Au détour d’une conférence sur son avenir et celui d’Infiniti, Nissan a dévoilé les premières images et informations sur la future Nissan Leaf, ainsi qu’une étonnante Nissan Micra qui ne vous sera pas inconnue puisqu’il s’agit d’une Renault à la mode.
La Nissan Leaf commence à trop accuser le poids des ans et ne se vend plus vraiment faute d’amélioration continue. Pour la nouvelle Nissan Leaf, le constructeur de Yokohama la transforme en…SUV évidemment ! Pardon, on dit crossover, cela choque un peu moins. Cette Leaf de troisième génération va enfin proposer des innovations et faire un bond technologique.
Déjà, niveau prises, aux USA ils auront droit au NACS de Tesla (devenu la norme) et pas à ChaDeMo. À voir chez nous ce que cela donnera mais on devrait avoir du Combo CCS 2 « classique ». Ce crossover familial reposera sur la plateforme modulaire CMF-EV (déjà vue sur l’Ariya). Si on n’a pas encore de chiffres sur l’autonomie, Nissan indique que la plateforme plus élaborée, mais aussi l’efficience aérodynamique du véhicule et surtout le nouveau groupe motopropulseur électrique 3-en-1, devrait booster l’autonomie par rapport à la Leaf 2 qui ne dépasse pas les 400 km en eco-conduite départementale.
Niveau style, pour le moment cela ressemble au concept Nissan Chill-Out de 2022 mis en presque série. Est-ce que les poignées affleurantes et ces jantes seront de la partie ? Réponse au cours de 2025.


Une Nissan 5 E-Tech
En plus de cette nouvelle Leaf, on a donc appris que Nissan lancera la Micra en Europe. Cette citadine sera 100 % électrique et sera en fait une Renault 5. En revanche, les modifications seront plus poussées que la génération précédente (sur base de Clio) puisqu’on a ici une nouvelle face avant. L’arrière trop typé Renault 5 devrait lui aussi être différent.
Pour l’Europe toujours, cette année 2025 verra le Nissan Qashqai adopter la troisième génération de motorisation e-Power. Pour rappel, ce système, lancé en 2016, utilise une petite batterie lithium-ion (environ 2 kWh) alimentée par un petit moteur thermique. C’est donc une voiture électrique (le thermique n’entraine jamais les roues) avec un prolongateur d’autonomie particulièrement optimisé.
Cette 3e génération doit permettre une réduction substantielle de consommation à haute vitesse de 15 % par rapport à la génération actuelle. C’est un peu le reproche fait au e-Power pour le moment. Les vibrations doivent aussi diminuer ainsi que les émissions d’homologation. Enfin, en 2026, Nissan lancera un Juke 100 % électrique en Europe.
Notre avis, par leblogauto.com
Faute d’avoir pu être vendu à Honda (pardon, fusionner avec…) Nissan doit continuer avec son partenaire de l’Alliance. La Micra continuera donc d’être une Renault en Europe. Et comme c’est à la mode, elle devient 100 % électrique.
Avec Micra, Juke, nouvelle Leaf et Ariya, Nissan va enfin proposer une ligne complète de VEB. La marque était un des pionniers de la nouvelle automobile électrique avec la Leaf 1 mais n’avait rien de probant depuis pour l’Europe.
la future megane sera en 800V, probablement la leaf ?
A voir avec d’autres images mais ils auraient quand même pu essayer de camoufler la R5 un peu plus, ça se voit au premier coup d’oeil.
C’est dommage, il y a un travail « d’angles doux » intéressant entre le capot et la zone des phares, mais il passe quasiment inaperçu à cause des découpes de carrosserie qui prennent l’ascendant, ce qui est accentué par le fait que la zone « noire » meurt sur les lignes de coupes plutôt que sur les angles en question.
Mais bon je chipote. Par super fan de la ligne d’épaule, elle fait vieillotte par rapport au travail d’angle susmentionné.
ils n’ont pas envie de renault ,chez nissan, mais continuent à bénéficier de beaucoup de sa technologie, j’espère qu’ils payent pour cela.au prix fort. au moins ils font des efforts pour masquer les belles renault électriques. mitsubishi à seulement collé son badge, à tort, ses ventes sont faméliques ces derniers mois.
J’hallucine de voir la gestion des modèles chez Nissan.
La Leaf a été un peu la Golf des VE … Fabriquée dans 3 continents, si je ne fais pas d’erreur !?
Ne pas lui avoir trouvé d’autre modèles de VE pour l’épauler… et sortir une 3ème taille de batterie pour ratisser large…(une petite légère et pas chère, une moyenne, une grosse lourde et chère)… a été une erreur gigantesque.
On a l’impression qu’ils attendaient les Chinois et les Européens les rattraper gentiment.
Sortir des nouveaux modèles… Certes, il n’est jamais trop pour bien faire… mais quand même !
Depuis 2018, on n’a pas été noyé par les nouveaux modèles de Nissan.
imaginons si renault avait rebadgé la leaf en renault le carton en europe ! Renault nissan ont mal géré les synergies (imaginons la zoe rebadgée nissan vendue en asie, ils doublaient ou triplaient la production et les ventes!)
Sur certains articles, on parle que la Leaf 3 aurait plus de 600 km !?
De quoi commencer a envisager de voyager un peu avec….
🥱
La Micra… lol.
Qui va l’acheter ? Si elle n’est pas très significativement moins chère que la R5 (je prends les paris que ce sera à l’euro près le même prix), ils en vendront juste aux cadres de chez Nissan et aux petits vieux qui achètent Nissan depuis toujours. Aller, un joli FOTY (Four Of The Year).
la micra fut un beau succès en europe
La vieille Europe ne compte pas …. faudrait vous réveiller ….. c’est pour le marché Mondial , beaucoup plus intéressant que Nissan espère vendre …..