BMW Panoramic

BMW dévoile Panoramic iDrive, un système d’exploitation et d’affichage nouvelle génération

Nouveau paradigme

Le paradigme de l’automobile a changé. Avec l’avènement de l’électrification et l’essor inédit du numérique embarqué, l’appréhension de la voiture change. Là où, par le passé, le cœur d’attraction d’un véhicule était son moteur et sa dynamique de conduite – ce fut longtemps l’argument premier – c’est désormais l’expérience à bord, l’interface conducteur-machine, la connectivité, les fonctionnalités qui prennent les devants.

Même pour les groupes motopropulseurs, quand bien même on communique sur la puissance, ce sont avant tout les données de capacité, de charge, d’autonomie qui priment, en somme des aspects avant tout pratiques et fonctionnels, relevant de l’expérience, de l’usage, plus que du plaisir et des sensations.

Combinant selon le constructeur une technologie innovante, fruit d’ « un quart de isècle de recherches », avec des interfaces utilisateur intuitives, cette fonctionnalité devrait faire ses débuts sur les modèles Neue Klasse plus tard cette année.

Qu’est-ce que le système iDrive panoramique de BMW ?

Le système iDrive panoramique est ancré dans un écran qui occupe toute la largeur du tableau de bord, de montant à montant, que BMW appelle Panoramic Vision, qui projette des informations de conduite clés sur une surface de pare-brise imprimée en noir. Ainsi reculé et en hauteur, il présente ses modules d’information au plus près de la route dans le champ de vision du conducteur

Cette configuration doit permettre aux conducteurs de rester concentrés sur la route tout en offrant des options de personnalisation pour les widgets dans les sections centrales et orientées vers les passagers. Le système est complété par un affichage tête haute 3D (HUD) en option, présentant les alertes de navigation et de conduite automatisée directement dans le champ de vision du conducteur.

Stephan Durach, vice-président senior de la division Connected Company de BMW, a souligné les capacités du système, affirmant qu’il « offre un fonctionnement intuitif, des expériences émotionnellement engageantes et une personnalisation spécifique ». BMW affirme que les conducteurs peuvent tout personnaliser, du contenu de l’écran aux couleurs de l’éclairage ambiant.

Un volant multifonctions

Le nouveau volant multifonction remplace le bouton de commande signature de BMW, intégrant des boutons de retour haptique pour une « navigation simplifiée ». Deux grandes surfaces haptiques sont à portée des pouces du conducteur, entre le moyeu et la jante. On peut néanmoins se poser la question de la gestion intuitive de cette surface, car l’absence de sépération physique nette entre les « touches » nécessitera sans doute pas mal d’adaptation pour s’y sensibiliser et parvenir à l’utiliser sans avoir à détourner le regard de la route, même un bref instant. C’est toujours mieux néanmoins que la tendance précédente qui consistait à tout mettre sur une tablette tactile centrale.

L’approche « shy-tech » de BMW éclaire les commandes pertinentes lorsque cela est nécessaire, améliorant ainsi la fonctionnalité sans surcharger le design. Les commandes ont une surface en relief qui les rend extrêmement faciles à repérer et permet au conducteur de les actionner sans avoir à détourner son regard.

Vers le smartphone roulant

Propulsé par le système d’exploitation X basé sur Android, Panoramic iDrive promet une intégration transparente des éléments physiques et numériques.

Des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale améliorée permettent d’utiliser des commandes en langage naturel pour guider la navigation. De plus, les mises à jour garantissent la pertinence à long terme et la compatibilité avec les nouvelles applications et services.

Grâce au système d’exploitation X, les utilisateurs peuvent télécharger des photos comme arrière-plans d’affichage, sélectionner des modes de conduite et recevoir des suggestions basées sur l’IA adaptées à leurs habitudes. Bref, la « smartphonisation » de la voiture est plus que jamais d’actualité.

L’assistant personnel intelligent BMW exploite également de grands modèles linguistiques (alias IA) pour améliorer les capacités d’interaction et d’apprentissage.

Les BMW à plate-forme Neue Klasse recevront le système d’exploitation BMW OS X et l’interface Panoramic iDrive s’affichant sur un bandeau à la base du pare-brise. Le SUV électrique iX3 attendu fin 2025 doit être le premier à en bénéficier, suivi de la berline et du break i3.

(2 commentaires)

  1. J’aime beaucoup le nouveau site de LBA : cela m’entraîne en permanence les doigts dans une jonglerie d’évitement de pop up, d’encarts pub etc.

    Je sais que les ad-block existent mais c’est assez fou de penser qu’aujourd’hui on en est arrivé à la situation de films d’anticipation (pardon, j’avais oublié de placer le mot dystopique qui est à la mode) au point que la publicité est devenue le contenu principal interrompue par des fragments de texte d’auteurs méritants.

    J’apprécie la gratuité du site et jamais je ne m’abonnerais financièrement sur un site auto mais à un moment cet automne de pubs par grand vent, ce n’est plus un décor agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *