L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi signe avec Google
par La rédaction

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi signe avec Google

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé que la prochaine génération de ses systèmes d’infodivertissement sera basée sur Android, le système d’exploitation de Google.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

En mai dernier, Volvo annonçait que son prochain système d’infodivertissement serait basé sur Android. C'était une bonne nouvelle, mais Google avait besoin d'un constructeur d'envergure. Avec l’Alliance, Google vient de réaliser un très beau coup ! Le géant californien change de dimension en faisant passer le parc de son système Android de 800 000 à plus de 11 millions par an.

Dans le cadre du partenariat, les véhicules vendus par les trois marques utiliseront non seulement le système d’exploitation Android, mais également les fonctionnalités offertes par Google Maps, Google Assistant et Google Play Store. Comme dans le secteur des smartphones, chaque marque aura la possibilité de créer sa surcouche graphique.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan « Alliance 2022 » dont l’un des objectifs est d’étoffer l’offre de services connectés à bord et notamment le développement de Alliance Intelligent Cloud qui intégrera à terme la gestion de données, les services d’infodivertissement, les mises à jour et les diagnostics à distance des véhicules de l’Alliance. Le communiqué de presse précise par ailleurs que le prochain système d’infodivertissement sera compatible avec des appareils gérés par d’autres systèmes d’exploitation, dont celui d’Apple.

Ce partenariat entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pose évidemment la question de l’accès aux données. L’alliance se veut rassurante. Dans un entretien donné au Wall Street Journal le vice-président de l’alliance pour les véhicules connectés, Kal Mos, a précisé que Google devra obtenir la permission des automobilistes avant de pouvoir accéder aux données générées par ses applications.

Le grand perdant de ce partenariat mondial est le néerlandais TomTom qui perd un client important. Le départ de Renault pourrait aussi entraîner le départ d’autres constructeurs.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé que la prochaine génération de ses systèmes d’infodivertissement sera basée sur Android, le système d’exploitation de Google.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.