Côté Pescarolo, c'est la 16 de Minassian-Collard-Comas qui a eu droit aux problèmes, électriques en l'occurrence, avec un arrêt de plus d'une heure qui l'a plongé au fond du classement. Elle remonte petit à petit mais se trouve à 26 tours de l'Audi n°8 en tête. Cette dernière mène la course sans alerte majeure, hormis un changement de boîte de vitesses rondement mené qui a tout de même permis à la Pescarolo n°17 de se maintenir à deux tours, après avoir frôlé le pire lorsque Franck Montagny fit une excursion dans le gravier de Mulsanne.
La troisième place est occupée par la Dome-Judd du team Racing For Holland de Lammers-Yoong-Johansson à 5 tours.
En LMP2, les Courage du Paul Belmondo Racing ont sombré, et c'est la Lola du team britannique RML qui mène les débats, toutefois au général derrière les deux GT1 de pointe, l'Aston Martin 009 et la Corvette n°64 qui ne se quittent pas depuis le départ. Comme l'année dernière, une course d'une intensité fantastique entre les Britanniques et les Américains. Enfin, en GT2, c'est la Porsche 83 du Seikel Motorsports qui pointe en tête, devant une combative Spyker à 1 tour et une F430 de la Scuderia Ecosse en embuscade.
La décision n'est faite dans aucune catégorie. Cependant, au vu de cette première moitíé de course, Audi est légèrement plus rapide que la Pescarolo. Reste la fiabilité. Passé le cap des 12 heures, la R10 entre en terrain inconnu. Il faut maintenant que la transmission tienne le choc du couple monstrueux du V12 diesel, c'est toute la question de cette seconde partie de l'épreuve.
Source et crédit photo: lemans.org
Classement après 12 heures:
1. Audi R10 n°8 (Biela-Pirro-Werner) (premier LMP1)
2. Pescarolo Judd n°17 (Helary-Montagny-Loeb) à 2 tours
3. Dome Judd n°14 (Lammers-Yoong-Johansson) à 6 tours
4. Audi R10 n°7 (Capello-Kritensen-McNish) à 9 tours
5. Aston Martin n°009 (Lamy-Ortelli-Sarrazin) à 11 tours (premier LMGT1)
6. Corvette n°64 (Gavin-Beretta-Magnussen) à 12 tours
7. Lola-Aer n°25 (Erdos-Newton-Wallace) à 15 tours
8. Aston Martin n°62 (Brabham-Piquet-Garcia) à 16 tours
9. Corvette n°72 (Alphand-Goueslard-Policand) à 17 tours
10. Aston Martin n°007 (Enge-Piccini-Turner) à 18 tours
Pour résumer
Audi gagne la première manche, mais Pescarolo est toujours dans la course. C'est le bilan qu'on peut tirer de cette première moitié de l'épreuve, où les machines allemandes ont confirmé leur rapidité devant les Pescarolo. Une auto dans chaque camp a subi des ennuis, d'abord l'Audi n°7 de l'équipage mené par Tom Kristensen, qui a dû stopper longuement à son stand peu après vingt heures, suite à des soucis de transmission. Elle a pu repartir mais des ennuis à répétition la laissent maintenant en 4ème position.