Très attendue, voilà la dernière née de chez Aston Martin, la Vantage Roadster. De quoi décoiffer ses passagers avec sa puissance entièrement envoyée sur les seules roues arrière. Et avec l’Active Vehicle Dynamics, elle doit en envoyer des sensations !
L’an dernier, on a pu découvrir l’Aston Martin Vantage coupé. En 2025, on découvre donc la version découvrable. Elle reprend évidemment l’aspect global de la version avec toit en dur fixe. Cependant, la ligne de la capote est plus courte que le toit, et évidemment, une fois décapotée, cette Vantage est métamorphosée.
Techniquement, avec un cabriolet, il faut toujours retravailler la rigidité. Ici, Aston Martin indique que « les attributs dynamiques essentiels de la Vantage Coupé repose sur le fait que les deux sportives ont été conçues et mises au point en parallèle, plutôt que l’une après l’autre ».
La motorisation reste la même pour le Coupe et pour le Roadster. V8 biturbo de 4 litres de cylindrée. Il offre 665 chevaux de puissance et un couple « camionnesque » de 800 Nm. Bien que ce soit une pure propulsion, elle possède suffisamment de « béquilles électroniques » pour afficher des performances de premier plan. 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe à 325 km/h.
La plus puissante des sportives à moteur avant et propulsion arrière
Aston Martin a travaillé spécifiquement la répartition des charges de la Vantage Roadster. 49:51. Cela permet un équilibre dans les courbes, mais aussi un travail précis des suspensions. Ici, il y a du Bilstein. Etriers monoblocs à 6 pistons, disques carbone-céramique de 410 mm à l’avant, pneus Michelin Pilot Sport S 5 développés en collaboration entre le Bibendum et Aston Martin, etc.
Evidemment, outre la partie sportive, cette Aston Martin est une plastique. Et plutôt jolie non ? Bon, on lui préfèrera peut-être le charme désuet des versions précédentes. Mais cette Vantage hérite de One-77. Il faut bien le faire respirer ce petit V8 biturbo. De son côté, l’intérieur a aussi perdu le charge désuet des anglaises des années 90. Mais c’est pour le bien des performances et du confort.
Pour les fans de capote, le mécanisme est en Z et non en K. Cela a l’avantage de ne pas demander de couvre-tonneau et de permettre un déploiement et un repliement en 6,8 secondes jusqu’à 50 km/h ! Même là, cette Aston Martin est la plus rapide du marché.
Notre avis sur cette Aston Martin Vantage Roadster, par leblogauto.com
Sans aller jusqu’au département Q de personnalisation, cette Vantage Roadster est disponible avec trois nouveaux coloris : « Iridescent Sapphire », « Satin Iridescent Sapphire » et « Bronze Flare ». La capote est disponible en noir, rouge, bleu ou noir et argent. Quatre modèles de jantes de 21 pouces sont disponibles ou sept couleurs d’étriers de frein. Et il y a même 21 couleurs complémentaires. De quoi se faire sa petite Aston Martin Vantage Roadster.
Les livraisons de la Vantage Roadster débuteront au deuxième trimestre 2025. Franchement, elle est bigrement tentante cette AM Vantage convertible. Et si, comme on l’a déjà écrit, elle n’a pas le charme désuet (décati ?) d’une DB7 Vantage par exemple, elle reste sculpturale.
Sympa
🙂
Toujours un fameux coup de crayon chez Aston! J’adore! depuis l’arrêt de la FType, c’est le dernier coupé/cabrio avec un vrai look.
Par contre, 2 reproches:
– l’écran inutile qui fait cheap avec la même présentation qu’une Dacia à 12000 €, quand on roule ce genre de machine, on regarde la route ou le paysage et on s’attend à des compteurs/écran personnalisés.
– la puissance inutile: 665 cv et 800 Nm sur les roues arrière dans un cabrio GT, qui va rouler à 300 km/h sur une Autobahn avec ça? Elle ne peut passer la puissance que grâce aux béquilles électroniques dont le rôle est de brider la puissance!