Alors que le risque potentiel d'incendie sur les Chevrolet Volt est toujours sous investigation par la NHTSA (oeuvrant notamment à l'amélioration de la sécurité des véhicules aux Etats-Unis), Fisker organise le rappel de 239 véhicules hybrides pour une raison similaire.
Faut-il y voir une appréhension face aux nouvelles technologies ou juste un hasard? Toujours est-il qu'en deux mois, ce sont deux véhicules hybrides qui sont épinglés par la NHTSA pour un risque d'incendie.
Dans le cas de la Volt, la batterie et une durite de refroidissement avaient été endommagées après un crash-test. Le véhicule s'est enflammé plus de 3 semaines après ce test, amenant l'organisme américain a mettre en doute la sécurité du véhicule.
Pour ce qui concerne la Fisker Karma, il s'agit cette fois-ci d'un montage incorrect d'un support de durite du liquide de refroidissement. De ce fait, un des capots de protection des batteries peut toucher cette durite, conduisant potentiellement à sa rupture. Et lorsque le liquide de refroidissement se retrouve dans le compartiment de la batterie, il peut y causer un court-circuit (risque d'incendie).
Les 239 Karma produites (seule une quarantaine ont été livrées aux clients) entre juillet et novembre 2011 vont donc faire l'objet d'un rappel afin de remplacer le pack de batteries, au cas où celui-ci aurait déjà été contaminé par du liquide de refroidissement.
Il faut toutefois relativiser le phénomène: les véhicules thermiques font couramment l'objet de rappel pour des risques potentiels d'incendie. Il n'y a qu'à voir les dernières campagnes de rappel organisées aux Etats-Unis: BMW et Rolls-Royce, Lotus et Volkswagen n'y ont pas échappé par exemple.
Pour rappel, la Fisker Karma est une voiture de luxe hybride fonctionnant sur un principe similaire à la Volt: deux moteurs électriques donnent la puissance aux roues arrières avec une autonomie d'environ 70km. Ensuite, un moteur essence (2l turbocompressé) vient en renfort pour recharger les batteries. On peut aussi recharger les batteries sur le réseau électrique domestique. La Karma est vendue un peu plus de 100,000 dollars (77,000 euros) aux Etats-Unis.
Source: NHTSA
A lire également:
Fisker Karma : la douloureuse revue à la hausse
La drôle de partition interprétée par la Fisker Karma (vidéo)
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.