Revirement de l'offre moteur chez Audi ! L'an passé, de la S4 à la S7 en passant par les SQ7 et SQ8, la quasi-totalité de la gamme S (hormis S3 et S8) avait viré au diesel, pour le plus grand malheur des puristes, même si le V8 TDI n'a rien d'un rigolo.
En Europe, les SQ7 et SQ8 repassent à l'essence, avec ce fameux V8 TFSI de 4 litres de cylindrée déjà proposé aux USA. La puissance des SQ7/SQ8 passe ainsi de 435 à 507 chevaux, alors que le couple, évidemment, tombe de 900 Nm à 770 Nm, ce qui demeure néanmoins très correct ! Le 0 à 100 km/h est effectué en 4"1 contre 4"8 pour le diesel, et l'accélération de 80 à 120 Km/h en 3"8. La vitesse maximale, quant à elle, est toujours bridée à 250 km/h. Selon l'équipement choisi, les SQ7/SQ8 consomment entre 12,1 et 12,0 litres de carburant aux 100 kilomètres et rejettent en moyenne 275/276 g de CO²/Km. Pas surprenant non ?
Le V8 TFSI dispose du système de cylindre à la demande (COD) qui désactive temporairement quatre cylindres en conduite modérée, afin de réduire la consommation de carburant. Les deux turbocompresseurs, situés dans le V à 90 degrés des bancs de cylindres, permet une réponse spontanée même à bas régime. Le tout est transmis par une transmission intégrale à huit rapports tiptronic Quattro, tandis que le châssis s'appuie sur la suspension pneumatique adaptative sport avec amortisseurs contrôlés, les 4 roues directrices et un différentiel sport, qui déplace le couple entre les roues arrière au besoin pendant les virages rapides. Pas de trop pour optimiser et rendre plus agiles ces mastodontes qui dépassent les 2,4 tonnes.
L'Audi SQ7 repose, de série, sur roues de 20 pouces, avec des roues jusqu'à 22 pouces en option. Sur le SQ8, la taille standard est de 21 pouces avec des roues de 22 et 23 pouces en option. Les deux voitures sont équipées de disques de frein avant de 400 millimètres, mais Audi propose également en option des disques en céramique en fibre de carbone.
L'Audi SQ7 et l'Audi SQ8 avec le 4.0 TFSI seront lancées sur les marchés européens à partir de l'automne. Les prix de départ en Allemagne sont respectivement de 93 287 et 101 085 euros. Vous l'aurez compris, en France, on ajoute allègrement les 20.000 euros de malus.
Notre avis, par leblogauto.com
La stratégie d'Audi a louvoyé, entre diesel et essence, en attendant que la technologie et l'efficience des derniers blocs essence les remettent en selle. Ils demeurent plus gourmands et émetteurs que les TDI, mais correspondent mieux à l'image sportive que véhicule la griffe S. Tant pis alors pour le bilan CO², le choix est dicté aussi par ceux de la concurrence.
Images : Audi