Chez Mazda ils savent dessiner des voitures. Et ils le prouvent encore avec la magnifique berline Mazda6e, présentée en première européenne au Salon de Bruxelles 2025. 100 % électrique, la berline doit offrir jusqu’à 552 km d’autonomie sur une seule charge.
Esthétiquement, chacun sera juge selon ses goûts. Mais, on peut saluer la démarche de Mazda de proposer une voiture « normale » à 5 portes et non un énième SUV. Le style est élégant et sportif avec des lignes tendues et un pavillon qui retombe loin sur la partie arrière. Peut-être y a-t-il a un peu trop de joncs chromés. Toutefois, Mazda veut placer cette Mazda6e dans le haut de gamme et visiblement, cela passe par cela.
A l’intérieur, l’élégance est aussi de mise avec une simplicité sympathique. Le cuir est artificiel dans la version Takumi. Mais, comme ici, il peut être en cuir Nappa véritable dans la version Takumi plus. Du cuir et de la suédine (tissus type Alcantara, mais d’une autre marque) jusque sur les contre-portes. Le tout est souligné par le contraste noir et brun Tan.
Au centre trône un écran tactile de 14,6 pouces tandis que les instruments sont affichés via un écran de 10,2 pouces. C’est complété par un affichage tête haute (HUD) en réalité augmentée de 50 pouces (!).
La Mazda6e, une Chinoise « mazdaïfiée »
La Mazda Mazda6e n’est pas une inconnue puisqu’elle a déjà été présentée en Chine en tant que concept EZ6. Cette Mazda est en fait une Chang’an Deepal SL03 recarrossée et adaptée par Mazda (à l’arrière c’est flagrant). Elle est disponible en deux capacités de batterie : 68,8 et 80 kWh. Pure propulsion, elle pourrait offrir une autre version en traction intégrale.
Attention, les deux batteries ne sont pas les mêmes. La 68,8 kWh est une LFP (lithium fer phosphate) moins onéreuse et qui supporte une puissance de charge jusqu’à 200 kW ! En revanche, la 80 kWh est une NMC (nickel manganèse cobalt) qui est annoncée à 90 kW seulement de puissance de charge (?).
Chaque batterie possède une motorisation différente. La « petite » batterie dispose de 258 chevaux (320 Nm) quand la grande autonomie est avec un moteur de 245 chevaux (320 Nm). La voiture est un peu en dessous des 2 tonnes.
Attendue sous les 45 000 € en prix de départ, cette Mazda Mazda6e a pour elle son style. Pour le reste, elle sera largement concurrencée par l’inévitable Tesla Model 3. Mais, elle devrait être bien mieux placée qu’une Ioniq 6 par exemple ou autres.
Notre avis, par leblogauto.com
Elle est belle cette Mazda, non ? Par contre, si le look est celui d’une berline, elle mesure tout de même 1,49 m de haut. On ne peut pas escamoter les batteries comme cela. Surtout avec 80 kWh de capacité.
Après, elle n’est qu’une proposition « classique » techniquement. Rien de révolutionnaire et surtout, on ne comprend pas trop la proposition « long range » qui limite drastiquement la puissance de charge. Autant prendre la LFP plus résistante et faire des charges ultra-rapides.
Le prix est intéressant car le véhicule est assemblé en Chine. Pas de bonus pour elle, donc, même avec un prix sous les 47 000 € (plafond de déclenchement du bonus électrique en 2025).
Quelques données techniques
Dimensions (Longueur x Largeur x Hauteur) | 4,921 mm × 1,890 mm × 1,491 mm |
Empattement | 2,895 mm |
Motorisation | moteur électrique (VEB) |
Capacité de la batterie | 80 kWh / 68.8 kWh |
Autonomie | 552 km / 479 km |
Mazda 6e e-Skyactiv Standard | Mazda 6e e-Skyactiv Long Range | |
Puissance – couple | 258 ch – 320 Nm | 245 ch – 320 Nm |
0 à 100 km/h | 7,6 s | 7,8 s |
Vitesse maximale | 175 km/h | 175 km/h |
Superbe voiture du point de vue esthétique comme presque toujours pour les Mazda.
… Par contre la démarche de prendre une Chinoise pour la transformer en Mazda… Moyen !
Même si cela reste bien au bilan, l’achat des voitures haut de gamme, l’image de marque et les notions immatérielles, sont d’une importance vitale, qui doivent parfois frôler les 3/4 des raisons d’acheter du HdG.
Là… Gros bémol !
Facile de faire une jolie voiture sur 5 m de long. Même l’id7 a un côté agréable à l’œil.
Mais d’un point de vue technologique, les spec annoncées ne font vraiment pas rêver !
Le développement n’a pas du coûter cher, juste un re carrossage d’une chinoise.
Très peu d’intérêt à mon goût
+10 @Amazon
AH ça, je le dis pensent souvent… Faire des autos bonnes et belles ce n’est pas le même boulot… C’est beaucoup plus délicat.
Mazda est habituellement bon dans les VT … Mais leurs VE… Enfin pour le moment !
Comment s’extasier sur du badge engineering ? Mazda est connu pour ses productions de qualité, ultra fiables – à part les RX bien entendu mais que est-ce ici une vraie Mazda ?
Non, certainement. Et puis avec le réseau Mazda, très limité, les ventes resteront confidentielles.
Imaginez un peu les techniciens du SAV de Mazda face à une telle voiture. Bref, sans moi.
Idem… Leur démarche est ultra décevante !
Intéressant comme point de vue 🙂
Chang’an est le partenaire de Mazda depuis l’époque Ford (ils avaient une coentreprise à 3 à l’époque) et bossent main dans la main sans Ford depuis plus de 13 ans de mémoire.
Chang’an assemble des Mazda pour la Chine, tout comme Mazda assemble au Mexique, au Japon, etc.
Ce serait un « badge engineering » si on était sur le cas de la Ford Fiesta / Mazda 121 non ?
Ici, l’intérieur est différent (forcément pour des raisons techniques c’est proche) : https://fr.semautomobile.com/uploads/38980/products/p20240402140841670b9.jpg?size=1000×0
Et techniquement, elle est adaptée.
Mazda doit forcément s’adosser à un partenaire. Le constructeur n’est pas suffisamment important seul et fait déjà d’énormes efforts côté moteurs thermiques…donc bon.
Toujours beaucoup de style chez Mazda, qui montre que la berline classique tri-corps n’est pas morte.