Comme GM il y a quelques jours, Ford est parvenu à un nouvel accord sur les contrats de travail avec le syndicat UAW. Un accord dans lequel on peut trouver quelques annonces sur les prochains véhicules du constructeur aux Etats-Unis, via les nouveaux investissements promis.
Les négociations entre les constructeurs et l'UAW sont l'occasion pour l'un de faire des promesses, et pour l'autre de décrocher le maximum d'avantages pour ses adhérents, mais aussi le maximum d'emplois maintenus sur le sol américain. C'est surtout via ce dernier point que les fuites sur les prochains modèles de Ford se font jour dans l'accord signé en début de semaine. Au total, l'accord prévoit des investissements à hauteur de 16 milliards de dollars (12 milliards d'euros) et la création de 12.000 emplois d'ici à 2015.
Mustang GT500, V8 5.8 compressé
L'usine de moteurs de Romeo fera partie des sites concernés par tous ces investissements, avec 50 millions de dollars et inscrit noir sur blanc le début de production d'un V8 5.8 compressé. Un moteur qui ne peut convenir que pour un seul modèle dans la gamme Ford, la prochaine Mustang GT500... Pour mémoire, l'actuelle GT500 dispose d'un V8 5.4 compressé de 550 ch. La prochaine devrait passer le cap des 600... De quoi lutter efficacement contre la Camaro ZL1...
Ford Fusion, c'est pour 2012, et à Flat Rock ( Michigan)
La Fusion a replacé Ford dans les premiers rangs en matière de grandes berlines, après avoir été distancé durant de longues années par Toyota et Honda. La prochaine génération espère faire mieux encore. Comme tous les modèles Ford de ces derniers mois, elle aura une vocation globale, en vertu du principe "One Ford" édicté par Alan Mullaly. One Ford, cela signifie que Fusion et Mondeo seront deux véhicules identiques, annoncés par le concept Evos au dernier salon de Francfort. La Fusion est attendue en 2012 et pourrait même être présentée, au moins sous forme de show-car, au prochain salon de Détroit.
Mieux encore, sa production actuellement réalisée à Ramos Arizpe au Mexique reviendra en terre américaine. C'est l'usine de Flat Rock dans le Michigan qui héritera de sa production. Le site est en effet en nette sous capacité, et le sera encore plus lorsque Mazda qui partage le site (baptisé AutoAlliance) y cessera la production de la Mazda6.
Ford Transit, bientôt aux Etats-Unis
Après avoir apporté aux Etats-Unis sous forme d'importation le Transit Connect, c'est le grand Transit qui viendra également aux Etats-Unis. Du moins sa prochaine itération attendue dans quelques mois. Mais contrairement au Connect, il sera produit sur place, dans l'usine de Kansas City, qui produit actuellement le F150, et encore durant quelques mois les Escape Mazda Tribute. Pour la première fois, il deviendra donc à son tour un modèle global, puisqu'il devrait remplacer à terme le très américain E-Series...
Pour éviter la confusion avec le Transit Connect il adoptera l'appellation T-Series. Ce qui permet aussi de se conformer aux traditionnelles appellations des utilitaires dans le pays en référence au poids total autorisé en charge, avec a la clé des T150, T250, T350, T450, T550.