Aston Martin introduit le DBX707 comme voiture médicale de la F1
Après avoir introduit ces dernières saisons sur certaines courses le SUV DBX, Aston Martin lâche désormais le plus méchant DBX707 en Formule 1.
Après avoir introduit ces dernières saisons sur certaines courses le SUV DBX, Aston Martin lâche désormais le plus méchant DBX707 en Formule 1.
Petite révolution dans le paddock de la F1. Depuis 1996, Mercedes fournissait exclusivement des véhicules de sécurité pour la F1. Mieux, en 2022 l’étoile avait introduit la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series, en remplacement de la Mercedes-AMG GT R de 2021, comme Safety Car, alors que la Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+, en remplacement de la C 63 S AMG Estate, était la nouvelle voiture médicale.
Aston Martin va donc remplacer intégralement à partir de cette année Mercedes comme fournisseur de la voiture médicale avec le DBX707. Depuis l’an passé déjà, Aston Martin se partageait avec Mercedes sur un certain nombre de courses l’engagement des Medical et Safety Car, avec l’utilisation déjà du DBX de base notamment lors des deux derniers Grand Prixs de la saison, et maintenant DBX707 est prêt à prendre sa place sur les plus grands circuits du monde.Le DBX707 a reçu d'importantes évolutions sur le moteur, la transmission, les suspensions et des mises à niveau des freins. Atteignant le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes, le DBX707 dispose de 707 ch avec 900 NM de couple.
L'une des principales améliorations est l'introduction d'une nouvelle transmission à embrayage humide, offrant des changements de vitesse sensiblement plus rapides et une capacité de lancement améliorée connue sous le nom de "Race Start" qui est prêt et attend l'appel à l'action du Race Control. La DBX707 sera entièrement adaptée et équipée pour son rôle de voiture médicale officielle de la FIA avec notamment des extincteurs, des sacs médicaux et un défibrillateur.
Alan van der Merwe, pilote de FIA Medical Car, a déclaré : « La mise à jour de FIA Medical Car est un pas en avant impressionnant et garantit que nous suivrons le rythme dans le monde à grande vitesse de Formule 1® . Cela va certainement permettre à l'équipe de Medical Car de se concentrer pleinement sur le travail et réagir rapidement et en toute sécurité lors de tout déploiement sur la bonne voie. C'est formidable de se diriger vers une nouvelle saison bien préparée et bien équipée."
On a pu apprécier l'importance vitale de la voiture médicale, notamment lors du crash de Romain Grosjean à Bahrein en 2020. La voiture médicale avait été très rapidement sur les lieux de l'incident et les intervenants de la voiture médicale avaient pu aider le français à sortir du brasier.
Conduite par le très expérimenté Bernd Mayländer, l'Aston Martin Vantage reprendra du service également en tant que voiture de sécurité officielle. La voiture de sécurité est inspirée de la très prisée Vantage Formula 1® Edition d'Aston Martin, qui a rencontré un énorme succès commercial depuis son lancement en 2021 pour célébrer le retour de la marque au sommet du sport automobile.
Très ambitieuse avec son écurie de Formule 1, Aston Martin affirme aussi ses ambitions avec le déploiement du SUV DBX707 comme nouvelle voiture médicale, ce qui donne une grande visibilité médiatique et marketing au produit.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.