Honda ne ferme pas la porte au retour d’une citadine électrique

Ahhhhhh la Honda E. Cette mignonne petite citadine pleine de promesses, premier modèle mondial électrique du constructeur nippon, lancée en 2019, qui a fait son petit effet à son lancement puis qui a fait pssshit de par ses prestations techniques limitées et surtout son tarif hors sol ayant tout sacrifié sur l’autel de sa robe et de son habitacle réussis. Depuis son arrêt officiel en 2023, Honda n’est plus présent dans la catégorie des puces des villes. Cela pourrait changer.


Priorité aux Series 0


Lors de la présentation du Concept car Series 0 Saloon au CES de Las vegas de 2024, la marque avait communiqué sur le fait que la priorité pour Honda sur le marché du véhicule électrique était le lancement de véhicules sur la plateforme dédiée Series 0, notamment un SUV qui verrait le jour rapidement.
C’est une esquisse de ce projet qui a été dévoilée lors du CES de cette année, en même temps qu’une evolution du concept Saloon de l’an dernier, un peu plus proche de la série. C’est à l’occasion de la conférence de presse qui a suivi la présentation de ces deux concepts que Katsushi Inoue, Directeur Global du developpement de l’electrification de Honda, n’exclut finalement pas de relancer des modèles electriques plus petits et donc plus accessibles que les versions de série des deux modèles présentés.


Un mariage avec communauté des biens ?


Actuellement, la plateforme des modèles Series 0 ne peut pas être intégrée dans un modèle de moins de 4,50M (soit environ la taille d’une Civic actuelle). Ce qui impliquerait qu’Honda devrait développer une nouvelle plateforme, ou l’emprunter à un autre constructeur pour lancer des modèles plus compact et concurrencer des constructeurs de plus en plus présent dans cette catégorie. Ce que confirme Inoue dans ses dires :

« Nous savons que le marché pour de tels véhicules existe, mais rien n’est encore acté. Pour pouvoir nous lancer, il faudra developper une nouvelle plateforme plus compacte. »


Et c’est là qu’on se remémore du rapprochement récent de Honda avec Nissan et Mitsubishi….et par consequent Renault.. Renault qui – le hasard fait bien les choses – vient de remporter le titre de la Voiture de l’Année avec un binome de citadines 100% electriques dont la plateforme sera aussi empruntée par Nissan…. On dit ça, on dit rien….


Vers une version de série du concept Sustaina-C 


Il se murmure que le futur modèle reprendrait dans les grandes lignes le design du concept Sustaina-C dévoilé à Tokyo en 2023, qui avait été apprécié par la presse et les visiteurs du Salon. La recette était en plus la même que pour celle qui est devenue la E, à savoir que la Sustaina-C était un hommage a la City, quand la E se voulait un clin d’oeil à la premiere Civic. Tout cela pourrait avoir du sens et rendrait à Honda l’un de ses territoires de prédilection : celui de la citadine chic, mignonne (voire craquante), crédible sur le plan technique, et astucieuse.
Reste que ce futur – et pour l’instant hypothétique – modèle devra patienter après le lancement des modèles plus rentables de la serie 0, prioritaires pour le moment pour la firme Japonaise, soit pas avant 2026. A moins que la fusion avec Nissan et Mitsubishi n’accélère les choses. En espérant que le constructeur ne retombe pas dans ce qui a signé l’arrêt de mort de la Honda E, ce futur modèle devant être compétitif sur le prix et sur l’autonomie.

(2 commentaires)

  1. un proto joli mais une voiture définitive aux proportions ratées, 45k€, pas d’autonomie, toute bugguée. Décidement les japonais ne savent pas faire les VE
    « ils ne peuvent que s’améliorer » 😉

  2. Du point de vue rapport prix/prestation… C’était catastrophique par rapport à une Zoé de l’époque !
    Par contre, le look et l’aura de Honda était une bonne base pour un succès.

    Seront-ils faire sans le Made in China !?
    Renault en a besoin pour sa future Twingo et Stellantis à acheter des parts chez LeapMotor, Tesla, 1/3 sont fait en Chine sans parler des batteries, BMW fait fabriquer sont iX1, etc.
    Tout le monde « triche » en quelque sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *