi est le SQ8 TDI disposant de 435 chevaux. Le préparateur Abt Sportsine s'y est attelé pour le muscler encore davantage.