Dire qu'Arnaud Deboeuf est une "belle prise" de la part de PSA et Tavares n'est pas usurpé. Le Français a donc été nommé officiellement Directeur de la Stratégie Industrielle chez PSA ce mardi 3 septembre 2019.
Arrivé chez Renault en 1993 comme "ingénieur process", ce polytechnicien, passé par les Ponts et Chaussées, va couvrir différents postes et différentes régions. On peut citer la Corée du Sud en tant que Directeur des Achats de RSM (Renault Samsung). En 2007, il prend en charge la gamme "entry" avec, notamment, le programme Duster.
En 2010, il passe au niveau de l'Alliance Renault-Nissan avec la charge du projet "Common Module Family A" (CMF-A), la plateforme commune à l'Alliance, segment A (Renault Kwid, Datsun redi-GO, Renault Triber, Renault City K-ZE, etc.). Depuis avril 2015, Arnaud Deboeuf était directeur Alliance, CEO Office et était membre du comité de direction du Groupe Renault.
Une "purge" chez Renault ?
Rattaché directement à Carlos Ghosn depuis 2015, Deboeuf fait partie des "pestiférés" montrés du doigt par la nouvelle direction. Cet été, annonçant son départ en interne, il déclarait : "Lorsque Thierry Bolloré m’a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi et que c’était la raison pour laquelle je devais quitter Renault et que je ne pouvais pas non plus aller travailler chez Nissan, ses paroles auraient pu me blesser si je n’avais pas eu à l’esprit tous les moments que nous avions partagés" selon l'Agence Reuters.
Arnaud Deboeuf n'est pas le premier (et sans doute pas le dernier) à partir de chez Renault-Nissan après une longue carrière. Le premier (emblématique) fut donc Carlos Tavares, bloqué dans ses ambitions par un Carlos Ghosn qui ne voulait pas lâcher la barre Renault si tôt.
Récemment, Thierry Koskas, ancien directeur commercial de Renault, est devenu senior vice-président et directeur des ventes et du marketing de PSA. Plus avant, Alain Raposo, à la tête des moteurs pour l'Alliance Renault-Nissan est lui aussi passé chez PSA, patron des moteurs du groupe. Anne Abboud (concessions et stratégie chez PSA), Yann Vincent, Directeur Industriel de PSA, etc. Autant de noms de personnes ayant passé 20, 30 ans chez Renault et qui désormais font les beaux jours de PSA.
Restructuration drastique
Depuis le début de ce que l'on appelle "l'affaire Carlos Ghosn", Nissan ainsi que l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi sont traversés de soubresauts. Départs de dirigeants, bénéfice net en chute libre pour Nissan, plus de 12 000 postes supprimés, etc. Hiroto Saikawa, patron de Nissan, veut solder l'époque expansionniste à marche forcée, marque de fabrique de l'ancien numéro 1, Carlos Ghosn.
Les départs au sein de l'Alliance et des groupes respectifs ne sont pas terminés.
Illustration : Renault/PSA modifiée par Leblogauto.com