C’est le début d’année et les soldes démarrent en trombe en France et partout en Europe. Tout le monde guette surtout Tesla pour réaliser une belle affaire. Oui oui on parle bien de voiture, mais les clients sont des constructeurs concurrents dans le besoin.
Vous prendrez bien un petit CAFE ?
Nous sommes en 2025 et la norme européenne CAFE (Corporate Average Fuel Economy) est rentrée en action pour l’industrie automobile. Son fonctionnement est plutot basique : soit vous parvenez à vendre suffisamment de véhicules à faible emission de CO2, soit vous payez en fin d’année un malus en fonction des emissions générées par l’ensemble de la gamme et des quantités de véhicules vendus. La proportion est plutot simple pour le moment : si vous arrivez à vendre un véhicule electrique sur quatre véhicules vendus dans l’ensemble de l’année, vous n’allez pas en prison et touchez 20000.
Pour certains constructeurs qui ont une gamme massivement electrifiée voire 100% électrique, pas de problème, ils peuvent même décrocher un crédit de CO2. Pour les mauvais élèves en revanche c’est plus problématique car les amendes sont importantes (on parle de près de 15 milliards d’euros) et les malus pénalisants.
Quand on parle de mauvais élèves, plusieurs types de constructeurs apparaissent : ceux qui ont développé une gamme de vehicule à zero emission mais qui n’en vendent pas assez, ceux qui ont des modèles électriques dans leur gamme mais qui restent des modeles de niche, ou encore ceux qui « ne jouent pas – encore – le jeu » de l’électrification et qui n’ont pas suffisamment (voire pas du tout ) d’offre à zéro émission dans leur gamme. Pour tous ceux-là il est temps de réfléchir à une solution ou à une filouterie pour ne pas se retrouver avec un important malus.
Tesla nouvel organisme de crédit ?
C’est donc dans cet environnement qu’on apprend que cinq constructeurs « mauvais élèves » ont déclaré à la Commission Européenne leur intention d’acheter une part des crédits de CO2 de Tesla, constructeur exclusif de véhicules 100% electrique et détenteur d’un beau bonus. Ils arriveraient ainsi aux objectifs fixés par la norme CAFE. Ces cinq constructeurs sont Ford, Mazda, Stellantis, Subaru et Toyota, représentant à eux seuls près de 30% des ventes du marché Européen.
Pour Ford, Mazda ou Subaru, on peut comprendre étant donné leur gamme electrifiée très restreinte. C’est un peu plus surprenant pour Toyota qui domine les ventes de véhicules hybrides – qui ne suffisent plus pour avoir un bon score – mais dont l’offre 100% electrique se cantonne a un Bz4X qui n’a convaincu personne et qui se vend par consequent plutôt mal.
C’est un peu plus difficile à digérer pour Stellantis, dont le jeu des plateformes communes adoptées par l’ensemble de la galaxie des marques s’impose sur certains marchés, notamment grace aux e208, e2008 et equivalents chez Opel, mais dont l’echec de certains modeles (on pense à la 500e) ou des tarifs devenus prohibitifs par rapport aux performances ou à une concurrence féroce, impose un retour en arrière et le recours a des motorisations thermiques electrifiées.
Pour conclure, l’avis de leblogauto.com
Tesla au secours des constructeurs historiques pour éviter de payer des amendes très salées à cause d’une norme de pollution européenne imposée à eux. Voici tout le probleme de la norme CAFE, dont beaucoup jugent pour le moment les objectifs inatteignables. Pour sauver leur peau, certains se verraient donc contraint de racheter des crédits à Tesla et alimenter la concurrence. Pour Tesla c’est le jackpot puisque la firme – déja coutumière de la pratique par le passé – va engranger des milliards sans avoir rien d’autre à faire que continuer à vendre des vehicules zero emission. L’UE est evidemment au courant de la situation et proposerait des mecanismes de paiement lissés de ces amendes sur plusieurs années pour tout de même marquer le coup mais ne pas brider le developpement de vehicules electriques par ceux qui sont encore mauvais éleves.
Source : Automotive News
Notez qu’en ce moment, nous assistons à un véritable festival de baisse des prix des VE… Pour ces raisons-là, mais aussi qu’il y a enfin beaucoup de concurrence et enfin des VE potables sous les 25 k€… Qui n’existait pas pratiquement en 2024.
« Peugeot revoit ses tarifs à la hausse sur les 308, 308 SW, 408, 3008 et 5008. Mais il épargne leurs versions électriques de cette inflation. »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-quatre-modeles-desormais-plus-chers-en-versions-hybride-diesel-et-phev-30036987.html
Il va exploser en vol le gars … espérant que son entreprise lui survivra.
Tesla ne fait plus « l’incroyable » que ne pouvait faire aucune marque lors de la sortie de son Model 3 !
Presque toutes les marques se rapprochent dans les performances… à ce train-là, sauf révolution, Tesla rentera dans les rangs d’ici 5 ans !?
En attendant, il devient le « Albert Speer » de Trump pendant 4 ans apparemment !?
