PSA / Punch Powertrain : boîte à double embrayage e-DCT
A partir de 2022, le groupe PSA utilisera une boîte double embrayage intégrant un moteur électrique fournie par l'équipementier Punch Powertrain.
A partir de 2022, le groupe PSA utilisera une boîte double embrayage intégrant un moteur électrique fournie par l'équipementier Punch Powertrain.
A partir de 2022, le groupe PSA utilisera une boîte double embrayage intégrant un moteur électrique fournie par l'équipementier Punch Powertrain.
Une manière pour PSA d'accélérer sa transition vers les véhicules électrifiés (hybrides et électriques) avec l'objectif de développer une offre électrifiée pour 100% de ses gammes d'ici à 2025. Une alliance qualifiée de ce fait de « choix stratégique majeur » par le constructeur.
Si d'ici 2025, toutes les voitures produits par PSA ne devraient pas être 100 % électrique, le constructeur pourra ainsi proposer à côté de quelques modèles zéro émission, une gamme utilisant un moteur thermique embarquant au minimum un petit moteur électrique.
Dans le cadre du plan d’électrification de Groupe PSA, Punch Powertrain a ainsi été sélectionné pour fournir la toute dernière génération de e-DCT brevetée d’ici à 2022.
Cette boîte à double embrayage électrifiée – hybrid DT2 - avec moteur 48V équipera les modèles de type MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicles). Les deux entreprises sont en discussion pour implanter la production sur l’un des sites du Groupe PSA et étendre leur partenariat.
Ce contrat avec le Groupe PSA constitue une étape majeure dans la stratégie de Punch Powertrain dont l'ambition est de devenir le fournisseur mondial de l'industrie automobile.
La société sino-belge, filiale du groupe chinois Yiniy , est un fournisseur indépendant de systèmes de transmission voulus innovants et économiques. L'entreprise développe actuellement des boîtes à double embrayage et des systèmes de propulsion hybrides (48V et plug-in) et électriques. Punch Powertrain vise un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros en 2022, soit au moins le triple de celui réalisé en 2017.
Après avoir appartenu à Daf jusqu’en 1975, à Volvo jusqu’en 1997, à ZF de 1997 à 2005, puis au groupe industriel Punch International pendant 10 ans, l’entreprise a été acquise par le groupe Yinyi début 2016 pour un milliard d’euros. Punch Powertrain est donc loin d'être une petite PME. Il s'agit au contraire d'un important spécialiste des boites de vitesses CVT et à double embrayage dédiées aux véhicules hybrides et électriques.
Depuis fin 2015, sa capacité de production est passée de 300.000 à plus d’un million d’unités par an grâce à son site belge et un autre installé en Chine.
L'atout de Punch Powertrain réside selon PSA dans la conception révolutionnaire de sa boîte à double embrayage qui permet de réduire le nombre de composants et donc le poids et le volume de l'ensemble. "Cette boîte offre, en outre, un excellent niveau de performance et une consommation de carburant réduite pour un coût compétitif", détaille par ailleurs le constructeur.
Pour pouvoir répondre aux exigences d'un projet d'une telle ampleur, Punch Powertrain a réalisé d'importants investissements, via notamment l'acquisition d'Apojee, expert en électronique de puissance.
Offrant la possibilité de récupérer la plus grande partie de l'énergie cinétique de la voiture en décélération pour réduire la consommation, cette boîte électrique devrait également permettre de soutenir le moteur thermique à l'accélération pour de meilleures reprises. Des manœuvres zéro émission à basse vitesse sont également possibles, le système pouvant entraîner les roues sans avoir à faire tourner le moteur thermique, lequel peut alors être débrayé.
La boîte de prochaine génération, en configuration 48V, équipera les futurs modèles du Groupe PSA. Compte-tenu de ses caractéristiques exceptionnelles, cette boîte est destinée à devenir « une référence dans les boîtes à double embrayage sur le segment des véhicules utilitaires légers et véhicules de tourisme", affirme le constructeur.
La Peugeot 508, dont le lancement est prévu à la rentrée 2018 devrait pouvoir bénéficier de cette technologie moins coûteuse pour la deuxième partie de sa carrière commerciale. Une version hybride rechargeable étant attendue pour 2020.
Cette boîte de vitesses produite en partenariat avec une entreprise chinoise sera - comme il se doit - proposée sur les futurs modèles destinés à la Chine. Elle devrait aider PSA à repartir à l’assaut du vaste marché de l'Empire du Milieu avec des arguments adaptés à la demande locale.
Sources : AFP, PSA, Punch Powertrain
A partir de 2022, le groupe PSA utilisera une boîte double embrayage intégrant un moteur électrique fournie par l'équipementier Punch Powertrain.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.