Ares ProgettoUno: la fable de la panthère et du taureau
Après les premières images officielles dévoilées en 2019, la première vidéo de la Progettouno vient d'être diffusée par Ares design, alors que la mise en production de cette petite série vient de débuter.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Nous avons parlé très récemment de Ares design, la société créée par Dany Bahar (ex-Lotus) et spécialisée dans la transformation ultra exclusive de voitures de prestige. L'entreprise, basée à Modène, vient de remporter son bras de fer juridique contre Ferrari afin d'exploiter le design de la 250 GTO. En attendant cette hypothétique GTO "new age", Ares finalise son tout premier projet, Panther Progettouno. Il s'agit d'une réinterprétation modernisée de la fameuse De Tomaso Pantera, cette supercar qui fut produite entre le début des années 70 et le début des années 90.
Bel hommage
On retrouve la ligne tendue, acérée, en coins, typique des années 70 ainsi que les fameux phares escamotables qui sont évidemment mis au goût du jour avec des LED. Les proportions de la Pantera d'origine sont quasiment respectées, puis la Progettouno ne fait que 12 centimètres de plus en longueur. Par contre, elle est bien plus large, avec 1,97 mètre contre 1,70 mètre pour la Pantera. La carrosserie est intégralement en fibre de carbone, conçue en modélisation CFD pour obtenir un coefficient aero très performant. La recherche d'efficacité se voit notamment dans le design des rétroviseurs, les lames du spoiler avant et les prises d'air situées en amont des roues arrière dans les jupes latérales.
A l'intérieur, raffinement, modernité et tradition se mélangent. Le raffinement se manifeste par l'utilisation, au choix, de cuir Nappa et d'Alcantara, combiné à de nombreux inserts en carbone et un système audio réalisé par le spécialiste suisse Daniel Hertz, une première dans le domaine automobile. Histoire de se démarquer de la mode ambiante, si l'instrumentation est entièrement numérique avec un grand écran de 12"3, la console centrale ne propose pas un écran tactile démesuré mais, au contraire, de nombreux boutons physiques de commande type interrupteurs qui soignent le côté rétro du véhicule.
Un cœur de taureau
On le sait déjà, la base permettant cette transformation est une Lamborghini Huracan, à la fois pour le châssis carbone/aluminium et, évidemment, le cœur de la bête, à savoir le V10 à 90° de 5.2 litres, donné pour 650 ch à 8,250 tr / minet 600 nM de couple. Le tout est associé à une traction intégrale à commande électronique (Haldex gen. V) avec différentiel mécanique autobloquant arrière et une boîte de vitesses à double embrayage à 7 vitesses. La ligne d'échappement est cependant spécifique.
Pour maintenir tout ça au sol, la Panther chausse des jantes Vossen à cinq branches de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière chaussées de pneus Pirelli P Zero. Les disques ventilés Brembo sont en céramique de carbone (380 mm à l’avant avec étriers à six pistons, 356 mm à l’arrière avec étriers à quatre pistons), Côté performances, Ares annonce un 0 à 100 km/h en 3,1 s et la vitesse maximale à 325 km/h.
Notre avis, par leblogauto.com
21 exemplaires seulement seront produits, avec un prix communiqué uniquement à la demande de l'acheteur. Rien à dire, c'est très réussi et atypique. Le succès de ces réinterprétations, qui rejoint aussi la mode du restomod, n'est-il pas le signe d'une nostalgie grandissante pour cet âge d'or automobile, qui s'éloigne toujours plus de la réalité actuelle et future du paysage automobile ? On a hâte de voir ce que donnera la réinterprétation de la 250 GTO, si le bras de fer judiciaire en reste là évidemment !
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Après les premières images officielles dévoilées en 2019, la première vidéo de la Progettouno vient d'être diffusée par Ares design, alors que la mise en production de cette petite série vient de débuter.