Le gouvernement a annoncé jeudi avoir lancé la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains (Haute Savoie), destinée à désenclaver le Chablais, région de la rive sud du lac Léman.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Autoroute A412 pour faciliter les échanges avec le bassin d'emplois de Genève
Longue de 16 km, cette future autoroute à péage de 2x2 voies a été déclarée d'utilité publique en décembre 2019 sous le nom d'A412.
"Ce projet permettra notamment de faciliter les échanges entre le Chablais et les autres pôles d'attraction de la région et notamment le bassin d'emplois du Genevois", a expliqué le ministère des Transports dans un communiqué.
Connecté à des voies rapides existantes, il "vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l'économie locale et de la population, en diminuant des temps de parcours tout en améliorant la sécurité routière", a-t-il ajouté.
Les candidats à la gestion de cet axe reliant l'A40 au Sud d'Annemasse à Thonon-les-Bains, peuvent désormais se faire connaitre.
Impacts sociaux et environnementaux au coeur des préoccupations de l'Etat
Les impacts sociaux et environnementaux potentiels "demeureront au coeur des préoccupations de l'Etat dans la conduite du projet", et les candidats à la concession seront "incités à préciser, améliorer et compléter" les mesures déjà prévues, a précisé le ministère.
Un projet controversé
En février 2020, la ville de Genève et deux associations environnementales françaises ont déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre de projet autoroutier en Haute-Savoie, qu’ils considèrent comme « aberrant à l’heure de l’urgence climatique ».
« En effet, moins de 10 jours avant le feu vert du Premier Ministre, était inauguré le Léman Express, RER transfrontalier effectuant sensiblement le même trajet que la future autoroute. Un doublon sur lequel la Ville de Genève attaque la décision de l’Etat français », expliquaient alors les recourants.
Ces derniers soulignant également de « graves contradictions » du gouvernement français.
Notre avis, par leblogauto.com
Après plus de 25 ans de procédures, cet appel d'offres a été publié mardi 23 février 2021 dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics. Attendue pour 2025, la nouvelle autoroute devrait accueillir entre 10.000 et 15 000 véhicules par jour. Son coût est estimée à plus de 200 millions d'euros.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le gouvernement a annoncé jeudi avoir lancé la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains (Haute Savoie), destinée à désenclaver le Chablais, région de la rive sud du lac Léman.