Au niveau du design
L’Alpine A290 reste fidèle à l’ADN de la marque, alliant performance, agilité et légèreté. Avec une longueur de moins de 4 mètres, elle promet une bonne maniabilité en milieu urbain tout en affichant un design extérieur assez sportif La voiture bénéficie également d’une plateforme électrique avancée qui aide à optimiser la répartition des masses et à abaisser le centre de gravité, le tout pour une meilleure stabilité.
L’A290 est dotée d’une technologie de pointe, notamment un grand écran d’info-divertissement, des interfaces utilisateur intuitives et une connectivité complète. L’intérieur offre un confort quotidien remarquable pour une citadine, avec des matériaux de qualité supérieure et une attention particulière aux détails ergonomiques. Pour ce qui est des aides à la conduite, comme toutes les voitures depuis quelques années maintenant la voiture en est envahie. Heureusement un mode personnalisable vous permet de définir un profil qui restera en mémoire à chaque démarrage.
Les éléments rappelant la R5 sont nombreux, notamment dû au fait que ces deux voitures sont faites sur la même plateforme (AmpR Small), néanmoins ils ont tous été modifiés dans l’ADN Alpine; les phares en crois évoquant le rallye, le bandeau lumineux arrière et un bouclier plus agressif.
Pour ce qui est des performances
Sous le capot, l’A290 propose des performances dynamiques grâce à son moteur électrique évidemment, on obtient un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes pour le modèle haut de gamme ce qui est très honnête pour le segment.
Bien que l’A290 annonce une autonomie respectable de 380 km selon le cycle WLTP qui est suffisante pour son utilisation plaisir (sur circuit ou en ville), cela peut ne pas suffire pour certains utilisateurs à la recherche d’une voiture principale capable de longs trajets sans recharge fréquente.
Et finalement pour ce qui est du coût
On le sait désormais, les innovations technologiques et le design premium de l’A290 pourraient se traduire par un prix d’entrée plutôt élevé, on parle tout de même de 38 000 euros avant bonus écologique.
Caractéristiques techniques
Dimensions et poids
- Longueur HT : 3 990 mm
- Largeur avec/sans rétroviseur : 2 020 / 1 820 mm
- Hauteur : 1 520 mm Empattement : 2 530 mm
- Répartition des masses AV/AR : 57 % / 43%
- Volume du coffre sous plage arrière (L) : A290 GT, A290 GT PERFORMANCE : 326 mm A290 GT PREMIUM, A290 GTS : 300 mm
- POIDS Masse à vide en ordre de marche (mini-maxi) : 1 479 kg (en attente homologation)
- Masse maximum autorisée en charge : 1 950 kg (en attente homologation)
Motorisation et batterie
- MOTEUR
- Puissance maximale : A290 GT, A290 GT PREMIUM : 130kW (180 ch) A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 160kW (220 ch)
- Couple maximal : A290 GT, A290 GT PREMIUM : 285nm A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 300 mm
- Capacité de la batterie : 52 kWh
- TRANSMISSION
- Type de transmission : Réducteur
- CHASSIS
- Châssis : Sport Alpine avec butées hydrauliques de suspension et train arrière multibras
- Essieux avant/arrière : Traction
- Type de carrosserie : Citadine
- Diamètre de braquage entre trottoirs : 10,2 m
- Freins : Etriers avants monoblocs Brembo 4 pistons
- Diamètre des disques de freins AV : 320 mm
- Diamètre des disques de freins AR : 288 mm
- Pneumatiques AV / AR : 288 mm A290 GT, A290 GT PREMIUM : Michelin Pilot Sport EV – 225/40R19 93V A290 GT PERFORMANCE , A290 GTS : Michelin Pilot Sport 5S – 225/40R19 93V
- PERFORMANCES
- Vitesse maximale : A290 GT, A290 GT PREMIUM : 160 km/h A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 170 km/h
- 0-100 km/h : A290 GT, A290 GT PREMIUM : 7,4s A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 6,4s
- 0-400 mètres : A290 GT, A290 GT PREMIUM : 15,5s A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 14,7s
- 0-1000 mètres : A290 GT, A290 GT PREMIUM : 29,3s A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 27,7s
- CONSOMMATION / ÉMISSIONS
- Protocole d’homologation : WLTP Émissions de CO 2 en cycle mixte : 0g
- Consommation en cycle mixte : en attente homologation
- Autonomie en cycle mixte : Jusqu’à environ 380 km en attente homologation
Je ne vois pas pourquoi une Alpine serai bon marché – enfin une vraie Alpine.
Déclinaison historiquement logique. Mais le recours à l’électricité en fera une voiture de niche. Au moins Alpine n’est pas tombé dans les errances d’Abarth, qui a complètement raté sa déclinaison de la 500e (manque de puissance, de sportivité et d’exclusivité par rapport à une simple 500) : vous en avez déjà vu vous des Abarth 500e ?
oui ca tourne pas mal dans la region bordelaise, et compte tenu des couleurs dispo, on les repere bien. Mais c est vrai qu ils auraient pu pousser le curseur un peu plus loin pr plus de différentiation ; mais l’Alpine c est identique, c est pas révolutionnaire par rapport à la 5 classique
Une seule photo, pas de poids, pas de puissance moteur, pas de puissance de batterie, on reste un peu sur notre faim là ^^
La fiche technique a été ajoutée 🙂
@Arthur Frey, @Thibaut Emme, merci pour les mises à jour, j’ai cru qu’Alpine nous avait fait un lancement bizarre en mode teasing XD
une concurrent à la Mini SE 218cv 330nm Vmax de 170kmh, 1700kg, 6.7s pour le 0-100, batterie de 54Kwh, 400kms d’autonomie.
Je ne m’attends pas forcément à avoir des infos super technique venant d’un site comme Le Parisien ^^. Par contre je suis surpris que des sites étrangers aient l’info mais pas LBA. En commentant plus haut je pensais que le manque d’info venait d’Alpine et non pas de l’auteur. Ou alors le moteur de Megane correspond aux rumeurs et non aux infos officiels.
Erreur magistrale. C’est le B-à-ba du premium, commencer haut de gamme, descendre une fois la marque installée. Alpine a pour l’instant une berlinette bien positionnée (A110), lancer une R5 tunée est se tirer une balle dans le pied. Il faut au contraire une voiture d’exception pour appuyer la présence en F1 comme McLaren le fait.
@dri : merci !
A chaque lancement de marque (ou relance) je suis consterné quand ils font l’inverse (d’ailleurs une spécialité française)
c’est encore moins l’ADN d’Alpine…. l’illusion de la voiture d’exception sur une marque « upper mainstream » n’a aucun interet car il n’y a pas de client. SI tu veux de l’exception, tu vas dans une marque d’exception, ce qu’Alpine n’est pas
Exceptionnelle comme l’a été la A110 : je veux parler d’une ORNI dans le flux quotidien, comme aussi l’est une ‘bête’ MG4Xpower ou une i5N, voire une Smart #1Brabus.
C’est comme si chez les constructeurs français on avait pas la fantaisie (les couilles)!de balancer quelque chose de décadent (même pas rentable).
Avant, il y a eu la Clio V6 et la R5 turbo 2 ou 205 T16 par exemple.
Peugeot a crû pouvoir relancer PSE avec une berline en concurrence frontale avec les cadors du segment comme épouvantails.
Ici pour la R5 et la relance d’Alpine, commencer par un genre Smart #1 pimpé Abarth 500e aurait été l’idée.
tu as repondu dans ta réponse avec rentable : aujourdhui, ca n’existe pas un projet non rentable (enfin, si mais pas à l’engagement du projet)
@Commandant Tour Oui vous avez raison je me suis un peu emporté quand j’ai dit « voiture d’exception ». Mais sans aller jusqu’à la supercar, Alpine peut faire une voiture supérieure à la A110 en visant par exemple la Porsche 911, ils ont la compétence pour ça, c’est le département Renault Sport dont les voitures étaient considérées comme les meilleures sportives de leur catégorie.
alors là je suis très déçu. Autant la R5 est sexy, la R5 TURBO3E était canon, mais là c’est ni racé ni beau ni sportif ni alpine, et la fiche technique fait pas rever. J’espère que c’est une infographie
À voir tourner sur Le Mans!
