GM vient de s'engager à ne faire appel qu'à des énergies renouvelables pour fournir en électricité ses installations dans le monde. Mais le groupe américain se laisse du temps en fixant une échéance à 2050.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Pendant que d'aucuns tentent encore de nier l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, d'autres prennent des mesures. Même si le délai peut sembler long, l'annonce de GM prolonge les actions déjà engagées. Et surtout en étend le périmètre. Car si le groupe s'est déjà fixé comme objectif d'utiliser 125 megawatts d'électricité issue d'énergies renouvelables en 2020 (ce qui sera sans doute dépassé), le nouveau plan a désormais une portée véritablement internationale.
Car il concerne quelques 350 implantations dans 59 pays différents. Sont ainsi concernés les bureaux d'études, centres de style, sièges des filiales commerciales, usines, centres de distribution... Ce qui a représenté une consommation de 9 terawatts d'électricité l'année dernière. Le pas est donc de taille avec les 125 megawatts visés en 2020. Avec donc 30 ans pour le combler, à partir d'énergie solaire ou éolienne. Mais aussi de gaz d'enfouissement. Des installations de batteries stationnaires (en grande partie issues du recyclage des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables en fin de vie) seront de la partie.
Toyota encore plus vertueux
Notons au passage l'écart entre les objectifs de GM et ceux de Toyota. A la même échéance, le japonais vise zéro émission de CO2 par la production de ses véhicules, conception, production des pièces et assemblage compris, depuis les matières premières.... et va même jusqu'à un recyclage zéro CO2 également.
Source : General Motors
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
GM vient de s'engager à ne faire appel qu'à des énergies renouvelables pour fournir en électricité ses installations dans le monde. Mais le groupe américain se laisse du temps en fixant une échéance à 2050.