Le Japon, une terre providentielle
Quelques chiffres de ventes ont été officialisés :
Afrique du Sud : 8 unités au prix de 227 000 / 244 000 euros
Japon : 88 unités au prix de 158 000 / 169 000 euros
Chine : 40 unités à partir de 209 000 €
Australie : 18 unités au prix de 166 000 / 178 000 euros
Nouvelle-Zélande : 5 unités
On peut donc noter l’engouement du Japon qui représente presque 18% du parc vendu ! Le pays du Soleil levant reste friand de ce genre de modèles, notamment des propulsions survitaminées.
Les 500 unités étaient prévues initialement pour les marchés de la zone EMEA ou destinées à l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais les fortes demandes également venues d'ailleurs ont élargi les frontières des ventes avec des valeurs certainement positives.
Lignée racée
La GTA originelle des sixties est née d'imagination de la Squadra Corse Autodelta basée à Balocco : en dehors des heures de travail officielles, un groupe de mécaniciens s’était consacré à ce projet visant à créer un modèle pour la piste à partir d'une voiture emblématique, l’Alfa Sprint GT. De la même manière, l’équipe qui a donné vie à la nouvelle Giulia GTA a travaillé sur ce projet avec le désir de revivre un chapitre mémorable de la glorieuse histoire d’Alfa Romeo, alors que le Biscione célébrait l'an passé ses 110 ans. Les ingénieurs et mécaniciens impliqués ont développé le projet à Balocco, sous le nom de code interne ‘’il mostro’’, là même où la GTA de 1965 avait pris vie. En l’honneur de cet esprit, la nouvelle GTA arbore aujourd’hui fièrement le badge Autodelta. De même, la Giulia GTA 1965 avait été produite à 500 exemplaires, nombre nécessaire pour obtenir l’homologation en catégorie Touring Groupe 2.
Les Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm exploitent le brillant V6 Bi-Turbo essence 2,9 litres boosté à 540 chevaux (510 sur la Quadrifoglio) qui leur permet d'abattre le 0 à 100 Km/h en 3"6, adoptent des jantes mono-écrou, un aérodynamisme spécifique conçu en accord avec Sauber Engineering (le partenaire d’Alfa Romeo Racing en F1, NDLR), l’utilisation intensive de la fibre de carbone et arceau de sécurité à l'arrière sans sièges pour la GTAm.
Le succès indéniable des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm nous rappelle que le potentiel est toujours là mais qu'il est resté longtemps inexprimé. En effet, qu’auraient donné des Brera, des Mito, des Giulietta GTA si le blason avait été exploité à sa juste valeur, comme il l'avait encore été au du siècle avec les 156 et 147 ? Le GTA et le GTAm, ont l'espère, auront des descendantes dans la future gamme élargie.