Est-elle capable de boucler 1 tour complet en 1 charge ?
?
Petite réflexion ici tout de même.
Limitée à 170km/h.
La présenter pour Le Mans ? Plutôt pour l’île de Man aurait été plus adéquat.
Même au rallye du Monte Carlo j’aurais trouvé plus raccord.
(On oublie les 1000 lacs et la tenue au froid d’une batterie qui n’alimente plus les roues en plein petit jump à 170km/h qui précède à la retouche des roues avec le sol un gros freinage de récupération. (Je taquine)
Il y a Goodwood dans un mois, ça peut être l’occasion de la voir rouler
@Seb : Goodwood qui fera tourner une R5 badgee Alpine de 200Ch ?
Pourquoi pas aussi la version Lauréate de la Duster ou la nouvelle iD3GTX ?
J’espère que cette exhibition gardera une once de glam et de powerattitude suffisante à se prémunir des sous du marketing
Doucement, on part d’une marque à part entière, à une marque préparateur entre AMG et Abarth. A voir si ça permettra la survie
l’autonomie et les perfs sont nulles
@SGL, c’est très bien pour une citadine, c’est sur, mais là ce n’est pas une simple citadine, c’est sensé être un dérivé sportif d’une citadine. Une sportive qui plafonne à 170 dans le meilleur des cas, c’est juste une blague, elles vont être longue les lignes droites… Ou alors il va falloir aller s’amuser sur des circuits de karting, mais avec plus de 2m de large, je ne suis pas certain que ce soit adapté non plus. Une citadine plus large qu’une GT-R, WTF…
A ce compte là, autant prendre la R5 normale en version 150ch, on économise 10 000€, on a la même autonomie, et je ne serais même pas surpris qu’on plafonne aussi à 160-170 km/h, on perd juste un peu au 0-100.
J’ai pas lu le poids dans l’article « la copie du dossier de presse ».
POIDS Masse à vide en ordre de marche (mini-maxi) : 1 479 kg (en attente homologation)
L’article contient la fiche technique mais les serveurs de cache sont bien relous et ne l’affichent pas. Désolé.
Elle arrive à faire un tour complet ? ?
Peut on me rappeller pourquoi ce patronyme ?
Ou ça une Alpine ?
Etes-vous trop jeune pour avoir connu la Renault 5 Alpine ?
Ici on a une R5 Alpine justement. +6 cm sur les voies, plus de puissance, châssis revu (liaisons au sol, etc.). Au final vous voudriez quoi ? Une A110 ?
N’oubliez pas que l’ADN Alpine c’est de prendre une voiture lambda et de l’améliorer.
Hélas pour des questions de rationalité et de coût on n’aura pas une R5 trois portes ou autre mais on a l’exact équivalent de la R5 Alpine.
https://image-annonce.lacentrale.fr/1096×829/W102703739_STANDARD_0.jpg
Merci Thibaut.
Poids masse à vide en ordre de marche, c’est avec ou sans électrons ?
Désolé c’est pour le référencement, je ne m’en cache (ah ah) pas.
Cantonner Alpine au 21 eme siècle à faire des Alpine Line, Atelier Alpine et Renault rebadgee sera t’il pérenne ?
Sinon pour faire monter le prix de l’A110;en occasion d’ici 10 ans
@Manu : on aurait souhaité qu’ils commencent par le haut, c’est tout ce qui est dît ici
Oui tout à fait, une R5 rebadgée je comprends l’idée mais c’est trop tot. D’un autre coté les USA n’en entendront sûrement jamais parler donc c’est un moindre mal.
Superbe l’Alpine hydrogene au Mans
?
L’Alpenglow ? Oui, par contre quand on voit Zidane qui a du mal à s’y glisser on redoute une éventuelle version de série 🙂
Pas grave, le monde entier l’a vu
?
Gros coup de pub
Ah oui, c’est le but hein 😉
Mais l’an dernier j’ai pu discuter avec l’ingé motoriste qui s’en occupe (un de Renault F1) et ils sont très enthousiastes sur le moteur…mais ont peur que cela reste lettre morte en série vu le proto roulant que c’est.
Pourtant, cela répond à la règlementation 2035 en l’état (avant la clause de revoyure) si le H2 est dit vert.