François Wales remplace Bruno Famin à la tête de Peugeot Sport
Après 30 années chez PSA, Bruno Famin quitte le groupe et cède sa place à François Wales (illustration), lui aussi au sein de PSA depuis 1989.
Après 30 années chez PSA, Bruno Famin quitte le groupe et cède sa place à François Wales (illustration), lui aussi au sein de PSA depuis 1989.
Bruno Famin, est arrivé chez PSA en tant qu'ingénieur d'étude "moteurs-transmissions" en 1989. Ingénieur "Arts et Métiers" (ENSAM), il a rapidement pris la voie du sport auto avec la responsabilité du secteur études compétition clients chez ce qui s'appelait encore "Peugeot Talbot Sport" (PTS). Après un retour de plus de 11 ans du côté production, il est nommé Directeur Technique de Peugeot Sport en 2005, puis Directeur en 2012.
Sous ses directions, Peugeot va remporter les 24 heures du Mans en 2009, le championnat d'endurance (l'Intercontinental Le Mans Cup ancêtre du WEC) lors de ses deux saisons d'existence. En Endurance, c'est également l'édition 2010 des 24 heures du Mans avec 4 Peugeot 908HDi FAP au 4 premières places en qualification avant la Bérézina de la course et 4 abandons.
En 2012 la marque Peugeot se retire du WEC qu'elle avait pourtant aidé à lancer avec l'ACO et la FIA. Depuis, Peugeot Sport est reparti de l'avant avec une incroyable montée de Pikes Peak en 2013 avec Sébastien Loeb, ou les 3 victoires de rang au Dakar en 2016, 2017 et 2018. En rallycross mondial WRX, c'est un titre en 2015 (en tant qu'aide technique du team Peugeot-Hansen) et un retrait prématuré cette année. Sans programme mondial à se mettre sous la dent, ce départ de Bruno Famin n'est pas trop une surprise.
Peugeot Sport s'est tourné pour le moment vers la compétition client avec la 208 R2 actuellement en développement. Cela tombe bien car François Wales, le nouveau Directeur de Peugeot Sport était justement en charge du développement des voitures de compétition clients PSA Motorsport, mais également de la gamme des véhicules sportifs électrifiés "Peugeot Sport Engineered".
François Wales est chez PSA depuis 1989 après son diplôme d'ingénieur SUPELEC. Mais, Peugeot Sport, il ne l'a intégré qu'en 2018 pour lancer la 208 R2 et la gamme PSE. Avant, il a été chef de projet et d'ingénierie dans plusieurs pays.
"C’est un honneur de prendre la direction de l’entité emblématique Peugeot Sport et de travailler avec une équipe très impliquée. Depuis un an nous avons engagé les développements d’une nouvelle et large offre de véhicules sportifs électrifiés haute performance à faible émission pour la Marque Peugeot mais aussi d’une nouvelle 208 R2 pour les clients en sport automobile. Plus que jamais Peugeot Sport contribuera à la stratégie de la marque dans son aventure d’un futur excitant" déclare l'intéressé.
Reste à savoir si chez Peugeot Sport un retour sur un championnat mondial est prévu, et lequel. A priori, cela devrait passer par une électrification. Le WRX quand ce dernier sera électrique ? L'endurance avec le futur règlement supercar ? Patience. Pour le moment ce sera donc compétition clients et PSE.
Bruno Famin de son côté rejoint la FIA en tant Directeur des Opérations de la division sports.
Illustration : Peugeot
Après 30 années chez PSA, Bruno Famin quitte le groupe et cède sa place à François Wales (illustration), lui aussi au sein de PSA depuis 1989.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.