Accident Uber : paramétrage de l'autonomie mortifère
Le la collision. C'est en tout cas ce qu'indique le site américain The Information, citant des sources proches du dossier.
Le la collision. C'est en tout cas ce qu'indique le site américain The Information, citant des sources proches du dossier.
Le décès accidentel d'une personne, causé par un véhicule autonome de Uber, ne serait pas dû à un manque de visibilité de la voiture mais au paramétrage de son logiciel. Le système aurait en effet choisi de ne pas éviter la collision. C'est en tout cas ce qu'indique le site américain The Information, citant des sources proches du dossier.
Si les capteurs du véhicule ont bien détecté la piétonne en train de traverser la route, le logiciel d'Uber aurait décidé de ne pas réagir immédiatement.
Selon The Information, cette décision est la résultante d'un paramétrage logiciel offrant au véhicule autonome une large "tolérance" pour ignorer de "faux positifs", c'est-à-dire des obstacles potentiels – en les estimant non significatifs - tel, par exemple, un sac en plastique qui volerait sur la route. Au contraire, ces événements ne doivent pas déclencher de surréaction du véhicule qui pourrait mettre en danger des passants ou le conducteur.
Les nombreux capteurs qui équipent les taxis autonomes de Uber actuellement en test sont parfaitement adaptés à une vision nocturne. La mise en œuvre conjointe de caméras, lidars et radars est en effet infiniment plus puissante que l’œil humain.
Mais l'équipe qui a mis au point le logiciel du véhicule a semble-t-il été trop permissive. Le réglage – pas assez fin - a abouti à un certain manque de réactivité du véhicule face à l'événement. Car au final, les capteurs n'ont pas identifié la piétonne comme une personne, mais comme un objet sans danger potentiel, qu'il ne convient pas d'éviter à tout prix.
Si la voiture a bien vu la piétonne poussant son vélo sur une voie rapide, le logiciel qui l'équipe n’a pas choisi d’ajuster sa trajectoire ou de freiner. L'élément visualisé a été considéré comme ne présentant pas de danger immédiat.
Rappelons que suite à cet accident mortel, Uber avait annoncé la suspension de l'expérience menée avec les véhicules autonomes en cours dans les villes de Pittsburgh, Phoenix, San Francisco et Toronto au Canada. Plus largement, la collision avait semé le doute sur la sécurité liée aux véhicules autonomes et à leur danger potentiel.
Le site Quartz affirme quant à lui que les voitures autonomes Uber ont été impliquées dans de multiples incidents depuis leur introduction dans les rues de Pittsburgh (Pennsylvanie) fin 2016.
Sources : Quartz, The Information, Reuters
Crédit Illustration : Uber
Le la collision. C'est en tout cas ce qu'indique le site américain The Information, citant des sources proches du dossier.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.