La Fiat 500 tire sa révérence en Amérique du Nord
par Nicolas Anderbegani

La Fiat 500 tire sa révérence en Amérique du Nord

FCA a officiellement confirmé la fin de la production des actuelles Fiat 500 et 500e pour l’Amérique du Nord, l'offre se limitant désormais aux 500L, 500X et 124 Spider.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Celle par laquelle Fiat était revenu sur le marché US en 2011, à grand coup de marketing, tire sa révérence sur le continent nord-américain. Après une première année encourageante, le soufflet est vite retombé. Fiat a déchanté avec des ventes en berne ces dernières années. En 2018, seuls 5370 unités ont été enregistrées, comparer aux 43 772 unités vendues en 2012 et bien loin de l'objectif très optimiste des 50.000 ventes annuelles fixé à l'origine.

La 500 américaine, fabriquée dans l'usine de Toluca au Mexique, était proposée avec le 4 cylindres MultiAir 1.4 turbo de 135 ch avec un couple maximal de 203 nm, associé à une transmission manuelle à 5 vitesses ou une transmission automatique à 6 vitesses. La version Abarth utilise le même moteur turbo de 1,4 litre, avec 160 ch et 247 nm. La Fiat 500e , est équipé d'un moteur électrique de 111 CV et d'un bloc-batterie de 24 kWh qui vous permet de parcourir jusqu'à 135 km avec le réservoir plein. La production de la 500e s'est arrêtée en Juin et celle de la thermique devrait cesser courant novembre. Les stocks seront écoulés jusqu'en 2020.

Le goût des consommateurs pour les grands SUV et les Pick-Up, soutenu par une baisse du prix de l'essence, n'est pas vraiment en adéquation avec une gamme qui n'a pu se faire une véritable place, y compris face à la rivale Mini Cooper qui jouit d'une image plus premium (mais dont les ventes baissent aussi). Pour Karl Brauer, analyste chez Cox Automotive, le retrait de la 500 met en péril l'avenir de la marque aux USA. «C’est le véhicule de base qui représentait la marque, avec laquelle elle s'est relancée aux États-Unis. C’était un élément clé de l’image de Fiat, en dépit de la chute croissante de ses ventes depuis plus de cinq ans."

L'avis de leblogauto.com

Avec le retrait de sa tête de proue et une offre SUV limitée au 500X, on voit mal comment Fiat pourrait pérenniser sa présence chez l'Oncle Sam. La nouvelle 500 électrique traversera-t-elle l'Atlantique ?

Source : FCA, Automotive news

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

FCA a officiellement confirmé la fin de la production des actuelles Fiat 500 et 500e pour l’Amérique du Nord, l'offre se limitant désormais aux 500L, 500X et 124 Spider.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.