Ses décisions vont devenir même plus importantes pour l’industrie mondiale que Trump lui-même ?
… On verra bien après le 20 janvier !
Collection de points ?
Question? Le gars en photo dans cet article doit-il être toujours considéré comme un chef d’industrie ou un homme politique? Question pas si anodine que cela car si c’est un politique… il faut que les autres aient autant la même couverture médiatique.
Moi quand je me connecte au Blog Auto c’est justement pour ne pas subir le poids de ce tout politique! Donc ne pas voir la gueule des politiques! Les autos ça repose et cela enthousiasme!
Je pense que les médias vont devoir sérieusement se poser la question… à savourer parler de la marque Tesla sans montrer son dirigeant qui ne l’est plus vraiment.
Fort possible qu’après le 20 janvier, Musk sera considéré plus comme un homme politique qu’un simple patron d’une multinationale.
À savoir … pas “savourer”
Ce n’est pas vraiment un nouveauté pour Tesla, mais ce qui serait « drôle », c’est que les constructeurs aillent voir de l’autre coté du globe aussi. On croise régulièrement des MG, j’imagine qu’ils doivent avoir quelques crédits de potentiellement dispo aussi.
Trump veut « taper » sur CATL… Un des gros fournisseurs de Tesla.
Vous connaissez l’histoire du « L’Arroseur arrosé. »
C’est pour cela que j’ai hâte de voir comment vont-ils faire… Trump et Musk… Après le 20 janvier, c’était a priori un mariage entre la carpe et le lapin.
Trump renoncera aux avantages des VE !?
Musk laissera Tesla perdre des grosses PdM ? Au risque de tuer sa firme ?
L’objectif de Musk c’est de récupérer ses billes dans Tesla en maintenant le cours de l’action artificiellement très haut … là elle ne tient qu’au fait de la victoire du candidat qu’il a fait élire. Les bases techniques Tesla sont vieillissantes, le cyber taxi est une blague (une model 3 recarrossée), le cyber truque ne se vend pas. Il va lourder Tesla, la marque n’investit plus dans l’avenir.
Par deux fois sa rémunération de 56 milliards lui a été refusé par le juge … d’où son passage des démocrates aux républicains. C’est agitateur professionnel dont l’unique objectif sera de récupérer les billes de ses entreprises sans payer d’impôts aux USA. Ses convictions c’est du flanc, une diversion … plus c’est gros, plus il pense que les autorités américaines regarderont ailleurs.
Le casse du siècle qui va plumer les actionnaire de ses boites.
MUSK 2028……………
Il est afrikaner … et ne peut se présenter aux élections US. Je vois plus une overdose dans sa salle de bain quand les autorités américaines en auront marre de lui. Les étoiles cela ne brillent qu’un temps surtout aux USA.
HS ou à peine… l’annexion possible du Groenland par les USA… Voulu par Trump… Est un avantage aussi pour l’extraction des minéraux et terres rares pouvant être un avantage certain pour la production futur des VE !
Il ne faut pas oublier… Même si l’Europe vend moins de VE en 2024… Les VE progressent partout dans le Monde !
… Avec Trump ou sans Trump.
Regardez « les experts du soir » sur BFM Business sur l’industrie Européenne automobile !
L’Avantage des Chinois qui ont commencé avec au moins 15 ans d’avance sur la VE va être déterminant à l’avenir.
C’est édifiant !
Alors BFM ce ne sont vraiment pas des lumières… surtout en industrie automobile. Les commentateurs dés commentateurs ben ça donne rien de bon.
BFM BUSINESS, pas TV… Ça n’a rien à voir !
Ce sont des spécialistes qui parlent… Des patrons des différentes industries…
Notamment ACC, Luca de Meo, Tavares, la patronne de BYD, les traders, les économistes… Qui ne disent pas tous la même chose ?
… ce n’est pas TF1 !
« Les experts du soir – Jeudi 9 janvier »
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts-du-soir/les-experts-du-soir-jeudi-9-janvier_VN-202501090925.html
Guillaume Crunelle, spécialiste du secteur automobile, associé chez Deloitte, Arnaud Aymé, directeur général France de SIA Partners, Yann Vincent, directeur général d’ACC, et Xavier Mosquet, spécialiste de l’industrie automobile consultant au BCG
Curieux de voir qu’après avoir subventionné grâce aux bonus à l’achat de véhicules électriques en partie des constructeurs chinois et Tesla, qu’après avoir fait volte-face et taxer les véhicules chinois on applaudirait le transfert financier de constructeurs européens vers Tesla (d’un Musk désormais aussi homme politique).
Et certains de me parler de balance commerciale…
Cette loi CAFE est idéologique : les gens n’achètent pas assez de VE parce qu’ils ont leurs raisons et quelquefois parce que cette raison est fondée (accès à la prise).
Les constructeurs qui ont des lignes de production de véhicules électriques dans le mou doivent faire quoi ? Installer des alllonges électriques en rue ?
Non….ils financeront Musk (il n’est pas assez riche ?) qui fait péter ses fusées hors 31 décembre pour sauver les ours polaire.