L'Audi RS3 détrône la Mégane RS Trophy-R sur le Nurb'
Timing parfait. A peine présentée à la presse, Audi annonce dans la foulée que la nouvelle RS3, en version Sedan, détient désormais le nouveau record de la catégorie berline compacte sur la Nordschleife, détrônant au passage notre Mégane RS Trophy-R nationale.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Quattro vs traction
Bon, le chrono a été réalisé en juin, d’où le camouflage qui trahit le secret qui entourait encore le design de la berline. Avec un temps de 7’40’’748 minutes, réalisé sur la boucle de 20,8 kilomètres, le pilote de course et de développement Audi Sport, Frank Stippler, a battu le précédent record de 4,64 secondes. N’oublions pas que la française est une traction et qu’elle rend 100 chevaux à l’Allemande…La Mégane RS Trophy-R garde cependant le record en traction, puisque la RS3 est une intégrale Quattro. La Mégane détient aussi un temps canon de 7’40’’1 mais qui a été réalisé sur une boucle légèrement plus courte en 2019 de 20.6 kilomètres.
Un répartiteur de couple décisif
Audi met logiquement en avant sa technologie, et communique surtout sur l’utilisation du répartiteur de couple, un système bien connu sur les Porsche mais qui est une première dans un modèle Audi. Grâce à un embrayage multidisque à commande électronique sur chaque roue, la répartition du couple varie continuellement pour offrir plus d’agilité en courbe à la sportive. Combiné au mode de conduite RS Performance calibré pour les circuits sinueux, il assure aussi une meilleure accélération en sortie de virage, donc des temps canons. Pendant la conduite dynamique, il augmente le couple d'entraînement de la roue arrière extérieure avec la charge de roue plus élevée. Cela signifie que dans les virages à droite, il y a plus de couple sur la roue arrière gauche et l'inverse sur les virages à gauche. La RS 3 s'engage donc encore mieux dans la courbe et suit plus précisément l'angle de braquage. "En général, la nouvelle RS 3 est beaucoup plus agile lors de la conduite du milieu de la courbe à sa fin et lors de l'accélération en sortie de courbe", a déclaré Frank Stippler.
Le diable est dans les détails
Avant le tour record, l'équipe n'a fait qu’ajuster la pression des pneus aux conditions de piste. "Nous n'avons pas d'opportunités illimitées d'essayer un record comme celui-ci", a déclaré Stippler. « C'est pourquoi un petit réglage est toujours nécessaire le jour où cela compte, notamment en ce qui concerne la pression des pneus, car cela affecte également le fonctionnement du répartiteur de couple. Notre approche a été couronnée de succès. Ce fut une journée triomphale tout autour ».
Pour optimiser au maximum la performance, la configuration de la RS3 « Rekord » est complétée par les pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R » qui sont désormais disponibles en option et qui ne sont pas étrangers évidemment à la performance. La RS3 disposait aussi d’un système de freinage en céramique de 19 pouces à l'avant et de la suspension sport RS plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs. Quant au moteur cinq cylindres 2.5 litres, rappelons qu'il développe 400 chevaux et 500 Nm de couple maxi, permettant à la berline d’atteindre une vitesse maximale de 290 km/h et de fournir une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Timing parfait. A peine présentée à la presse, Audi annonce dans la foulée que la nouvelle RS3, en version Sedan, détient désormais le nouveau record de la catégorie berline compacte sur la Nordschleife, détrônant au passage notre Mégane RS Trophy-R nationale.