Alfa Romeo révèle les Giulia et Stelvio QV restyléesLancer le diaporama
Alfa Romeo Giulia et Stelvio QV 2023
+52
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
avec un superbe shooting chargé d'histoire

Alfa Romeo révèle les Giulia et Stelvio QV restylées

Alfa Romeo célèbre le 100e anniversaire de l’apparition de l'emblématique Quadrifoglio sur ses voitures avec la présentation officielle des Giulia et Stelvio QV restylées. Mieux encore, le constructeur propose l'édition de lancement (limitée à seulement 100 unités pour chaque modèle) "Quadrifoglio 100° Anniversario".

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Le porte-bonheur de la victoire et de la sportivité

Le 15 avril marquera les 100 premières années depuis que le Quadrifoglio a été appliqué pour la première fois à une Alfa Romeo lors de la XIVe édition de la Targa par Ugo Sivocci, coupable d'avoir ordonné l'inscription à la course avec le numéro 13 ; Sivocci remporta pourtant la course cette année-là, lançant ainsi la saga. Le symbole du trèfle à quatre feuilles devient central dans la légende de la marque elle-mêmeapparaissant sur toutes les voitures de course Alfa Romeo et plus tard également sur les voitures de route Alfa Romeo les plus exclusives. Avec la Giulia Sprint GT Veloce, le badge émaillé avec le Quadrifoglio a été appliqué pour la première fois sur une voiture de route. Ainsi a commencé une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui, caractérisant les versions les plus puissantes de la gamme de la marque, telles que l'Alfa Romeo Giulia et le Stelvio Quadrifoglio d'aujourd'hui.

Le symbole Quadrifoglio a toujours été l'emblème des voitures Alfa Romeo les plus performantes. Pour célébrer aujourd'hui le centenaire de ce symbole emblématique de la marque, le Centre de style Alfa Romeo a proposé une réinterprétation stylistique plus moderne, utile cependant pour préserver sa solidité et son élégance tout en faisant évoluer sa coloration. La touche chromatique contemporaine évoque les voitures les plus glorieuses de la marque et les victoires les plus importantes.

10 CV en plus et un nouveau regard

D'un point de vue stylistique, les deux adoptent les nouveaux schémas de référence déjà proposés depuis plusieurs semaines sur les Giulia et Stelvio "traditionnels » avec les nouveaux phares Adaptive Matrix LED décomposés en trois éléments, tandis qu'à l'intérieur se trouve le tableau de bord numérique inséré dans l'emblématique "télescope" en oreilles de Mickey. Les images et films proposés ont été tournés sur les lieux emblématiques de l'art et de la course en Sicile : le crntre historique de Palerme, Pergusa, en passant par les rues emblématiques de la Targa Florio et la Tribune de Floriopoli. L'Afa Romeo RL est aussi de la partie, cotoyant ses descendantes modernes.

Le puissant moteur V6 Bi-Turbo de 2,9 litres subit une augmentation des valeurs de performance, portant désormais la puissance délivrée à 520 chevaux contre les 510 chevaux exprimés jusqu'à présent, se plaçant sur la ligne médiane entre la génération précédente d'Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio et les puissantes Giulia GTA et GTAm qui disposent de 540 chevaux. L'unité d'entraînement est associée à un différentiel autobloquant mécanique qui fait ses débuts sur cette série spéciale et contribue à améliorer le comportement global de la voiture, ainsi que la traction, permettant d'optimiser le transfert de couple en augmentant les valeurs d'agilité, de vitesse et de stabilité dans les virages.

L'utilisation de matériaux ultralégers, tels que la fibre de carbone pour l'arbre de transmission, le capot, le becquet et les jupes latérales et l'aluminium pour le moteur V6, permet de conserver intactes les qualités dynamiques également disponibles sur la génération précédente d'Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio. Sur la Giulia on retrouve toujours l'aérodynamique active également gérée par le splitter avant en fibre de carbone qui permet de contrôler les flux d'air qui entrent sous la voiture par l'avant une fois cet élément aérodynamique activé. De cette façon, la stabilité et les performances sont soutenues par l'échappement Akrapovich avec son son vraiment incomparable.

À l'extérieur, outre les nouveaux phares Full LED à trois projecteurs par côté, on distingue les jantes en alliage sport à 5 trous brunies de 19 pouces sur la Giulia et de 21 pouces sur l'Alfa Romeo Stelvio. Les étriers de frein sont peints en or, la même couleur que l'on retrouve dans l'emblème célébrant le 100e anniversaire du Green Trèfle à quatre feuilles positionné sur les garde-boue de ces nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio. La calandre et les coques des rétroviseurs sont en fibre de carbone, un matériau qui reste pratiquement visible. Au niveau des chlorations disponibles pour la carrosserie, vous pouvez avoir Verde Montréal, choisi pour la présentation, Nero Vulcano et Rosso Etna.

Le mode "Race" sélectionné dans le tableau de bord

À l'intérieur, on retrouve toujours du cuir noir combiné à de l'Alcantara, géré par des coutures dorées apparentes et la nouvelle finition 3D en carbone véritable pour le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. La surpiqûre commémorative avec le chiffre 100, destinée à cette édition spéciale et limitée, se retrouve sur le tableau de bord, associée au trèfle à quatre feuilles proposées en or. Le volant est recouvert de cuir et d'Alcantara avec des surpiqûres noires et toujours inséré en fibre de carbone.

La connectivité à bord de l'Alfa Romeo Giulia et du Stelvio Quadrifoglio a changé, tout en conservant intacte l'expérience de conduite typique d'Alfa Romeo. Fait également son entrée ici le nouveau tableau de bord numérique intégré à l'emblématique "télescope" doté désormais d'un écran TFT de 12,3 pouces à partir duquel vous pouvez accéder à toutes les informations et paramètres de la voiture ainsi qu'aux technologies de conduite autonome de niveau 2.

En plus des trois aménagements déjà disponibles sur toute la gamme Alfa Romeo (Evolved, Relax et Heritage), la configuration exclusive "Race" peut désormais être utilisée. La nouvelle disposition permet de placer les informations clés sur la conduite sur piste au centre, avec le tachymètre, le compteur de vitesse et le shiftlight pour la conduite manuelle. Le tout peut être personnalisé avec la possibilité de placer d'autres informations, telles que celles relatives aux valeurs de performance, dans les quadrants latéraux.

 

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alfa Romeo célèbre son histoire et le centenaire du début de la saga du Quadrifoglio avec une série de lancement 100e anniversario des Stelvio et Giulia QV restylées.
Alfa Romeo n’a pas encore communiqué le prix de cette série limitée, dont les premières livraisons en France débuteront à la fin de l'été.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos