Gênes : nouveau pont inauguré 2 ans après l'effondrement
L'Italie se prépare à inaugurer en grande pompe le nouveau pont de Gênes lundi, deux ans après l'effondrement de l'ancien ouvrage, catastrophe qui a causé la mort de 43 personnes en août 2018.
L'Italie se prépare à inaugurer en grande pompe le nouveau pont de Gênes lundi, deux ans après l'effondrement de l'ancien ouvrage, catastrophe qui a causé la mort de 43 personnes en août 2018.
"Demain, je serai à Gênes pour l'inauguration du nouveau pont : d'une blessure qui cicatrisera difficilement au symbole d'une nouvelle Italie qui se redresse. Une journée importante qui raconte le présent et le futur d'un pays qui change", a écrit dimanche le chef du gouvernement Giuseppe Conte sur son compte Facebook.
Les familles des victimes ont refusé de participer à cet événement et se retrouveront dix jours plus tard pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie.
Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le pont autoroutier Morandi, du nom de l'ingénieur qui l'avait conçu, s'était effondré et avait entraîné dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail.
Depuis, l'Italie réputée championne de la lenteur dans l'exécution des travaux publics, a mis les bouchées doubles pour construire le nouveau viaduc de 1.067 mètres de long, dessiné par l'architecte originaire de Gênes Renzo Piano.
Le dernier tronçon, long d'environ 1 km, a été posé fin avril et depuis les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé.
Outre M. Conte et Renzo Piano, le président de la République Sergio Mattarella sera présent à l'inauguration qui est cependant menacée par une alerte météo, de fortes pluies étant attendues dans la journée de lundi sur la Ligurie, la région de Gênes.
L'écroulement du pont Morandi, situé sur le trajet de l'autoroute reliant l'Italie et la France, a donné lieu à une âpre bataille judiciaire, toujours en cours.
Au banc des accusés de nombreuses personnes et sociétés, mais le doigt est pointé surtout vers la société Autostrade per l'Italia (Aspi), gestionnaire de ce viaduc routier et dont le principal actionnaire est la famille Benetton à travers Atlantia.
A l'issue d'un bras de fer avec le gouvernement entamé au lendemain de la chute du pont et avec une enquête encore en cours mais ayant mis en évidence de graves manquements concernant l'entretien du pont, la famille Benetton a finalement accepté il y a deux semaines de sortir des autoroutes italiennes.
Au delà de la problématique de l'entretien du pont, c'est le concept même des ponts construits par l'architecte Morandi qui pourrait être remis en cause. La marque de fabrique de cette figure de l'ingénierie s'articule autour de deux bases essentielles : une structure en béton, peu de câbles pour équilibrer la route où passent les véhicules. Le tout conçu pour supporter un trafic d'une ampleur observée dans les années 70 ... D'une longueur de 1.182 mètres, le viaduc avait été construit en quatre ans et inauguré en 1967.
Or, de l'avis même des spécialistes, ce type de pont est doté d'une architecture très spécifique. Sa structure se rapproche du pont à haubans, une variété de pont suspendu où le tablier - la structure sur laquelle roulent les voitures - est soutenu de manière équilibrée par des câbles fixés au sommet ou le long de pylônes.
Le pont de Gênes était lui constitué de deux tirants en béton et non pas d'une série de câbles en acier. L'ensemble ne comprenant qu'une suspente, en cas de défaillance de cette dernière, l'édifice ne peut tenir. Cette technique n'est plus utilisée aujourd'hui.
Ce mécanisme sophistiqué nécessite qu'il n'y ait pas trop de variations de poids. C'est un équilibre très délicat, calculé pour un poids précis, certes avec des marges de sécurité. Grâce à un appui en forme de "V" qui porte l'ouvrage, "la portée" - la distance de pont entre deux appuis - est ainsi réduite, donnant certes "une très grande qualité harmonieuse à ces ouvrages". L'esthétique aura-t-elle eu raison de la sécurité ?
D'autres experts affirment que des défaillances au niveau de la maintenance seraient à l'origine du drame. Ils estiment en effet que ces ouvrages ont besoin d'être entretenus et suivis car le béton est réputé pour fissurer.
D'autres ouvrages similaires existent dans le monde: le pont de Maracaibo au Venezuela, ouvert en 1962, ou celui de Wadi al-Kouf en Libye, achevé neuf ans plus tard. Le premier s'était effondré en 1964 lorsqu'un pétrolier avait percuté ses piles après une panne. Le deuxième a été temporairement fermé en octobre dernier après une polémique sur son état.
Elisabeth Studer avec AFP
L'Italie se prépare à inaugurer en grande pompe le nouveau pont de Gênes lundi, deux ans après l'effondrement de l'ancien ouvrage, catastrophe qui a causé la mort de 43 personnes en août 2018.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.