Aston Martin convoité par Geely ?
par Nicolas Anderbegani

Aston Martin convoité par Geely ?

Un autre monument national de l'automobile britannique va-t-il passer sous pavillon étranger, après Land Rover et Jaguar ? Confronté à une mauvaise passe financière, Aston Martin pourrait s'ouvrir à l'appétit d'investissement du chinois Geely.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Aston Martin débute l'année 2020 avec des inquiétudes financières. Dans un contexte de ralentissement mondial du marché et d'incertitudes économiques entretenues par le Brexit, la marque préférée de l'agent 007 fait face à une baisse de ses ventes (notamment à cause des séries spéciales pourvoyeuses de rentabilité) et de sa marge bénéficiaire (le prix moyen des modèles vendus a diminué et les coûts de marketing ont flambé). Elle a émis le mois dernier un avertissement sur ses résultats, qui a eu pour conséquence de faire chuter le titre en bourse, lequel n'était déjà pas bien fringuant (en un peu plus d'un an, la capitalisation boursière d'Aston Martin a été divisée par 4).

En attendant la bouée d'air frais que devrait représenter le SUV DBX, dont les précommandes sont encourageantes mais qui n'entrera en production que dans le courant du 1er semestre 2020, Aston Martin a besoin de liquidités. Il y a quelque semaines, le nom du magnat canadien Lawrence Stroll (propriétaire de l'écurie de F1 Racing Point) a circulé pour une possible offre de participation majoritaire. Selon les dernières hypothèses, émises en premier par le Financial Times, c'est désormais le chinois Geely qui semble en lice pour entrer au capital de la firme de Gaydon. Déjà propriétaire de Volvo Cars, Proton, Lotus et actionnaire du groupe Daimler à hauteur de quasiment 10%, le groupe étudierait une prise de participation ainsi qu'un partenariat technologique, mais n'a fait aucun commentaire sur ces dernières spéculations.

Notre avis, par leblogauto.com

L'automobile du luxe, ton univers impitoyable ! La trajectoire financière et boursière d'Aston Martin contraste avec l'insolent succès de Ferrari. Le retournement de conjoncture est brutal pour la firme de Gaydon, mais la cacophonie politique du Brexit n'aide sûrement pas. Il faudra peut-être également repenser la stratégie produit et marketing (sponsoriser une écurie de F1 motorisée par Honda, à quoi bon ?)

Source : Financial Times, Aston Martin

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Un autre monument national de l'automobile britannique va-t-il passer sous pavillon étranger, après Land Rover et Jaguar ? Confronté à une mauvaise passe financière, Aston Martin pourrait s'ouvrir à l'appétit d'investissement du chinois Geely.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.