Le gouvernement allemand a lancé un programme de soutien d'une valeur de 1,5 milliard d'euros pour aider l'industrie automobile à devenir plus respectueuse de l'environnement et plus numérisée.
Programme de soutien aux investissements
L'initiative, qui s'étalera jusqu'en 2024, fait partie du programme de relance économique de l'Allemagne pour amortir les effets de la pandémie. Elle vise à soutenir les investissements dans les domaines de la conduite autonome, de la production numérisée et durable, du développement de business modèles basés sur les données et la transition vers de modes de conduite alternatives.
Un premier programme de soutien avait été décidé l'été dernier, et selon le ministère de l'Économie, 44 millions d' euros ont déjà été versés pour les premiers projets en 2020 .
Désormais, avec le nouveau programme de financement, Berlin souhaite donner aux constructeurs et aux équipementiers automobiles une augmentation des investissements de plusieurs milliards.
Faciliter la transition du secteur automobile allemand
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier a indiqué que le gouvernement souhaitait par ce biais faire en sorte que l'industrie allemande soit adaptée aux technologies du futur et que l'Allemagne demeure un lieu d'implantation du secteur automobile.
"Les petites et moyennes entreprises fournisseurs, en particulier, peuvent bénéficier du financement et faire progresser la mobilité du futur avec des technologies innovantes" a-t-il ajouté.
600 millions d'euros alloués pour 2021
Le programme a alloué 600 millions d'euros pour 2021. "En raison des nombreuses demandes reçues jusqu'à présent, on peut s'attendre à un grand nombre de projets dans un proche avenir", a déclaré le ministère.
Ajoutant qu'un million d'euros supplémentaires de de soutiens financiers seront disponibles via un "futur fonds de l'industrie automobile", qui est actuellement en cours de conception. Son objectif sera de permettre de "relever les défis à moyen et long terme de l'industrie automobile".
Notre avis, par leblogauto.com
Le Covid-19 aura parfois du bon, permettant aux différents pays de l'Union européenne, sous couvert de plan de relance de l'économie, de lancer de vastes programmes de soutien à leur secteur automobile, déjà bien mal en point avant que survienne la crise sanitaire.
Permettant ainsi d'opérer une véritable perfusion que Bruxelles aurait peut-être vu d'un mauvais œil en dehors de toute crise sanitaire. La Commission européenne pourrait vouloir étudier les conséquences que pourraient avoir de telles mesures financières sur les autres pays membres en terme de concurrence.
Sources : Presse allemande
A lire également :
. Voiture du futur ? smartphone roulant selon le Pdt allemand